Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-02-16 00:05:27

cibou
Arracheur de poignées

cuivre etain 97/3 comment faire l alliage

bonjour je cherche a faire un alliage cuivre etain 97 cuivre 3 il y aurait il des idees ou un savoir faire se promenant a travers ce forum :p

#2 2010-02-16 00:21:37

Ashara
Explorateur de chantiers
Lieu: rennes, bretagne

Re: cuivre etain 97/3 comment faire l alliage

Tu pèses tes métaux purs, tu fais fondre et tu mélanges =p les alliages c'est un peu comme la cuisine, rien de plus compliqué. Par contre ce qui risque de changer c'est la structure de ton alliage selon son refroidissement (brutal = trempe = théoriquement plus dur et cassant, lent = plus élastique et mou.). Et puis fait gaffe aux éléments extérieurs, pas de vent, pas de corps étrangers dans le moule, sinon ça va faire des scories et ça sera pas beau (ni solide.)

si on en croit cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze , ton alliage sera plutôt dur et difficile à usiner. En  plus ça devrait pas être trop difficile à mélanger, le cuivre et l'étain ont beaucoup d'affinités, le bronze est un alliage que l'on peut trouver à l'état natif.

Dernière modification par Ashara (2010-02-16 00:27:04)

fondez, ça encombrera moins !

#3 2010-02-16 10:50:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

en général c'est l'antimoine qui est utilisé, j'avais dit le cuivre car c'est plus facile d'en trouver et qu'il doit durcir aussi. le plomb reste utilisé mais il est beaucoup plus toxique à respirer en fusion!
j'imagine que l'apport est adjoint une fois en fusion?
je crois qu'il faut agiter au cours du refroidissement pour éviter que la densité agisse et garder un mélange homogéne, mais quand on coule un objet comment agiter dans un moule?

#4 2010-02-16 10:56:10

Bachlot

ashara non, çà n'a rien d'un bronze, on parle de bronze en présence de cuivre majoritaire avec étain, ici çà reste un étain à +90%

(sinon le bronze est un alliage "gras" et assez facile à usiner, si on l'utilise comme jet de frappe en mécanique c'est qu'il est mou, de plus pour le moulage d'art c'est celui qui rend le plus la fidélité du détail, jusque les empreintes digitales de l'artiste sur l'objet)

#5 2010-02-17 00:29:30

cibou
Arracheur de poignées

ok alors antimoine il parait que c est super toxique de quoi toxique les vapeurs ? le metal en lui meme si on pouvait m eclairer
ensuite l alliage cuivre etain j ai un soucis d ordre logique le cuivre fond a 1084 c et l etain beaucoup plus bas comment faire un alliage avec un un bruleur a gaz pour moi l etain se vaporise bien avant la fusion du cuivre ou alors c est une sorte de granulat  je ne sais pas eclairez moi dans ma naiveté svp

#6 2010-02-17 10:13:47

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur

Salut,

je pense en effet qu'il te faudra chauffer a 1080° pour faire fondre ton cuivre et ton étain et ainsi réaliser ton alliage. L'étain se vaporise à 2600°!  avant qu'il ne se vaporise...les poules auront....
Je ne sais pas comment ça marche pour faire un alliage mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mélanger une fois dans le moule. De plus, mélanger un truc à 1080°..... Bon courage
J'ai eu fondu de l'alu et a 700/800° tu ne peux pas laisser ta main au dessus du pot plus de qlq secondes...

Tu comptes en faire bcp? 1kg? 10Kg?
avec un chauffage au gaz, je ne sais pas si tu arriveras facilement a fondre ton cuivre.

#7 2010-02-17 11:12:01

Bachlot

l'antimoine je connais absolument pas.
ah oui avec une gaziniére de cuisine c'est mort pour fondre le cuivre! sinon tu peux faire comme le "primitif", fabriquer un creuset et bricoler un four à métaux, trés réalisable
http://zezdelarzez.e-monsite.com/accueil.html
quelqu'un du site enterre son foyer et se sert de charbon minéral de forge qui monte plus haut en température, et dans le sol il souffle avec un aspirateur électrique détourné. c'est une variante moderne lol

ou assembler des briques réfractaires et envoyer la flamme d'un chalumeau dans une cavité aménagée, mais c'est pas pour des grosses quantités.

#8 2010-02-17 18:06:44

Ashara
Explorateur de chantiers
Lieu: rennes, bretagne

pas besoin de mélanger en fait (erratum), le cuivre et l'étain s'allient naturellement en fusion.

fondez, ça encombrera moins !

#9 2010-02-17 23:39:01

cibou
Arracheur de poignées

houla ca va etre difficile de faire ca en appart  lol ve trouver une autre soluce je crois

#10 2010-02-18 11:07:03

Bachlot

cibou, cuisson et fonte à la limite tu peux faire çà chez un pote ou en journée pic nic dans un coin de nature wink
mettre en poussiére un pot à fleur et malaxer de l'argile çà c'est faisable en intérieur ou balcon dans un récipient.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.027 sec., 9 requêtes exécutées ]