bonjour, je suis musicien, je n'y connais RIEN en métaux.
je veux construire un instrument, un lamellophone : une caisse de résonance avec fixées dessus des lamelles métalliques que l'on fait vibrer, les vibrations sont amplifiées par la caisse : la musique est là . j'ai donc besoin de me trouver des lamelles (hautes d'un ou deux millimètres, longues de d'une trentaine de centimètres (ou plus courtes je ne sais pas encore le son que ça peut produire) et larges de deux à cinq centimètres) faites en un métal qui doit donc être rigide et bien vibrer et dans lequel je pourrai forer un trou pour le fixer à la caisse aussi. du laiton de l'acier? Quelqu'un pourrait-il me dire quel métal je dois utiliser et où je peux en trouver sur bruxelles? merci
Le lamellophone - dont les lamelles plus ou moins parallèles, fixées sur une tablette ou une caisse de résonance, sont pincées du bout des pouces - se décline sous des formes très diverses, qui ont beaucoup évolué au XX° siècle. Ainsi pour les lamelles, le métal de récupération (rayons de vélo martelés, etc.) a presque partout remplacé le bambou, le bois ou le raphia. Pour la caisse de résonance, c'est le bois (plus rarement l'aluminium ou le fer-blanc des boîtes de conserve) qui s'est imposé, reléguant peu à peu dans les musées ces extraordinaires sanzas qu'il n'y a pas si longtemps on fabriquait au Burkina Faso ou au Congo à partir d'une carapace de tortue ou d'un crâne…
tiré de http://www.africultures.com/php/index.p … mp;no=8122
méme matiére que les xylophones? ou les instruments à vents en cuivre (laiton) ou celles des symballes ??? (bronze un peu spécial)
j'aurais aussi proposé le bambou
Merci beaucoup pour vos réponses, en fait je me dirige naturellement vers du matériel de récup genre des rayon de vélo que je m'apprête à marteler. en effet, c'est quelque chose d'assez maléable que j'ai entre les mains, on m'a parlé de laiton et de bronze, mais je n'en ai pas encore trouvé. Entre temps j'ai contacté un pro qui construit des lamellophone ou mbira (http://www.youtube.com/watch?v=e1lf3DZz … re=related , aller voir et écouter c'est relaxant) je lui ai demandé en quoi étaient faites les lamelles, en acier carbonique il m'a dit. Mais l'acier carbonique, est-ce que ça se plie, et où puis-je en trouver en belgique? je continue mes recherches, si vous pouvez m'aider n'hésiter pas.
merci encore
d
l'acier carbonique c'est par exemple certaines lames du célébre couteau opinel, pour les reconnaitre c'est écrit dessus "lame acier carbone" elles sont gris assez foncée.
çà ne plis pas vraiment, je dirais méme que çà peut casser (a voir suivant épaisseur) mais il se peut que çà vibre bien par contre
des ressorts!!
voilà qui vibrent et revient à sa place.
tapote ton matelat, écoute les basses.
ça marche.
à plus
d