Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#51 2007-05-17 18:21:31

bidouille56
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2007-03-28
Messages: 9

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Bonjour .

Batentfranck  :  à te lire , je pense que tu pourrais peut etre me renseigner car je m'intéresse aux aliages de plomb , Sn , Sb , Bi  etc ... je cherche à durcir le plomb mais qu'il reste coulable donc fluide  ( ! ) et si possible en baissant la T° de fusion  et qu'il soit le plus lourd ( dense ) possible ...!
J'ai lu qu'il faudrait un petit % de Sn  et Sb ... mais quelle proportions...?   et ou en trouver ??

Cela fait des mois que je fais des recherche à ce sujet ...  si tu pouvais me rencarder !!        merci .

Hors ligne

 

#52 2007-05-21 11:10:53

batentfranck
Couleur de lingots
Date d'inscription: 2006-12-11
Messages: 24

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Je peux parler des ternaires Sn Sb Pb mais il serait bon de savoir au préalable ce que tu cherches à faire avec ...

Bi permet de faire baisser énormément le point de fusion

pourquoi chercher à baisser le point de fusion ?

il faudrait que je regarde (un dico suffit) mais je pense que le plus lourd des 3 (Pb Sn Sb) est, de loin, le plomb

Sn permet un mélange intime entre Pb et Sb.  Un binaire Pb Sb ne donne pas un bon alliage (que veux-tu en faire ??)

Hors ligne

 

#53 2007-09-06 14:35:49

alchimiste2010
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-09-06
Messages: 11

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

C'est pas pour paraitre pénible tout au contraire sur la fiche étain il manque un 0 à la densité,il est écrit 730.
Sinon l'étain floterai...pour etre plus precis l'étain peut etre cristalisé sous deux formes,l'étain blanc dans ce cas la densité est de 7290 kg/metre cube (cristalisation quadratique centré)c'est pas pour faire intelo...
ou bien étain gris dans ce cas la densité est de 5770 kg/metre cube (cristalisation cubique diamant) dans ce cas les cristaux sont moins compact,il y a plus d'espace de vide entre les cristaux et donc c'est moins lourd...

Pour la durete ou la molesse,il faut savoir que les métaux que l'on a dans la vie courante ne sont pas pur,il y a toujours des impuretès qui changent tous.avec de l'etain pur on peu faire des feuilles comme du papier alu mais juste un poil d'un autre métal et ca change tout...C'est un peu comme la soupe de légume de la belle mère sans sel c'est dégeu...avec 0.035 de sel c'est buvable.

C'est pour protégez l'environement que tu veux fabriquer des projectiles en étain? c'est beaucoup mieux que le plomb par contre pour la densité sur longue distance ca va pas le faire,si c'est pour te faire du 11 mm pour pistolet type 1873 à poudre noire ca doit le faire.

Hors ligne

 

#54 2007-09-06 19:33:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

J'ai apporté quelques infos il y a peu dans "prix de l'etain" sur le cours et au niveau des compositions j'ai trouvé cá interessant de le mettre. Alchimiste, dis moi un peu, peux tu nous faire un petit cours sur la separation des metaux en fusion?je sais que la densité agit et qu'au refroidissement on devrait obtenir une sorte de lingot á plusieurs couche de metal?? Non? ou les metaux se remelange plus ou moins avant durcissement? Merci de m'eclairer stp...

Hors ligne

 

#55 2007-09-07 09:36:42

batentfranck
Couleur de lingots
Date d'inscription: 2006-12-11
Messages: 24

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

le mélange incorrectement agité, une fois refroidi, aura les métaux les plus lourds en bas
Le tir à longue distance se fait soit en arme moderne (pas de plomb au contact du canon) soit en poudre noire, et là, on peut rajouter un chouia d'étain (5 à 7 % maxi) au plomb

l'étain permet de durcir la balle et permet aussi un mélange correct de l'antimoine avec le plomb

1873 = plomb pur

Hors ligne

 

#56 2007-09-07 11:04:22

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Ok batentfrank, moi je veux justement tres incorrectement ne pas du tout agiter le melange, mais comment reseparer ensuite les couches de metal? Je m'attend pas a me retrouver avec un lingot 4 couleur a couper tranquille a la scie a metaux a chaque couche...

Hors ligne

 

#57 2007-09-07 13:14:25

batentfranck
Couleur de lingots
Date d'inscription: 2006-12-11
Messages: 24

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Je ne sais pas répondre à la dernière question
Les métaux sont apportés dans le pot à fusion les uns après les autres, soit sous forme de métal plus ou moins pur, soit sous forme d'alliage soit des 2.
Si on dispose au départ d'un métal pur, il suffit de ne pas le mettre dans le pot à fusion et on en fait ce qu'on veut.
Si on dispose au départ d'un alliage (exemples : linotype, monotype, weelweights) et qu'on veut en extraire les composants, je ne vois pas l'intérêt de fondre l'alliage. Une attaque chimique (acide) créera des sels de plomb, de bismuth, d'étain, etc. Il faut ensuite trouver une méthode pour leur séparation. Méthode qu'on trouverait à coup sûr dans la littérature scientifique (il existe plusieurs publications mensuelles (anglais, allemand, japonais, ...) depuis des dizaines d'années : des encyclopédies). Avec de la chance sur internet, peut-être ...

Hors ligne

 

#58 2007-09-07 13:48:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Dommage...mais merci quand meme. Bah l'interet de fondre un alliage est d'en extraire les divers metaux et de les epurer pour revente. Operation inverse de la tienne pour fabriquer des projectiles, les balles je les revend au poid big_smile Fondre des alliages est plus a ma portee et moins dangereux vu ma qualification que de jouer avec les acides et des sels toxiques qu'il faudrait encore separer ensuite aussi(double travail?)... Je cherche la methode "grand mére" car la litterature chimique, meme en francais une bonne partie reste du chinois n'ayant que peu de savoir de base en chimie et fonderie. J'ai vu il y a quelques annees un reportage sur un particulier qui fondait dans son atelier-forge pour creer des lingots de plusieurs metaux mais bien qu'on y disait que la separation est ensuite archi simpliste, je ne sais toujours pas comment on fait... Je veux le faire par plaisir d'avoir certains metaux entre les mains, comme l'argent, juste pour voir, car c'est pas rentable en petite quantité...

Hors ligne

 

#59 2007-09-07 14:00:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

...ce qui m'interesse moi c'est le plaisir d'avoir certains metaux pour refabriquer d'autres trucs avec (bibelots, bijouterie) je suis pas ferrailleur pro, quand je revend du metal c'est que je peux plus rien faire avec dans mon atelier: clous rouillés tordus, visseries usées, jantes voilées, chute de coupe trop petite pour etre reutilisée, culasse hs et pas rectifiable, chute de fil electrique, pieces auto hs, moteur machine a laver hs, télé pas reparable...bref: du dechet au vrai sens.

Hors ligne

 

#60 2007-09-07 14:01:39

batentfranck
Couleur de lingots
Date d'inscription: 2006-12-11
Messages: 24

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

les balles je les revend au poids
=> tu revends quel type de balle à qui ??

Bah l'interet de fondre un alliage est d'en extraire les divers metaux et de les epurer pour revente.
=> ? La chauffe d'un ternaire Sb/Sn/Pb crée 3 "phases" mais on doit déverser du four dans une lingotière ... et les métaux se rassemblent. De plus, dans un alliage tel que celui-ci, on ne peut pas se permettre de chauffer au minimum pour extraire le métal au point de fusion le plus bas : ça ne marche pas

Hors ligne

 

#61 2007-09-07 14:26:50

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Balle 9mm calibre flobert que j'utilise en tir loisir sur cible et plomb 4,5mm idem, ajouté aux plombage recupéré sur mes vieilles jantes et vieux plomb de peche(olives, grappin. Quand j'ai un kilo et que le cours est bon je vends, a un ferrailleur bien sur. Et les etuis en laiton je les ramasse aussi aprés un tir bien evidemment wink dailleurs la fin d'un balltrap est un bon filon pour un chercheur et les organisateurs sont heureux de pas avoir á se coltiner le nettoyage. Des fois ils te payent meme un peu pour le faire surtout si tu leur raméne des pigeons d'argile intact... Plus les tireurs sont nuls mieux c'est: plus de cartouche tirees et moins de plateau cassés. Eh eh

Hors ligne

 

#62 2007-09-07 16:49:59

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Mdr javais loupé un truc lol nan t'inquietes pas, sans etre chimiste je ne suis pas behotien pour autant, il ya bien longtemps que je sais qu'un alliage n'est pas un "plaqué" et qu'il faut pas s'attendre a recuperer l'etain en chauffant le bronze au briquet big_smile si c'est ce dont tu voulais parler. Mais si tu ne recoule pas le melange en fusion sorti du four, il doit logiquement moins se remelanger et tout de meme faire apparaitre dejá comme des couches dues aux ecarts de densité??

Hors ligne

 

#63 2007-09-07 23:27:25

alchimiste2010
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-09-06
Messages: 11

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

bonjour,
je vais essayer d'apporter un peu d'aide,pour les séparations c'est pas simple enfin ca dépend de ce qui est mélangé.
il y a en gros trois types de situation:
un il n'y à aucune afinité entre les métaux,un peu comme l'eau et l'huile,la la séparation est facile.
deux afinitée partielle le sel dans l'eau, on peut séparer mais c'est plus dur
trois afinité totale,par exemple moi et une jolie blonde,la dur dur la séparation...ou plomb étain,or argent.

Comme nous parlons de système liquide,en fusion,ca ce complique car des corps apparements sans afinité se comportent tres differement quand la chaleur augmente,un peu pareil quand la jolie blonde se met à bouger,ca chauffe et c'est encore plus dur a séparer.
les atomes s'exitent et bouge dans tous les sens,la densité qui devrait permettre au plus léger de monter et au plus lourd de descendre,ben ca marche peu,voir pas du tout,ca va dépendre de la nature des métaux mais aussi de la proportion de chacun.
En plus c'est pas des systeme lineaires.
Vous me faites un peu peur lorsque vous parler de faire des sels de métaux lourds,ou bien seulement de fondre. Ca craind pour vous et pour tous,à éviter surtout le mercure le plomb c'est je pense les plus facile à transformer en un truc "mortel" et je ne parle pas pour nos arriere arriere petit enfants,mais pour vous les doses que vous absorber petit a petit s'accumule gentiment,lentement rien ne se passe et un jour la dose critique est atteinte et la Tchao...en plus c'est pas raide rapide et pas top,a tout prendre couper des fils sous tensions ca revient au meme mais en plus rapide. le risque électrique comme le chimique sont dangereux car invisible,pas d'odeur,pas de bruit,un tue rapide l'autre prend sont temps donc faites gaffes.
Pour les enfants à venir ca craind aussi,j'ai l'impression que la plupart sont jeunes et les sels de métaux lourds c'est pas l'ideal pour faire des Einstein,ou des Marie Curie je dis ca pour pas paraitre Macho...

Donc si vous etes équipés Ok mais dans la cuisine ou le garage,ben je tenterai pas...

Bonne recherche

A plus

Hors ligne

 

#64 2007-09-08 09:23:36

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Tout a fait ok avec toi pour la securité, surtout au niveau des sels, perso j'ai 30ans et deja condamné alors ma santé je m'en tape un peu mais je pense aux autres...saches qu'a 10ans je fondais deja du plomb pour faire des olives de peche dans des moules de craie: HYPER DANGEREUX CAR CA PETE SI LE TAUX D"HUMIDITÉ EST PAS BON en plus de polluer et empoisonner le corps. Apparemment tu me deconseille de chercher a separer le plomb et l'etain (60%etain) mais j'aimerai separer l'argent et l'etain(99%etain 1%argent), est ce plus accesible?

Hors ligne

 

#65 2007-09-10 10:21:20

alchimiste2010
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-09-06
Messages: 11

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

pareil,quand j'étais gamin je fondais des tuyaux de plomb dans une vielle casserole sur un camping gaz et je faisais des ptits lingots dans des moules en bois,ca fume mais ca ne pete pas...
Pour séparer je vois que l'electrolyse par contre pour etre rentable ca va etre dur dur...
je regarde de plus près à plus.

Hors ligne

 

#66 2007-09-10 23:02:02

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Bah tu sais, a 10ans pour moi le bois brulait big_smile big_smile (c'est ce qu'on m'aprenait a l'ecole) j'ai decouvert bien plus tard qu'il se transforme en carbone et brule a  300'c et la craie etait facile a travailler. J'avais recuperé du plomb pur en netoyant une grange a mamy et on m'a dit que ca servait a souder, qu'on le chauffe et ca fond et cá j'avais deja vu. Dans ma tete "fond feu plomb= peche au soleil big_smile big_smile roll et j'etait deja a fond dans les feux ! smile

Hors ligne

 

#67 2007-09-11 02:27:59

lapinoux30
Mangeur d inox
Date d'inscription: 2006-12-09
Messages: 100000088

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

de pneu ? les feux ?

Hors ligne

 

#68 2007-09-11 11:33:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

lol je demontais pas encore de pneu! Mdr sauf ceux de vélo! Mais si fallait mettre de la bache pour faire prendre du bois humide dans mon repére, bah je me genais pas ¡!

Hors ligne

 

#69 2007-09-14 10:51:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

Heu...aparemment les machin modernes sn/cu   sn/ag/cu auraient des temperatures de fusion plus basses que sn... vers 217 et un peu sous 230degréC... Alchimiste, Sais tu au fait ce qu'est un agent machin truc bidul lixiviant machin? Il y en aurait un qui qu'on dirait qu'il parait qui paraitrai qu'il irait peut etre bien pour faire quelque chose etant ciblé special sur la soudure en electroniminitisation lol cá fait gars qui si connait lol lol mdr je t'en dis pas trop ici cá sert pas vraiment a la separation mais cá servirai peut etre bien a quelque chose d'autre au niveau des ecluses des rivieres et cá preoccupe beaucoup mes petits pois sont rouges big_smile bon plus serieux je vais chercher un peu moi meme sur cet agent et je t'en reparle ailleurs.

Hors ligne

 

#70 2008-08-25 13:59:12

electriciendu67
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2008-08-20
Messages: 6

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

moi je voudrais m'occuper d'une fiche métaux , pouvez vous me dire comment faire ?

Merci.

Hors ligne

 

#71 2008-08-25 21:18:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

electriciendu67 a écrit:

moi je voudrais m'occuper d'une fiche métaux , pouvez vous me dire comment faire ?

Merci.

salut, en se présentant , en saluant les membres et en ne postant pas du hors sujet partout.

Hors ligne

 

#72 2008-08-25 21:57:48

nanaki
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: kelke part en seine-maritime
Date d'inscription: 2007-09-25
Messages: 246

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

en tout cas il est motivé a la faire sa fiche lol je l'ai vu au moins 3 fois


I'm silly but I don't care tongue
http://vwdarkside.com/fr/jedi/baptiste-prieux-96112 un clic, un bébé chien sauvé (ou pas)

Hors ligne

 

#73 2008-08-29 00:31:51

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

se deterrage de post waou


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#74 2008-08-29 00:33:32

gitanos
Rouquin
Lieu: 67
Date d'inscription: 2007-05-03
Messages: 1997
Site web

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

c'est un cadavre lol

Hors ligne

 

#75 2008-08-29 22:31:34

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: l'étain au prix du plonb // une belle arnaque

electriciendu67 ben ecrit la sur la rubrique fiche, et on la mettra en ligne dés qu'on pourra

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.039 sec., 9 requêtes exécutées ]