salut a tous
j'ai recupe un vieux moteur qui je pense fonctionne encore
je pense que c'est un 380v
puis-je le brancher en 220?
c'est un 3ch , 2,2KW
comment le tester ? JE branche sur secteur comme ca les deux premier fils qui viennent ou peut-etre vous connaissez les couleurs que je devrais essayer ?
sur le net les moteurs d'occasion sont souvent plus cher que les neufs !histoire de qualite je suppose
SI vous en avez deja branche merci je veut bien un coup de main (pas dans la gueule merci)
salut fab aucune idée mais à mon avis sur du 220 tu pourra pas le tester
salut le routier j'ai trouver ce lien pr toi
http://forums.futura-sciences.com/elect … volts.html
j'espère que tu comprendra car moi j'ai rien pané mdr bonne chance
moi perso j'attendrai que papy passes par lÃ
il me semble qu'au niveau moteur electrique, il se débrouille un peu
sinon tu doit pouvoir les tester avec un "metrix" sans envoyer le jus dedans
Dernière modification par decomo49 (2010-04-17 07:02:07)
sa cerai béte de le casser
bonjour oui attend PAPY ou regarde dans le couvercle d'arrivee ca arrive qu'il y est le branchement
salut, est ce que sur la plaque signalétique il est inscrit 220/380.
Si oui tu peut l'essayer en 22O:
Le moteur est fait pour tourner en triphasé ( 3 phases )hors dans nos maisons nous n'avons que du monophasé ( 1 phase et un neutre ).
Il faudra faire une 3éme phase en décalant la premiére avec un condensateur ( genre de ceux que l'on trouve sur les machines électriques dont on se sert à la maison ( en passant pour ceux qui en démonte ça se revends bien )).
Le fait de faire ça fera perdre environ un tier de la puissance au moteur mais il tournera.
Pour calculer la valeur du condo regarde la : http://www.volta-electricite.info/artic … mp;pg=2000
Il faut faire le même couplage des barrettes que sur le schema.
A savoir : tu peut mettre un condo d'une valeur supérieur à la valeur trouvé mais surtout pas d'une valeur inférieur !!!!!!!
Bon courage.
je vais vous éclairer en passant,
pour tester les enroulements un simple metrix (ou autre marques) mis en ohmmétre n'est pas suffisant, il faut aussi c'est un mégo. appareil similaire qui t'envoies quelque chose comme du 500v dedans, et là tu vois si réellement tu as de la fuite en masse ou pas, le courant qui circule par ohmmétre est bien trop insignifiant, à 220 on peut arquer là où à quelques petits volts il ne se passera rien.
il faut prendre la résistance de chacun des enroulements du stator, et ensuite controler si fuite entre la masse et chaque enroulement et entre enroulement/enroulement. idem sur le bobinage rotor. il est possible de tester le stator à partir de la plaque à bornes du moteur une fois découplé.
pour le reste un moteur triphasé 400V peut effectivement travailler en 220V, sauf indiquation contraire sur sa plaque les moteurs au courant alternatif peuvent etre utilisés sous 2 tensions, ensuite les couplages tout dépend du démarage voulu et de l'utilisation du moteur, çà c'est au cas par cas. si t'as des notions d'élect tu trouveras des shémas sur le net ou ailleurs, mais évite de bidouiller si tu connais pas, le courant est dangereux.
débutant a écrit:
salut le routier j'ai trouver ce lien pr toi
http://forums.futura-sciences.com/elect … volts.html
j'espère que tu comprendra car moi j'ai rien pané mdr bonne chance
merci ca dit un peu pres les memes chose que dans ce post
il me faut un condensateur ...
dans le garage de mon proprio (un ancien garage auto)il me semble qu'il ya des prises en triphasé (ca semble logique pour un garage auto)
la en fait j'ai pas besoin de condensateur si je le teste en 380 nan?
il est bien marque 220 et 380 sur les caracteristique de la plaque alu
c'est un normacem de plusieurs decennies
je voudrais juste savoir si il marche encore...
grand MERCI a tous en tout cas !
papy where are you...
il resemble a ca
http://www.leboncoin.fr/vi/92345015.htm
sauf que j'ai pas de manette 220.380.off...
Bonjour
Le schéma de montage est relativement simple, il suffit de coupler le moteur en triangle 220v et de suivre le schéma ci-joint, si le moteur ne démarre pas il fait partie des 30% de ceux qui ne marchent bien qu’en triphasé et cela jusqu’à 1 cv. Au-dessus de 1 cv et jusqu’à 1,5 cv cela passe à 50%
Donc il est possible que ton moteur ne fonctionne pas ce qui ne veut pas dire qu’il est mort !!! Pour arriver a faire démarrer ces récalcitrants et encore il y a des moteurs de fabrication " exotique " qui ne tourneraient pas quoi que l'on fasse ; il faudrait adjoindre un condo de démarrage, mais là c’est un peu plus complexe !!!
Cet artifice n'est pas valable pour les moteurs a démarrage rotorique
Fixe le solidement, attention au courant de démarrage qui peut être important 40 A et tenir compte du courant nominal 8 A pour ton cas. Le condo au papier et d'une tension de service de 400 V
Un contrôle visuel bon état général, capot de protection, plaque a bornes, présence de la plaque signalétique, pas de point raide, moteur tournant librement sont déjà un gage de réussite pour supposer qu'il est encore opérationnel. Si tu as 1 ohmétre vérifie quand même les enroulements qui doivent avoir respectivement 1 valeur de ~3 ohm et resistance infinie entre les bobines et la masse
J'étais occupé a te répondre Si tu le branche sur le 380 adopte le schéma étoile et pas triangle comme ci dessus.
pour tester enroulement/masse, voici le genre d'appareil requis http://www.google.fr/images?hl=fr&q … CCUQsAQwAw
c'est le SEUL instrument qui permet d'etre sur qu'il n'a y a pas une blessure qui posera probléme dans ton moteur, l'ohmmétre n'est pas suffisant, il permet de tester de petites résistances et fusibles, et te permettra d'avoir une valeur de tes enroulements. mais au niveau des fuites et masses si la blessure n'est pas évidente ou le court circuit franc tu ne le verra pas.
comme dit papy vérifie qu'il tourne librement (3ch çà peut etre dur surtout s'il a figé) controle aussi l'état du jeu d'arbre de sortie, car une fois couplé et alimenté il se peut que çà tourne beaucoup moins bien
pour le roulement une fois ton moteur lancé tu l'écoute avec un tournevis ou tige de fer ce que tu veux : appuie sur la carcasse et colles y ton oreille au niveau des piéces en rotation, tu pourra parfaitement détecter tout grognement, point dur, claquement ou autre irrégularité, c'est le principe du stétoscope des médecins, on utilise les mémes dans la mécanique.
c'est un petit début de garanti, mais perso remettre en marche un vieux moteur de XX années sans l'ouvrir pour révision : étant professionnel de ce domaine je le déconseille fortement!!
car il peut sembler bon mais un défaut de lubrification suffit à ce que trés vite il ne soit plus bon du tout. remettrais tu en marche une voiture sans huile ou avec des piéces non fixées?
le faire démarer sans aucune protection électrique adaptée expose a quelques risques et a des frais!! il ne s'agit pas d'un moteur de jouet d'enfant! une maison qui brule pour un fil de mauvaise section est trés vite arrivée! à savoir qu'un probléme mécanique va faire varier les valeurs électriques.
un arcage au 380 c'est assez violent, méme en 220v suivant l'intensité que va demander ton moteur çà peut ne pas pardonner!
bref je te conseille de faire celà comme il faut et en sachant ce que tu fais ou de t'ABSTENIR, il est de ces domaines où il n'y a pas de place pour le bricolage et la tapisserie!
j'ai pu voir assez d'accidents électriques et ce n'est pas trés agreable crois moi! certaines choses doivent obeir à des régles et bases strictes, çà ne s'apprend pas sur internet ou avec juste des livres, c'est un réel apprentissage de pratique accompagnée, et je ne pense pas qu'une vie ou une maison valent le prix d'un vieux moteur de récup!
Dernière modification par Bachlot (2010-04-18 13:12:17)
bachlot c'est bien pour eviter un accident que je suis venu chercher conseil ...
Perso quand je fais ce genre d'essai je coupe le disjoncteur, je branche et je remet le disjoncteur avec un morceau de bois et je recoupe tout de suiite.je regarde.
Si RAS je refait tourner 1 minute et je prends la température ( 37,2 tout vas bien.)
Ensuite si il tourne 30 minutes et que tout est OK ça roule.
La le courant doit etre d'environ 7 ampéres en nominal sur 220, met le sur un depart 10 ampméres a vide au démarrage ça devrait tenir et aprés t'es protéger ( plus ou moins ).
le routier a écrit:
bachlot c'est bien pour eviter un accident que je suis venu chercher conseil ...
et c'est bien dans cette méme démarche que j'ai apporté des précision, c'est destiné a tous, pas à toi seul.
tu noteras que le lien que tu as mis du moteur en vente, celui a été lubrifié et donc surement révisé, tiens compte de celà pour déterminer une valeur, et sans ce service pour moi ton moteur ne vaut pas grand chose, en tout cas surement pas 100€. aprés suffit de trouver le pigeon comme on dit
donc soit tu continue sur ta démarche de tenter de le faire tourner et le vendre "en marche a réviser" ou si tu en as les capacités et l'outillage tu fais (ou fait faire) cette revue comme il faut : controle, nettoyage, étanchéité lubrification et piéces éventuelles : roulement clavettes ... (visserie de flasques, joint, rondelle goupilles et autres sont a remplacer systématiquement).
à partir de là si la maintenance ne dépasses pas non plus le cout d'un moteur neuf tu pourras en demander un bon prix.
au cas tu te lance si besoin de conseil n'hésite pas mais les mieux est de présenter des photos précises des situations et de dresser tout les éléments, visuel, ressentit...
pour la partie couplage les intervenants sont de bonne qualité, normalement ce genre de moteur méme en circuit simplifié au mieux demande une protection thermique relai ou GV et fusible adequat. ce sont dailleurs des fusibles particuliers d'accompagnement moteur. peut etre en ais je encore sous la main, je peux regarder si t'en as besoin car ce n'est pas forcément donné.
donc au cours si besoin de matos hésites pas à mettre ici ton besoin précis, des trucs élect on a pas mal occaz d'en voir. regardes les sujet de récuperateur avec son gros groupe clim, il a peut etre encore tout l'appareillage. et c'est aussi un aspect de la communauté que nous sommes de s'entraider et se dépanner.
Si t'as besoin de tout l'équipement je l'ai.
Sectionneur porte fusible, contacteur et termique.
EN FAIT "graissé pour 5000HEURES " c'est ce qui est marque sur la plaque alu !
moi aussi c'est marque en -dessous des caracteristiques "ce moteur est graisse pour 5000 heures"c'est une marque de fabrique de normacem;
le vendeur est donc un menteur en plus d'essayer d'etre un eleveur de pigeon...
en fait je trouvait dommage dde mutiler un tel objet pour le peu de cuivre qu'il contient alors qu'il rendrait surement quelqu'un heureux...
C4EST PAS FORCEMENT POUR M'EN METTRE PLEIN LES FOUILLES mais un billet est toujours bienvenue...
EN FAIT j'ai un client qui fabrique et entretien des pompes indus,il me refile ces moteurs hs c'est une bonne relation de boulot un mec cool quoi,
il se trouve qu'aujourd'hui j'ai trouve un autre moteur potentiellement fonctionnel;je vais demander a mon ami de les tester LES DEUX sur son banc d'essai quand il en aura le temp ET JE SAURAIS FIXER !ca me coutera une (bonne) bouteille car je me sens pas devenir revendeur (et donc testeur)de moteur;premierement je me sens pas trop capable ,deuxio entre mon boulot, le cuivre et depuis quelques mois l'informatique j'ai deja pas un moment pour ma petite femme alors les moteurs ca fait un peu too much
CONCLUSION moi j'ai trouve ma soluce mais j'espere que ce post servira a d'autres(j'en suis sur)et surtout merci a tous bachlot papy bigous et les autres pour votre aide et les propositions
et que ce post vive sa vie !!!
ce type de moteur a souvent mal vieilli comme le dit bachelot, il faut tester son isolement et le résistance de ses bobine.
si il a pris un coups de chaud, il a certainement perdu pas mal de ses caractéristiques même si il tourne très certainement.
il doit aussi être bien usée mécaniquement (roulement...)
a part un bricoleur equipé en tri sinon je ne vois pas qui pourra être intéressé.
car sinon le cout de la maintenance risque fort de dépasser le prix d'un neuf
sinon il faut faire attention au prix de vente sur certain site. beaucoup essaye de vendre plus cher que le materiel neuf.
sur le bon coin tu trouve les groupes electrogene brico depot (vendu neuf 189€) entre 179 et 200 € d'occase ???
de la que les gars réussissent à les vendre
idem pour beaucoup d'autre produit.
chez PETIT a ales rebobinage d'un moteur =600euros...