Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-06-02 12:23:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

Question aux mécano moto, assez urgent

salut,
je sais que certains ici retapent pas mal de 2 roues 2 temps

donc les données du probléme :
un tzr 50 (minarelli am6) 2004
en roulant au bout de quelques km çà se met à siffler grave, voir à crisser trés fort, çà s'attenue ou s'arrette parfois (ou pas) au changement de vitesse ou relachement des gaz mais en quelques secondes à peine c'est reparti de plus belle.
les vitesses passent bien, aucun sifflement ni autre à froid, quand ca se met à gueuler ce n'est qu'au bout de plusieurs km, quelques minutes d'arret n'y change rien, mais aprés une nuit au repos tout refonctionne nickel sans bruit jusque temps que 2 ou 3 km soient fait.

je pense bien sur à un probléme d'embrayage, le sifflement semble pourtant venir du coté de l'allumage (gauche) dont un morceau du carter plastique est cassé. j'ai donc ainsi pensé à projection de graisse de chaine ou poussiére au disque du rotor d'allumage, mais je ne pense pas qu'un allumage siffle.
j'ai aussi imaginé qu'avec de la graisse sur les dents le démarreur pouvait rester engréné à la roue, cause vite éliminée vu que le probléme ne survient pas aprés utilisation du démareur mais plusieurs km plus tard.
donc je penche bien pour l'embrayage, il y a je trouve une perte de patate quand çà se met à bien gueuler.
mais pourquoi a chaud uniquement? un disque s'il colle c'est plutot à froid. probléme d'huile de boite?

à noter que roulements à aiguilles, joints et autre du bas moteur ont été changé récemment (méme pas 1000 ou 2000km à tout casser) et la boite vidangée et niveau fait en méme temps avec la bonne huile requise.

quelqu'un a une idée ou connait ce style de probléme à chaud?? merci de m'éclairer car les voitures ok, mais ces jouets fragiles en 2temps je me passerait bien d'avoir à y mettre les pattes tellement c'est la merde (trop d'entretien et trop fragile)

#2 2010-06-02 12:30:43

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu

Re: Question aux mécano moto, assez urgent

salut,
je pencherais plutot pour une prise d'air a la pipe d'admission,sa expliquerais la perte de patate l'air entre dans la pipe d'admission et fait siffler les clapets,
après je suis pas pro mais j'ai pas mal bricolé les p'tite 50.... smile
ensuite tout dépend du sifflement......

Dernière modification par mat38 (2010-06-02 12:33:00)

#3 2010-06-02 12:51:25

Bachlot

oui mais méme arrété çà gueule, et çà stoppe ou s'attenue (ou empire) au changement de vitesse, donc quel rapport avec l'admission d'air?
et çà ne le fait qu'aprés quelques km, et ne cesse qu'aprés une nuit à l'arret.  (un arret de 2heures et c'est toujours pareil)
le sifflement, au début çà siffle, puis çà vire réellement au crissement comme si une piéce frotte ou reste collé et que çà force vraiment.
bref un peu comme une courroie qui patine à l'humidité, ou dont le galet ou la poulie serait foirés et se mettent a travailler en bout en biais et coincent.

on m'a dirigé a chercher au roulement de vilo mais il a été changé et ne pas peut etre niakwé en quelques centaines de km déjà.

#4 2010-06-02 14:05:20

mat38

ok,
rien a voire donc exact smile
les pièces qui pourraient frotter et qui crisseraient au changement de vitesses,volant d'allumage si iol bloque contre une pièce en son intérieur(pourquoi a chaud je sais pas), embrayage s'il a beaucoup chauffé et qu'il est bleu peu faire beaucoup de bruit mais la tu le sentirais patiner je pense, roulements de villebrequin même si ils sont neufs un petit coup en trop et hop, la boite mais je pense qu'elle serait déjà morte vu le bruit que tu decris, je pense aussi au bas moteur trop sérré,sa comprime trop les roulementset le vilbrequien et le tout fait du bruit.....
le tout pourrait faire du bruit au changement de vitesse car ces pièces suivent le moteur au changement de régime,sinon je vois pas,encoir moins sans mettre les pattes dedans...j'espere que sa te servira....

#5 2010-06-02 14:15:56

Bachlot

ok merci
le bas moteur n'a pas été toucher depuis longtemps, j'ai juste il y a une quinzaine remonté un démarreur sur cette bécane qui n'en avais plus.
j'ai juste aussi retiré le cache plastique du volant d'allumage pour vérifier si pas de saletés dedans, car il y a un mois ou deux sur cette bécane qui avait un kit chaine totalement hs, la chaine a dérailler et s'est coincée au niveau du pignon sortie de boite, c'est çà qui a arraché un morceau de carter et causé un trou au cache d'allumage. mais depuis ce probléme et changement du kit chaine elle a pas mal roulé sans aucun probléme ni bruit, c'est subitement apparu il y a deux jours...
je précise que l'embrayage fonctionne trés bien et n'a aucun dur, les vitesses passent sans aucun probléme (mais là dessus méme sans embrayage çà passe sans aucun probléme, donc...) dailleurs c'est plutot au changement de vitesse que le bruit s'arrette comme dit plus haut. c'est etrange...

et comme j'ai horreur de toucher à ces saleté de 2 temps je n'y mets les pattes que quand j'ai localisé précisement la cause.

Dernière modification par Bachlot (2010-06-02 14:21:40)

#6 2010-06-02 15:52:05

Bachlot

merci des infos et de ton avis mat,
je crois que c'etait bien certainement l'embrayage qui devenait trop chaud...à chaud  : énorme manque d'huile à la bav! bien fait de vérifier çà avant de démonter quoi que ce soit au volant ou BM, mais comme quoi ces saletés de mob çà n'a rien à voir avec la mécanique auto ou les camions! j'avais oublié que ces embrayages sont à bain d'huile hmm
étrange la vidange n'etait pourtant pas vieille, 1an et quelque et quasiment pas roulé roll le niveau avait du etre mal fait je pense.

heureusement pas de casse car hier j'ai quand méme du faire 10borne comme çà pour l'emmener chez moi, j'espére que çà a pas trop souffert dedans!
merci quand méme d'avoir participé à la résolution big_smile

#7 2010-06-02 18:37:32

mat38

héhéhé,
ben de rien content d'avoir participé big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr