Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-06-03 22:57:45

metallo
Explorateur de chantiers

projet entreprise rachat cable

Bonjour,

comme dit dans ma présentation je viens de récupérer quelques kg de cuivre, et je me sis inscris sur le forum pour en savoir plus.
Sachant que le câble est racheté très souvent moins cher par les ferrailleurs non dénudés (entre 0,5 et 1,8 euros d'après les messages que j'ai lu) alors que sur le cable dénudé est vendu entre 4 et 5 euros selon le ferrailleur et le cours, je me suis renseigné sur les dénudeuses à cable.

Vu que j'ai un peu d'argent à investir, je réflechis à une solutino d'achat d'une dénudeuse à cable ou d'une grenailleuse. Je pense qu'en rachetant les cables plus cher que chez le ferrailleur (type 30 centimes de plus) auprès des particuliers et de tous les professionnels susceptibles d'en récupérant, en gérant aussi les appro par un réseau (ce forum pourrait m'y aider, et ceux qui centraliseraient seraient rémunérés), et aussi les acheteurs du cuivre dénudé (gestion en fonction du cours, au plus offrant, quitte à faire un peu de route pour une grosse quantité, ca pourrait marcher).
L'avantage serait de prendre tous les diamétres, et en sortie il y a le cuivre d'un coté, le plastique de l'autre

On pourrait même imaginer, vu que la machine peut être montée sur remorque, de venir dans une région, dénuder le cable pour quelques centimes du kilo, et la personne repart avec son cuivre et son plastique.

C'est là que j'ai besoin des avis de connaisseurs, et j'ai vu qu'il y en avait sur ce forum. Pensez vous que ce système pourrait marcher ? est-ce que certains d'entre vous seraient interessés? je sais que le cuivre mélé est 0,5 à 1 euro moins cher que le milb mais certains n'aiment pas bruler, ou ne veulent pas perdre du temps à ca...

Si certains connaissent ce qui se passe derrière le comptoir des ferrailleurs, savez vous si certains ferrailleurs pourraient être interessés par ce système ?

Merci d'avance de votre aide, de vos conseils et suggestions. Voire de me casser si mon idée est totalement idiote

et bonne soirée

#2 2010-06-03 23:32:49

le bifin
Pronostikor

Re: projet entreprise rachat cable

salut et bienvenue a toi,je suis pas encore un pro mais j'ai fait beaucoup de calcul pour savoir si sa valait le coup de denuder ou pas,j'ai pas trouver beaucoup de difference,des fois sa raporte meme plus sans denuder!!!
sinon ton idee n'est pas conne mais je pense que certain cable ne valent pas le coup

#3 2010-06-03 23:41:09

ssa
Change le plomb en or

ton idée me semble bonne,

par contre il faut pouvoir estimé le cout de fonctionnement de la machine, le cout des pièce d'usure et le temps passé.
il y a sur le site un tableau des masse de cuivre par cable. ca peux te donner le rapport entre ce qui rentre et ce qui sort.
pour le plastique, il te faudrait trouver une filiere (ca existe mais il faut de grosse quantité triés) car personne ne repartirai avec son plastique.
en gros on t'amene 10 kg de câble, et on repart avec 7 kg de cuivre.
ce qui passe pour nous de 16 € à 28 €
si tu prends 30 ct du KG, ca nous coute 3 €
donc nous on gagnerai 9 € pour 10 kg. ca semble bien pour nous, mais que te restera t'il une fois l'énergie et autre consommable payé ???
pour le cuivre broyé, il devrait etre pris en milb, pas de soucis de ce coté.

je ne pense pas que tu ai de risque d'appro, le tout c'est le tarif. ceux qui rachettent mal (80ct le kg n'ont pas de bon acheteur derrier et serait les premier à travailler avec toi.

calcule bien les cout d'utilisation, la capacité et vérifie quel serait ton prix d'achat pour le câble, salaire et essence compris.

pour ton réseau, il se fera tout seul avec les prix. si tu sais racheter plus de 2 € le Kg de câble (voir combien revende les depots ) , tu risque d'avoir beaucoup de proposition de vente.

#4 2010-06-04 00:05:52

metallo
Explorateur de chantiers

merci des premiers avis, en effet en se renseignant auprès des fabricants, ce sont des questions qu'ils m'ont posé : prix de l'électricité, salaires, coût d'achat du câble...
certains fournisseurs ont développé un outil de calcul du coup de revient en fonction de la quantité d'appro au mois... et le type de cable (plus c'est du gros mieux c'est)mais bon il faudrait mieux y regarder pour savoir comment ils calculent...
ils m'ont transmis aussi les coûts des pièces soumises à usure, sachant que leur remplacement se fait au nombre d'heures d'utilisation

L'avantage serait de stocker une quantité importante et tout passer d'un coup en grosse quantité.
Gros stock donc possibilité peut-être de discuter les prix et de regarder dans un rayon plus important les ferrailleurs interessés, ce qu'on ne fait pas pour quelques kilo de cable perso

par contre ssa je ne sais pas peut-être qu'il y a confusion, les 30 centimes  (ce n'est qu'un ordre d'idée, ca peut être plus ou moins) c'est un prix d'achat du cable, mais quand je garde le cuivre derrière - dans ce cas il est vrai que le peux donner plus que 30 centimes peut-être puisque le gain du dénudage est élevé (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et... vous connaissez la suite). Je paye un peu plus, même si c'et moins que du milb, mais la corvée de dénudage à la main est évitée (et les coupures et autres blessures infligées...)
Mais si la personne choisit de conserver son cuivre (il faudrait pour cela une quantité suffisante pour rentabiliser la machine), là je facture juste les frais de fonctionnement de la structure, amortissement de la machine, et une petite marge (pour investir dans du nouveau matériel...)

tu entends quoi par contre par (voir combien revendent les dépots)

merci de vos idées, si d'autres en ont je suis preneur. Je creuse l'idée en me renseignant sur les sociétés intéressées et les quantités estimées et je vous tiens au courant.

#5 2010-06-04 00:22:05

ssa
Change le plomb en or

pour les dépôt, il serait intéressant de savoir combien ils le revendent (ca depend de leurs marge smile
pour les 30 ct ce n'est qu'un exemple.
par compte n'espère pas beaucoup au dessus du 2.5mm2, au dessus le coup de cutter est rentable smile

par contre ton idée de stocker le câble n'est pas bonne, il faut que ta machine tourne un max. tu dois tabler sur 8h par jour a faire tourner ta machine (même plus éventuellement)  la quantité ne se négociera pas spécialement par la quantité par dépot, mais par une quantité mensuelle. si il te dépose une benne, tu dois pouvoir la "ranger" sans rien te faire piquer smile

tu dois faire des calcule en broyant 8h par jour.
sur un ans, tu calcules tes cout pour 2400 h d'utilisation la quantité de cuivre donnée en capacité de machine pour 2400 h et ton année de salaire charge comprise (n'oublie pas les cotisation social smile
tu verras ainsi ce que tu peux gagner smile
tu dois avant tout te faire un petit tableau exel avec une colonne cout et une colonne gain. et ensuite remplire au max les couts. pour le gain c'est facile. c'est tarif du cuivre- tarif du câble x quantité.
l'autre colonne c'est l'aventure. c'est surtout la qu'il faut te renseigner.
nul besoin de connaitre tout les tarif possible qui change avec les cours.
commence par vérifier avec ce que tu as. 1.6 les câbles 4€ le cu. c'est une bonne base.
2 eme info importante capacité heure de ta machine
3 eme info cout de fonctionnement (electricté, huile?, piece d'usure..)

et aprés calcule ce que tu peux gagner au max.
ensuite tu prend une marge de 50 à 75 % et c'est le salaire potentiel si tout va bien.
si à ce stade c'est encore intéressant, va te renseigner sérieusement sur les statuts rapport au charge et approfondie les couts smile

Dernière modification par ssa (2010-06-04 00:29:58)

#6 2010-06-04 00:28:23

metallo
Explorateur de chantiers

merci pour les explications. Je parlais de stocker pour les petites quantités, car le temps de se faire un réseau et avoir un flux, il faut que je rentabilise, donc autant la faire tourner limite 1 journée à fond quand j'ai assez de stock et éteindre les autres jours, et éviter d'allumer et éteindre...

mais uniquement dans un premier temps... après il faudra tourner à fond pour que ca soit rentable.

jvais approfondir mon étude de rentabilité.

Dernière modification par metallo (2010-06-04 00:28:52)

#7 2010-06-04 00:33:46

ssa
Change le plomb en or

metallo a écrit:

merci pour les explications. Je parlais de stocker pour les petites quantités, car le temps de se faire un réseau et avoir un flux, il faut que je rentabilise, donc autant la faire tourner limite 1 journée à fond quand j'ai assez de stock et éteindre les autres jours, et éviter d'allumer et éteindre...

mais uniquement dans un premier temps... après il faudra tourner à fond pour que ca soit rentable.

jvais approfondir mon étude de rentabilité.

tu as une idée de la capacité d'une tel machine ?

100kg de câble c'est 1 bonne livraison (un bon coffre de voiture)
et 20 kg un minimum. (un bon sac a gravât bien remplie)

trouver du câble à acheter risque de ne pas etre le plus dur. par contre il faut pouvoir le racheter plus que les dépôt actuel.
ton idée de déplacer la machine est bonne, car certain endroit on peu de dépot et c'est la que tu peux faire un max.

#8 2010-06-04 11:26:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

salut metallo, lis simplement le forum et tu verras qu'il y a des années que des personnes ici ont eu cette idée wink

#9 2010-06-04 13:17:21

rhentrepreneur
-
Lieu: en prison

salut oui c pas une nouveauté loin de la on y as tous pensé mais c pas si facile je te parle en experience la

#10 2010-06-04 13:43:15

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest

En petit amateur, je denude le souple jusqu'a 2.5mm et le rigide jusqu'a 1.5mm.

En dessous, je met ca en cable.

Maintenant, quand j'ai le temps, le weekend l'hiver ou il fait mauvais dehors et que je tourne en rond dans la maison, je passe un peu de temps au garage a denuder du moins gros, mais c'est vraiment marginal.

Bien sur je denude a la main, ou plutot au couteau, a l'etau et au cutter.

A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

#11 2010-06-04 14:17:43

mat38
Lieu: crémieu

salut,
au cutter sa va pas trop mal,le seul problême c'est que c'est très long smile ,
mais sa va pas trop mal pour le cable rigide,le cutter dans l'étau et hop,
mais pour le souple c'est chiant,j'ai encor rien trouvé de pratique pour ça....

Dernière modification par mat38 (2010-06-04 14:18:14)

#12 2010-06-04 17:50:12

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin

Salut mat38

T'as visité les fiches techniques ?

#13 2010-06-04 18:43:15

metallo
Explorateur de chantiers

oula ce topic tourne a comment dénuder le cable, ce qui existe déja sur le forum...
je me doute que certains ont déja eu l'idée, et après c'est comme dans tout projet il faut passer le pas. Je n'ai pas encore vu en tout cas de société sur internet faisant uniquement ca.
Etant dans le BTP je pense que par ce moyen je peux peut-être récupérer pas mal, ou tout au moins avoir des contacts.
Une dénudeuse est trop contraignante pour monter une entreprise (environ 7000 euros pour les moins cher) car beaucoup de travail manuel derrière.
Une grenailleuse de 50 à 100 kg heure serait un bon début.
Entreprises de travaux électriques, démonteurs de VHU, entreprises utilisant du cable électrique, entreprises de démolition, frigoristes, récupérateurs et recycleurs de frigos et autres électroménager... pourraient être interessés.

bref un projet à construire et à faire peut-être aboutir
merci pour vos conseils et encouragements.

Dernière modification par metallo (2010-06-04 18:59:45)

#14 2010-06-04 23:11:14

robi44
Chie du cuivre

mat38 a écrit:

salut,
au cutter sa va pas trop mal,le seul problême c'est que c'est très long smile ,
mais sa va pas trop mal pour le cable rigide,le cutter dans l'étau et hop,
mais pour le souple c'est chiant,j'ai encor rien trouvé de pratique pour ça....

Salut Mat 38

Regarde ici pour le dénudage de fils souple http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=4164
Moi perso avec cette methode c'est plus rapide de faire du souple que du rigide
A+

#15 2010-08-04 13:27:27

stock or

bonjour

une fois le cable denuder, ya t'il des entreprises qui recupere les gaines? ou? quel prix peut etre esperer??

pour une machine neuve, ca coute combien en moyenne??? ( plage de prix si quelqu'un le sais)

merci

#16 2010-08-04 13:36:19

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77

le caoutchouc faut être pro, et encore faut qu'il soit broyer (en granuler) et c' est pas 200 ou 300kg qu'il faut en avoir, sa se compte par tonne

Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

#17 2010-08-04 13:44:38

stock or

les gaines classique, ca peut interesser des entreprises?? je crois quelles sont en pvc.

#18 2010-08-04 17:16:35

Bachlot

tu devrais lire le forum, les sujets dénudage, machines, autres matiéres ... et aussi tenter de toi meme d'amener de l'info neuve.
sinon moi ce que j'aimais bien dans la vieille idée de métalo, c'est se faire une clientéle par le forum et rémunérer ces partenaires, enfin quelqu'un qui a encore de bonnes pratiques et qui connait le sens de " partage" !!! c'est pas un gadjo lui?!

du cable tout le monde en achéte partout, venir dénuder a domicile? pas sur que tu gagneras ta croute avec çà, en tout cas comptes pas sur l'état et les écolos pour te financer la perte, sinon l'idée etait belle on a tourné autour, mais meme les gars qui se font passer pour des ecolos le font pas, eux ils économisent le fric pas la planéte lol

sinon tu peux trouver des mini-granulateurs transportables qui ont le débit que tu veux, avec un peu de recherche tu peux en voir sur le forum

#19 2010-08-04 18:56:32

kofone
-

Recycable etRh sont déjà la et ça marche très bien

Il faut une clientèle fidèle et ça ne ce fait pas en un jour

#20 2010-08-04 23:48:55

dingo
Imitateur du cri de l'etain
Lieu: Lyon
Site web

Hello, Kofone comment va tu depuis ma dernière livraison ?
bonjour à RH

#21 2010-08-05 10:31:22

Bachlot

il y en a beaucoup qui font çà, rien que sur ce forum il y en a 4 ou 5 qui achétent du cable et granulent, et on compte pas ceux qui mettent pas leur pubs et sont quand meme sur le forum lol
dans la realité du terrain il y en a beaucoup plus, faut trouver une region où personne ne le fait encore,
mais gaffe aux super prix annoncés parfois dans les pubs, et qui collent pas avec ce qu'on vous donnera sur place
vous en verrez toujours pour annoncer à 2€, et arrivé là on vous dira, oui mais çà c'est pour le gros, ou pour le noir, mais pas pour celui là, je te le prends 80ct, enfin bref

#22 2010-08-05 10:51:47

metallo
Explorateur de chantiers

rebonjour,
après un peu d'absence, je viens de finir mon stage dans le batiment
c'est là ou j'ai parlé avec des électriciens qui m'ont dit être interessés car selon ou ils déposent, les prix sont pas du tout les mêmes, même si on reste chez Galloo (pour ceux qui connaissent le nord/belgique)

j'ai abandonné pour l'instant l'idée, par manque de temps pour faire avancer les choses, mais l'idée me trotte toujours dans la tête
on verra quand je serais diplomé l'année prochaine si les boites d'électricité avec lesquelles je bosse sont interessées.

pour les plastiques/PVC j'ai contacté une société qui recycle, mais j'attend toujours leur réponse, je vous tiendrais informé.

merci en tout cas de m'avoir donné votre point de vue

#23 2010-08-05 10:54:05

Bachlot

t'es où dans le nord mec? nous en artois, le 59/62 c'est pas du tout à la cholle en recyclage et les prix sont corrects, le 80 il y a du bon aussi mais c'est pas du tout pareil l'acceuil et mentalité, plus froid moins cool

#24 2010-08-05 11:14:09

metallo
Explorateur de chantiers

valenciennes, clair qu'il y a de quoi faire et les prix sont plutôt correct avec la belgique a côté, mais reste qu'il y a parfois de gros écarts entre ferrailleurs.
C'est surtout le fait de bosser pas mal avec des électriciens qui me fait penser a créer une boite de recyclage : tous les électriciens ne sont pas au courant des bons filon, et si je les connais et qu'on peut trouver une arrangement gagnant/gagnant, qui s'en plaindra?

et sinon non je ne suis pas gadjo, et si j'en ai vu passer un sur le chantier ou j'étais récupérer la ferraille, il me doit toujours la bouteille qu'il m'a promis...

#25 2010-08-05 11:43:03

Bachlot

ah bah tu vois j'en étais sur! smile
c'est pas un gadjo qui donnerais la commission à ceux qui lui envoie du boulot,
comme tu dis pas beaucoup de parole et c'est tout pour eux en général, il y en a plein des biens quand meme, mais ils savent pas donner pour recevoir, ils savent pas faire des affaires.
moi à part une ou deux exceptions je ne les fait plus travailler car eux ils renvoient jamais l'ascenseur.
tu vas aller claquer des tunes au restau chez eux avec ta famille, acheter dans leurs commerces, leurs envoyer des clients, leur faire des voitures pas cher, et eux dans ton dos ils vont te piquer le boulot, l'envoyer à un autre, ou aller vendre direct la feraille sans passer par toi, ou te vendre à plein tarif, pas de cadeaux et surtout pas qui viennent du coeur comme nous, et aprés ils se plaignent quand ils n'ont plus de clients ou qu'on leur en colle une car ils nous ont fait dans le dos.
mais comme tu sais c'est nous les mauvais et les méchants, hein, on est béte et on sait pas ecrire et compter mdr
enfin bref les cons, les vaut rien, les pingres, on ne les refera pas. à croire qu'ils ont déjà le mort à la naissance!
si tu montes une entreprise fais nous signe, si il y a moyen un jour de te filer un coup de pouce çà sera fait wink

Dernière modification par Bachlot (2010-08-05 11:59:13)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.037 sec., 9 requêtes exécutées ]