Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2010-06-11 20:57:35

ouala
Arracheur de poignées

Re: Objet en métal, avec poinçons non identifié

avant d'imaginer monts et merveille,

je vais tout d'abord reprendre des clichés, de meilleur qualités (je viens de mettre l' APN en charge), et tenter de vous présenter les poissons un peu mieux.

Peut être vas tu t'attacher à cet objet et lui donner ainsi une seconde vie !

ou pas!! çà fait des années qu'il est là, il est moche, et il ne sert à rien, il pourrait servir quand je fais des apéros, manque de peau, je suit une fénéante qui n'aime pas se fatigué, et donc je met dans des assiettes en cartons ><

#27 2010-06-11 21:15:51

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu

je le trouve joli moi ce truc smile

#28 2010-06-11 21:26:39

ouala
Arracheur de poignées

voià, quand on prend le temps de faire des réglage, j'arrive à mieux !!

D'ailleur, je les vois bien mieux ainsi qu'à l'oeil ^^

http://i62.servimg.com/u/f62/11/82/55/80/opiaon10.jpg

#29 2010-06-11 21:35:12

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu

en effet donc c'est bien un 12,sa confirme ce que je disait sur le fait que c'est de l'argent et l'époque "normalement"
ensuite les inicieles DR regarde par la: http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsD.html
celui du milieu je vois pas ce que sa peut être par contre.....

Dernière modification par mat38 (2010-06-11 21:35:39)

#30 2010-06-12 01:49:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

effectivement on voit mieux! Mais tout ca ne l´a pas transforme en platine lol et je trouve aussi cet objet modeste bien sympa et plus joli de loin qu´un carton smile aussi je reste eventuellement preneur, j´aime pas l´or je lui prefere l´argent.

#31 2010-06-17 11:51:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

mat38!!! au coin et donne ton image a papy tout de suite!! lol car aprés étude c'etait lui le plus proche wink

extrait d'un mail de mardi où j'ai rendu ma conclusion à la personne, a savoir qu'une partie des données est consultable en wikipédia, mais n'y ayant pas confiance j'ai pris le temps de renseignement et recoupement d'autres sources :

[...]pour aller au but et répondre à la question qui vous etait 1ére : malheureusement non ce n'est pas un objet en métal précieux massif ; mais en plaqué.

aprés étude de vos derniéres photos et des macros des poincons mises sur le forum :
la signification des 3 poinçons :

- le poinçon d'orfévre où des initiales sont lisibles, le signe entre initiales est ce que l'on apelle leur "différent" et permet d'identifier précisement une personne dans le cas où deux maitres portent les mémes initiales.
il permet aussi une vague datation de l'objet sur la période majeure du vivant de l'orfévre.
ce poinçon étant de forme encadrée rectangulaire, signifie que l'ouvrage est en plaqué. au cas inverse ils sont dans un lozange pour un ouvrage en métal massif.
étant un plaqué je ne me suis attardé sur plus de recherches concernant le maitre d'oeuvre.

-le marquage central n'est pas un poinçon de métal, sa forme rapelle un blason, les symboles dessus "seraient" (je préfére rectifier ici et ne pas affirmer) des armoieries, il permet de connaitre la provenance de fabrication (ville et donc pays).
idem je ne me suis pas attardé plus dessus, mais au besoin libre à vous.

-le dernier poinçon avec le chiffre 12, là aussi la forme carrée-rectangle indique qu'il s'agit d'un placage et correspond vraisemblablement au contenu d'argent de l'objet, plaqué "à la douzaine" dit-on. il aurait reçu 12gr de placage, ou 12% selon certains sites internet, mais 12% me semble beaucoup pour un placage qui se mesure en quelques microns. je n'ai dailleurs pas de certitude qu'il s'agisse d'argent, mais votre description des oxydes m'y fait penser.
le signe a coté du 12 est tres certainement le titre d'argent utilisé, en général un "I" pour 800/1000
(je rajoute ici ce dernier élément oublié dans mon mail)

Vient la conception de l'objet en lui méme que je situe post-18éme, bien qu'objet d'orfévre, comme cité sur le forum la qualité de soudure n'est pas fine.
l'ecrouage que je trouvais peu esthétique s'avére de plus sous avis d'un consultant de conception récente.

Je n'ai d'idée à certifier quand au métal de base sous le placage, il peut etre en régule comme disais un ancien sur le forum qui a connu une époque de ces serviteurs muets. ce peut aussi etre un bronze ou autre dérivé cuivré.
il faudrait un spectométre ou une balance à densité pour l'établir.
mais de certitude à la forme des poinçons et donc du fait d'un placage, ce n'est pas un métal précieux.
s'il etait un argent plaqué platine (autre métal precieux blanc), celà serait indiqué avec un poinçon de base d'argent massif et l'indication du platine.

voilà ce que je peux dire de votre objet aprés analyse des données, espérant avoir répondu à votre demande.
si de votre coté vous avez eu des informations confirmant ou infirmant mon avis, je vous serais reconnaissant de m'en faire part.
mais au cas où vous seriez pour vous en défaire véritablement sur un trottoir, peut etre serais-je intéressé de l'acquérir[...]
en l'attente d'une réponse de votre part,
bien cordialement.

PS : mon avis par soucis de transparence et partage de connaissances, sera rendu public sur le forum ( hors transaction éventuelle et offres)
Sauf demande de votre part.

#32 2010-06-18 18:03:14

ouala
Arracheur de poignées

merci bachlot pour cette analyse wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 9 requêtes exécutées ]