Bonjour,
Comment peut-on différencier le bronze du laiton de manière simple et rapide ?
Bague, que je suppose en bronze dans les lecteurs CD/DVD et pièces, de couleur similaire, que je n'arrive pas à déterniner dans un lecteur cassettes audio de salon. Si vous voulez des photos, je peux en faire.
Merci
Salut
Tape bronze dans l'onglet recherche
Les cages de roulements que tu cites sont en bronze. Mais c'est vraiment peanuts, je les mets en laiton mêlé
salut,
à la couleur et à la brillance aprés un coup de lime.
il y a une fiche technique sur bronze/laiton sur le site -> visite "fiches techniques" et tu trouveras vite.
le laiton est jaune sous sa patine, plus clair et plus brillant au grattage, et le bronze est ... bronzé du légerement rosé au marron, çà dépend le temps d'exposition au soleil.
si tes bagues sont des bagues de coulissement/rotation anti-friction, forte chance qu'elles soient du bronze mais à toi de vérifier, si c'est plutot déco, rondelle, entretoise, ce sera plutot laiton.
le laiton plus sec est généralement employé en robinetterie, mais on peut aussi tomber sur des raccords tournants en bronze.
le bronze plus gras est employé pour réduire les frottements, on dit qu'il est "auto-lubrifiant" : coussinets de bièle, douilles d'usure (moteur, vérin ...) cage des roulements comme disait papy, engrenages ...)
Dernière modification par Bachlot (2010-07-09 19:34:59)
Merci bien pour l'explication, je pense avoir fais la distinction entre les pièces que j'ai démonté.