Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2010-07-10 19:27:10

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Merci à vous 2 j'allais répondre mais ma soeur vient d'appeler l'orage vient d'innonder sa maison je reviens

Hors ligne

 

#27 2010-07-10 20:54:03

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Bon bah là je suis chez ma soeur, la maison n'a rien vu qu'elle est en hauteur mais les 3 garages ont engloutis 20 cm d'eau, et dans 2 d'entre eux il y a mes stoks d'électroménager, les tv, une partie du matériel informatique, mes câbles cuivre et alu, mes moteurs életriques et mes affaires pour les brocantes. Et dire que j'ai bossé 2h ce matin pour préparer mes moteurs pour les vendre lundi !
Là les pompiers sont en train de pomper l'eau, j'attends qu'ils terminent et je vais voir ce que je vais faire après. Le pire c'est que mon beau-frère refaisait les évacuations d'eau de pluie depuis 3 jours pour éviter ce genre de chose et il n'a pas eu le temps de finir car il lui manquait des canalisations pvc... la poisse.
Mais ça va tout n'est pas perdu le plus gros de mes stocks se situe dans un autre local.

Pour en revenir à Bachlot et Papy, merci à vous, la machine que tu me montres Bachlot est à peu près du même style que celle que je veux faire, avec 2 lames entrainées par un moteur... but de l'Allemagne wink.... le projet n'est encore que sur papier et en pièce détachée mais ça avance bien. Je vous tiendrai au courant de l'avancement, merci encore.

Hors ligne

 

#28 2010-07-11 11:58:59

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Stock de machine outil

pas de chance, enfin pour ce qui est à vendre au recyclage c'est pas grave une fois que çà n'a pas été entrainé par les eaux.
j'espére que tu as pas trop de perte et pas trop de dégat chez ta soeur.

les allemands sont bons, pas de mal à acheter etranger quand ils ont un truc de qualité qu'on a pas en france pour la méme gamme de prix. c'est quoi comme moteur si c'est pas indiscret pour ton projet (si tu projette de breveter big_smile ).
si je peux me permettre, j'en ferais faire plusieurs des lames car tu aura de l'usure, sur les machines qu'on voit je pense qu'elles sont taillées et trempées aprés avoir eu leur tranchant.
aussi si par exemple tu affute une lame en acier trempé elle va pas durer longtemps et etre vite emoussée et etre à nouveau à affuter, si çà chauffe elle redevient beaucoup plus fragile et moins dure.
si tu y a pas pensé fais une demande de prix pour une lame de dénudeuse déjà toute faite, tu pourra comparer ce qui est sur la durée le plus rentable entre le prés à l'emploi et le fait maison.

Hors ligne

 

#29 2010-07-11 14:15:38

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Merci Bachlot, les dégâts sont minime, un peu de perte mais rien de grave, hier ça a été nettoyage et aujourd'hui je vais aider mon beau-frère à finir ses évacuations.
C'est la grêle qui a duré 5 min et les branches d'arbres + les feuilles qui ont bouché les évacuations, sans ça la flotte aurait prit le bon chemin et pas celui des garages.

Pour le moteur je vais faire des essais avec un moteur de machine à laver et un moteur d'aspirateur. Tu vois sur les lampes halogène il y a un truc qui sert à atténuer ou augmenter la luminosité de l'ampoule, ça va me servir à diminuer la vitesse des moteurs car à mon avis ils sont trop puissant pour une dénudeuse.
Après je vois pas quel moteur utiliser, j'ai démonté un gros ventilo pour prendre le moteur et lui n'est pas assez puissant, il ne faudrait pas que les câbles restent coincé dans les lames (au moment du déguainage) à cause d'un moteur trop faible. Pour le dénudage du gros fil je n'aurais pas besoin de trop de puissance.
Oui j'avais pensé à l'usure c'est pour ça que j'ai demandé un diamètre assez gros et des lames de rechange, je vais me renseigner sur les lames de dénudeuse et faire les essais avec les lames de caféine, merci encore.

Hors ligne

 

#30 2010-07-12 20:48:08

juju la recup
Explorateur de chantiers
Lieu: perdu dans la bresse...
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 61

Re: Stock de machine outil

pour le moteur,essaye un démarreur de voiture branché sur un chargeur de batterie,c'est super costaux,la preuve,pas mal de tourne broche artisanal sont fait avec.
toi aussi alors,ta prit l'orage?moi c'est la cheminée qui est tomber et le toit legerement endomagé,dire que je l'ai refait a neuf l'année derniere,sa fout les boules...sans compté les arbre arraché,les tonnelles envolées...

Hors ligne

 

#31 2010-07-12 23:00:07

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Salut juju, encore aujourd'hui un sacré orage avec de la grêle mais heureusement les évacuations d'eau de pluie ont été terminées à temps. Pas d'innondation pour cette fois. Pour toi ça craint, dans le journal j'ai vu qu'il y avait eu de sacré dégâts dans la région.
De mes 14 moteurs électriques il n'y en a qu'un qui n'a pas été engloutis sous les 20cm d'eau et c'est un moteur de machine à laver, je vais faire des essais avec ce week-end pour voir ce que ça donne.
Pour l'affûtage des lames à mon taf c'est mort, aucunes machines ne permet de le faire, on soutraite tout à une boite sur Bourg-en-Bresse.
J'ai un chargeur de batterie qui ne me sert plus depuis un bout de temps, reste plus qu'à trouver un démarreur, mon beau-frère doit avoir ça.

Hors ligne

 

#32 2010-07-14 22:45:53

robi44
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 701

Re: Stock de machine outil

CouvreFeu a écrit:

Salut caféine, est-ce que tu as des lames aiguisées mais sans dents?
Il m'en faudrait 4 petites (diamètre 200 mm maxi) pour les monter sur une dénudeuse artisanale.

Salut Couvre feu
Moi aussi je suis entrain de commencer a réflechir pour me faire une dénudeuse
Et j'ai trouver des lames de diametre 45 qui sont utilisé pour des cuters a lame circulaire
http://file.poubelles.be/portelame.JPG
j'ai acheter un jeu de 2 lames pour 4 euros (chez castorama)
http://file.poubelles.be/lame.JPG
elle peuvent se monter sur un axe de 8 mm. J'ai essayer avec le cuter de couper une gaine cela coupe nickel. Il ne me reste plus qu'a construire la "machine " autour de la lame big_smile
Il faudrat voir si les lames durent assez longtemps, mais pour le prix je pensent que c'est plutot un bon plan.

A+

Dernière modification par robi44 (2010-07-14 22:47:29)

Hors ligne

 

#33 2010-07-15 09:59:09

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Salut robi44, je pense que ça va être trop petit pour la dénudeuse que je suis en train de faire.
Tes lames tu peux les monter sur une visseuse électrique (celle qui ressemble à une brosse à dent électrique) fixée sur un socle avec un tube (guide câble) pour enfiler ton câble et t'auras plus qu'à laisser faire. Mais à mon avis la visseuse chauffera assez vite, c'est à faire quand t'as pas beaucoup de câble et du petit diamètre, moi je dois en avoir 800 kg et de tous diamètres.
De plus si tu fais du gros tu devras aider manuellement le câble à avancer pour ne pas qu'il fasse du sur-place. Le moteur de la visseuse ne sera pas assez puissant et la lame risquerait de rester coincée dans du gros câble.
Ce serait plus une dénudeuse pour du petit câble... à tester.

Hors ligne

 

#34 2010-07-15 17:37:09

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Stock de machine outil

CouvreFeu a écrit:

Pour le moteur je vais faire des essais avec un moteur de machine à laver et un moteur d'aspirateur. Tu vois sur les lampes halogène il y a un truc qui sert à atténuer ou augmenter la luminosité de l'ampoule, ça va me servir à diminuer la vitesse des moteurs car à mon avis ils sont trop puissant pour une dénudeuse.
Après je vois pas quel moteur utiliser, j'ai démonté un gros ventilo pour prendre le moteur et lui n'est pas assez puissant, il ne faudrait pas que les câbles restent coincé dans les lames (au moment du déguainage) à cause d'un moteur trop faible. Pour le dénudage du gros fil je n'aurais pas besoin de trop de puissance.

Salut CouvreFeu

Je me permet d'attirer ton attention sur les moteur de machine à laver ! Il existe 2 types : asynchrone, universel

A) asynchrone
La variation de vitesse entre lavage et essorage se fait par commutation de bobines. 3000 1500 750 t/mn suivant la formule   n = f / p
n= fréquence de rotation
f = fréquence d’alimentation
p= nbre de paires de pôles
La variation de vitesse peut se faire avec l’adjonction d’un variateur de vitesse
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=3432

B) universel
La variation de vitesse est continue et est assurée par une carte de régulation.
Si tu n’as pas prélevé la carte avec le moteur tu peux assurer la régule avec un gradateur ( c’est le truc que tu décris plus haut) lol sous précaution que ce gradateur soit de puissance au moins égale a la puissance du moteur et en respectant bien le branchement suivant : mettre impérativement le stator en série avec le rotor. Le retour dynamo tachy est omis car pas de régule en poursuite de vitesse, mais bon ! S’il existe un klixon (c’est un composant qui teste la valeur de la température et qui s’ouvre en cas de dépassement de celle ci ) il devra être branché en série avec le moteur.

Pour reconnaître si tu ne sais pas faire la différence entre ces types de moteurs regarde ces fiches wink
Moteur asynchrone http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 244#p47244
Moteur universel http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 318#p46318

Dernière modification par Papy (2010-07-15 17:43:06)

Hors ligne

 

#35 2010-07-15 19:35:27

juju la recup
Explorateur de chantiers
Lieu: perdu dans la bresse...
Date d'inscription: 2010-01-12
Messages: 61

Re: Stock de machine outil

pour reguler la vitesse,je pense qu'en "interrupteur d'alogene",reglable pourrai faire l'affaire.a voir.

Hors ligne

 

#36 2010-07-15 20:08:30

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Salut à vous,
Merci beaucoup Papy, et bien selon tes liens et les photos j'ai un moteur universel (celui qui a survécu à l'innondation) et d'après les fiches techniques le moteur asynchrone serait plus fiable. Il me reste encore 3 lave-linge, 1 sèche-linge et 1 lave-vaisselle que je n'ai pas encore démonté, j'ai encore une chance de trouver un moteur asynchrone.
Parmi ceux qui ont pris la flotte il y avait 3 moteurs asynchrone, j'ai pas de bol.
Merci juju, oui j'y avais pensé, je ferai des test et vous tiendrai au courant.

Hors ligne

 

#37 2010-07-15 23:17:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Stock de machine outil

salut les mecs, j'etais en train de me dire qu'il aurait fallu glisser vers un autre sujet roll je viens de relire le titre et on va finir par vendre des dénudeuses lol
couvrefeu, c'est quoi ta boite d'affutage sur bourg en bresse (si c'est pas indiscret pour ton boulot bien sur) ?
le coup du réhostat pour varier la vitesse c'est à voir, çà me semble trop simple roll
réfléchissons un peu, le bidule fait varier la résistance, donc peut influer sur l'intensité et donc la puissance, mais il va pas changer (si je dis une bétise un électricien rectifiera) ton nombre de tour/min moteur. à moins de le faire "peiner" mais là il fera pas long feu et en manque de puissance çà peut caler sur le cable.
sinon hier j'ai feuilleté un catalogue d'outil et bric à brac ambulant comme on en voit presque tous, ils font des moteurs à partir de 120 balles, heu pardon c'est des euros c'est déjà plus cher sad mais si tu te pose sur un choix aprés tes essais, des moteurs à ce tarif et avec boitier de sécurité inclus et 1 an de garantie je sais pas si on trouve moins cher roll

Dernière modification par Bachlot (2010-07-15 23:28:00)

Hors ligne

 

#38 2010-07-16 06:07:10

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Stock de machine outil

Bachlot a écrit:

le coup du réhostat pour varier la vitesse c'est à voir, çà me semble trop simple roll
réfléchissons un peu, le bidule fait varier la résistance, donc peut influer sur l'intensité et donc la puissance, mais il va pas changer (si je dis une bétise un électricien rectifiera) ton nombre de tour/min moteur. à moins de le faire "peiner" mais là il fera pas long feu et en manque de puissance çà peut caler sur le cable.
sinon hier j'ai feuilleté un catalogue d'outil et bric à brac ambulant comme on en voit presque tous, ils font des moteurs à partir de 120 balles, heu pardon c'est des euros c'est déjà plus cher sad mais si tu te pose sur un choix aprés tes essais, des moteurs à ce tarif et avec boitier de sécurité inclus et 1 an de garantie je sais pas si on trouve moins cher roll

Salut

Oui je confirme c’est une énorme bêtise que tu viens de formuler. Réfléchissons un peu mais bien !
Je n’ai pas parlé de rhéostat et encore moins de bidule pour faire varier la résistance. J’ai évoqué comme moyen de variation de vitesse pour un moteur UNIVERSEL l’emploi d’un GRADATEUR a défaut de la carte de régulation couplée au moteur du lave linge.

Il faut sélectionner un gradateur  commande par angle de phase qui est bien adapté pour les appareils d'éclairage et aux moteurs universels (outillage électroportatif, électroménager)

Le gradateur à trains d’ondes est a proscrire, c’est un commutateur électronique qui laisse passer des trains d’ondes entiers des laps de temps programmés.Ce sont les gradateurs que l'on rencontre pour la régulation de chauffage (en applications résistives) Ca ne peut pas fonctionner

J’ai bien pris soin de séparer les deux types de moteurs qui ont des approches totalement différentes !

Tu préconises l’achat ""Au camion"" d’un moteur ASYNCHRONE… bien tu vas leur donner 120 € ! pour ne pas avoir mieux qu’un moteur que nous récupérons très souvent. Ces moteurs sont certes sans charbons, source d’ennuis mais toujours limités en vitesse de rotation 3000 1500 750 et pour y remédier il faudra faire l’achat d’un variateur de fréquence ce qui va plus que doubler le budget.

CouvreFeu tes moteurs tu peux les faire sécher et s’ils n’ont pas rouillés ou subits un séjour prolongé en piscine peuvent encore servir.

Le plus viable et le moins cher reste le moteur universel avec un gradateur en respectant les points que je t’ai indiqué. Si ta mécanique n’a pas beaucoup d’inertie, la puissance d’un moteur de lave linge devrait suffire. Le rendement n'est pas top, mais le couple reste satisfaisant sur toute la plage de vitesse

Hors ligne

 

#39 2010-07-16 10:15:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Stock de machine outil

salut papy non je répondais à couvre feu, j'ai pas lu tes liens car je ne suis pas dans le cas de cette realisation.
oui voilà c'est çà c'est un gradateur, c'est le nom du bidule avec le machin qui monte et descend dans la boiboite lol

c'est vrai que je suis béte, c'est avec ce procédé qu'on varie la vitesse des ventilos qu'on stoppe avec un doigt ou des jouets,  çà vaudrait le coup des faire des essais pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu une machine de travail demandant de la force fonctionner avec çà.
les carte de machine à laver, est ce qu'on peut vraiment s'en servir sans avoir des modifs a faire qui necessite de connaitre l'electronique? car en vitesse réduite le moteur ne tourne que par intermitence.

j'ai un pote pour son méchoui il a réduit la vitesse de son moteur tournebroche simplement avec plateaux et pignons de vélo big_smile

pour le choix moteur, vu qu'on parle ici de réduire justement les vitesses de rotation, inutile donc d'avoir un moteur 10 000tours/min?
un 2cv à 1500 est largement suffisant je pense, et 120€ quand tu vois le prix d'appareillage pour un relai thermique et un porte fusible, c'est vraiment donné, les protections il faut aussi y penser avant que çà bloque et qu'on bouzille tout.
à ce prix et sans entretien si çà dure pas 10ans on peut pas leur en vouloir.
de plus les arbres de sorties sont normalisés, je pense pas que ce soit systématiquement le cas sur les laves linges avec des arbres exotiques sur lesquels on ne peut souvent mettre que leur propre poulie et pas une autre sauf avoir de quoi usiner et savoir le faire sans avoir à payer quelqu'un, car c'est pas tout de faire tourner le moteur, il faut aussi qu'il puisse servir à quelque chose.
heu j'ai pas préconisé mais juste indiqué une possibilité vu qu'on est dans le cadre d'une personne faisant des essais et cherchant des solutions possibles.
le type qu'ils soient asynchrone ou autre et ce qu'on peut en faire est à voir avec eux au cas par cas suivant les produits que chacun vend.

je rectifie dailleurs à mon tour une grosse sotise dites plus haut : le moteur universel est un moteur à courant continu donc tu risque pas d'en trouver sur un lave linge! il existe bien un moteur alternatif que l'on peut faire fonctionner de meme maniére et en le gradant, mais c'est des vieux systémes qui ne durent pas dans le temps, donc vaut mieux oublier à moins que tu ais 4 ou 5 moteurs identiques d'avance wink

Dernière modification par Bachlot (2010-10-03 10:07:01)

Hors ligne

 

#40 2010-07-16 12:23:36

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Stock de machine outil

mais j'y pense l'ami qui ici a des machines à vendre au poid de feraille a peut etre des moteurs avec boitiers de protection et réducteurs ou variateurs de vitesse déjà tout fait ! wink

Hors ligne

 

#41 2010-07-16 19:58:58

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Salut, c'est vrai qu'on est plus dans le sujet du post.

Bachlot, j'ai demandé cet après-midi chez quel soutraitant étaient envoyées les lames pour l'affûtage et en fait il y a 2 boites, pour les découpeuse caoutchouc c'est chez Bouton SARL à Viriat dans le 01 et pour toutes les autres machines ça va chez Bonnefond Affûtage dans le 33.
J'ai demandé à un collègue qu'il envoie les lames que va me fournir caféine à Bonnefond, il m'a dit qu'il verra ce qu'il peut faire sachant que le prochain envoie est prévu pour septembre.

Ok Papy je vais quand même garder mon moteur universel en suivant tes conseils. Merci à vous.

Dernière modification par CouvreFeu (2010-07-16 19:59:40)

Hors ligne

 

#42 2010-07-30 13:06:55

CouvreFeu
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-04-24
Messages: 266

Re: Stock de machine outil

Salut caféine, j'ai pas eu de nouvelles pour les lames, t'en est où de ton coté?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.041 sec., 11 requêtes exécutées ]