Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#326 2010-06-15 09:57:36

pformat
Trimballeur de batteries

Re: L'OR dans les pc

bonjour a tous

bon, je viens de lire et relire les 13 pages ,

j'ai posté une demande hier pour la récupération du placage sur les bijoux .

après bonne réflexion, je vais essayer la méthode expliquée par Jean51 (un grand merci pour votre patience et vos infos) a l'acide peroxyde

par contre, est ce que cela fonctionne quand le placage est sur du laiton,(il n'y a jamais d'alu)  ?
si non, je sépare le laiton et y a t'il une autre méthode pour les supports laiton?
j'ai des creusets en bronze (godets de pesées de bijoutier achetés d'occas sur une broc, ils sont tous jaunes dedans smile , c'est bon pour la fonte ?

je pense rayer les déchets de bijoux avec une pointe métal pour que l'acide puisse pénétrer dessous, judicieux?

l'acide des batteries est du 37/100 je crois cela peut il convenir ?

je ne manquerais pas de vous posté mes résultats...
merci a vous pour vos réponses

#327 2010-06-15 13:58:48

lord black
oiseau de mauvais augure

pour l'acide de batterie , pas bon , pas assez concentré je crois , je ne crois pas que se soit du 37%

pour le reste je ne sais pas du tout atend les reponses des autres menbres

#328 2010-06-15 17:57:09

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu

salut,
l'acide sulfurique de batterie a pas l'air d'aller,j'ai essayé et résultat l'or des broches c'est collé sur le panier en cuivr héhé,
pas assez concentré donc,c'est 95% minimum il me semble....

Dernière modification par mat38 (2010-06-15 17:57:26)

#329 2010-06-15 18:34:28

pformat
Trimballeur de batteries

bonjour,
je comprend plus, je croyais que pour les bains d'acide il fallait de l'acide a 30/100 * 2/3  pour 1/3 eau oxygénée a 3/100  ...

enfin c'est ce qui est indiqué au début du poste....et rappelé par Qc_Boy.
je penses aussi que les proportions vont avec le poids des supports .

bon, j'ai réglé le problème de la fonte ... un ami a une forge wink

je démarre dés confirmation ou infirmation de la sentence concernant les support laiton et les proportions du Chef Cuisto wink

pour l'histoire je fais de la détection de métaux, je ramasse beaucoup de déchets de bijoux divers qui finissent dans la "boite a merdes"

j'ai fait le tour de mes potes et ils me donnent leurs déchets de détection.....

donc , recyclage smile
je vais aussi essayer de récupérer l'argent ,le cuivre et , bien plus tard, s'il y a une méthode , le rodhium, mais ne brulons pas ni les doigts ni les étapes ...

#330 2010-06-15 18:38:56

mat38
Lieu: crémieu

non,pour l'acide + eau de javel ou acide + eau oxygénée c'est de l'acide chlorydrique a 30%
l'acide sulfurique concentré c'est pour l'electrolyse tongue
d'ailleur je pense qu'avec l'electrolyse déplaqué des bijous serait plus facile,l'autre méthode je la sent pas pour ça,peut être que je me trompe hein je suis pas chimiste non plus smile

#331 2010-06-20 12:38:51

grosnichons
Désosseur d'écrans

bonjour, a tous ,  voila je voudrais avoir votre avis, j'ai mie 10 cpus  a tremper dans de l'acide peroxide , apres 1 semaine, les pins  se sont decoler, mais quand je passe un aimant par dessus toutes les pins se colle  sur l'aimant,
esque c'est normal ? l'acide peroxyde aurait du attaquer le metal, il ne devrai me rester que l'or flachersur  les pin , une explication surait la bienvenue.
merci d'avance

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein

#332 2010-06-29 09:25:27

Pepsycho
Extracteur de plafonds
Lieu: Evian-les-Bains
Site web

Bonjour,

Une question a été posé sur ce topic mais n'a pas eu de réponse :

Est-il possible de récupérer l'or des puces de cartes type cartes téléphonique ou carte bleu ?
Et si oui, quelle méthode utiliser, bains d'acides ou électrolyse ?

Merci

If you want touch the sky, fuck a duck and try to fly !

#333 2010-07-14 16:08:08

Pepsycho
Extracteur de plafonds
Lieu: Evian-les-Bains
Site web

Bonjour,

Test sur les cartes à puce : Trop de déchets, c'est la merde pour récupérer l'or.

If you want touch the sky, fuck a duck and try to fly !

#334 2010-07-18 13:41:27

DonCancaro

Pepsycho a écrit:

Bonjour,

Une question a été posé sur ce topic mais n'a pas eu de réponse :

Est-il possible de récupérer l'or des puces de cartes type cartes téléphonique ou carte bleu ?
Et si oui, quelle méthode utiliser, bains d'acides ou électrolyse ?
Test sur les cartes à puce : Trop de déchets, c'est la merde pour récupérer l'or
Merci

bonjour:D

1 oui
2 comme les doigts
4 test sur quelle quantité????a mon avis il faut plusieus kilos de puces coupé a ras avant de pouvoir quantifier
3 va sur le forum ricain ils en parlent plus qu'ici

a plus

#335 2010-07-18 18:48:53

cobra
Désosseur d'écrans

alors la bravo
il serait bien de faire une petite video smile

#336 2010-07-20 09:41:31

ultraniak
Ramasseur de canettes

J'ai lu vos méthodes avec intérêt. J'ai une question : pour la précipitation de l'or est-il possible d'utiliser du Chlorure de fer au lieu du Sulfate de fer ou du bisulfite de sodium ou potassium ?

#337 2010-07-20 12:13:37

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue

CgS a écrit:

Bonjour à tous smile

Suite à mes différents essais, j'ai publié un dossier complet sur un site internet "connu" dans le milieu informatique.
Étant donné que ce dossier a été réalisé grâce à ce site et à certains d'entre-vous, vous trouverez un petit remerciement (ainsi qu'un lien, au passage) à la fin de ce dossier smile

En revanche, est-ce qu'un modérateur peut me dire si je peux laisser l'url ici ? A défaut, il vous suffit de chercher un petit peu sur la toile FR big_smile

ce serait sympa de donner l'url en effet

L'abus de plastique est dangereux pour la planète

#338 2010-07-20 14:12:15

CgS
Dénudeur professionel
Lieu: 66
Site web

vince67 a écrit:

CgS a écrit:

Bonjour à tous smile

Suite à mes différents essais, j'ai publié un dossier complet sur un site internet "connu" dans le milieu informatique.
Étant donné que ce dossier a été réalisé grâce à ce site et à certains d'entre-vous, vous trouverez un petit remerciement (ainsi qu'un lien, au passage) à la fin de ce dossier smile

En revanche, est-ce qu'un modérateur peut me dire si je peux laisser l'url ici ? A défaut, il vous suffit de chercher un petit peu sur la toile FR big_smile

ce serait sympa de donner l'url en effet

Vince, si tu veux bien supprimer ta réponse : je me suis trompé de sujet (c'est sur celui de l'électrolyse) big_smile

#339 2010-08-08 19:47:09

déchetteur73
L'écraseur de cuivre

Salut Jean51,

c'est vraiment dommage que tu habite trop loin de chez moi car t'en aurai eu des tonnes de pc avec moi, si tu vois ce que j'veux dire hmm

#340 2010-09-05 10:01:38

cquint
Ramasseur de canettes

Bonjour,
J'ai reussi a avoir mon chlorure d'or, mais je voudrais savoir quel quantite je dois mettre pour le sulfate de fer, afin d'obtenir ma poudre d'or?
D'avance merci

#341 2010-09-05 19:00:38

SMEG RECUP
Site web

cquint a écrit:

Bonjour,
J'ai reussi a avoir mon chlorure d'or, mais je voudrais savoir quel quantite je dois mettre pour le sulfate de fer, afin d'obtenir ma poudre d'or?
D'avance merci

Bonjour a tous,
réponse a cquint
On a la réaction THEORIQUE:
3(Fe2+)   +  (Au3+)  -------> 3(Fe3+)  + Au
donc 1 mole d'Or doit réagir avec 3 moles d'ions Fer(II)
1 mole d'Or fait : 196,966
disons qu'on va récupérer 1Gramme d'or au final , cela nous fait une nombre de mole d'or a précipité de : 1 / 196.966=5.077*10 puissance -3 moles d'or.
3 moles d'ion Fer ferons donc : 0.01523 moles qui devrons etre en solution de chlorure d'or pour récupérer 1 gramme d'or.
Maintenant le sulfate de fer de formule FeSO4 ca c'est chimiquement parlant mais il est vendu sous plusieurs forme et couleurs qui dépendent du degré d'hydratation.
Si je présume que c'est la forme de cristaux (bleux-vert), heptahydrates que vous allez utiliser: la masse molaire est de 278.015 Grammes/ mole
La masse a Utiliser sera de : nombre de moles * masse molaire = 0.01523 * 278.015 = 4,23 Grammes. CELA EN THEORIE.
En Pratique vous faite une solution saturée de cristaux de Sulfate de fer en mettant 30 Grammes de sulfate de fer dans 100 milli-litre d'eau déminéralisée ou mieu eau distillée.
Il vous faudra procéder par ajout successifs 15 milli litre et en mélangeant bien la solution de chlorure d'or mélangée avec votre solution de sulfate de fer. Normalement au bout de 2 ajout maximum, vous devez voir votre or précipiter directement. Sinon laisser le tout reposer pendant quelques heures.

Voila en gros j'ai fait le calcul logique pour 1 gramme d'or a récupérer, il faut en tout 4.23 Grammes de sulfate de fer, mais il faut en pratique environ 1.5 fois cette quantité .

J'espère que cela pourrais vous aider et @+

J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

#342 2010-09-19 12:30:36

steph12
Trimballeur de batteries

Bonjour,

Je viens de relire les 14 pages. Il me vient alors quelques question :
Je suis en train de recuperer  (et c'est long a faire quand meme) des doigts de cartes et des pins dorés. Dans les explications, il est dit de ne pas mettre trop de H2O2 dans HCl afin de ne pas dissoudre l'or. Pourquoi ne pas dissoudre tous les metaux, et ne precipiter que l'or a l'aide du sulfate de fer ?
De meme. une autre petite question, comment faire avec les microprocesseurs, car je n'ai rien vu ici, ou sur le net qui explique la demarche a suivre.

Merci d'avance et bonne fin de we

#343 2010-09-19 17:54:11

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue

ben , il n'y aps que l'or qui se precipite avec du sulfate d e fer donc or impur aucun interêt

pour les processeurs, enfin les pattes : dans ta cellule electrolytique tu changes ton electrode de cuivre (pour les pins) par de l'inox et ça  roule
après je ne sais pas si on peut recuperer qqchose à l'interieur

L'abus de plastique est dangereux pour la planète

#344 2010-09-19 18:09:41

steph12
Trimballeur de batteries

Merci,

En plus de la précision, il y a la rapidité dans les réponses, le top.
Mon truc, c'est que je trouve beaucoup plus de pins de connecteurs elec, que de cartes, alors mon but etait de tout melanger, de recuperer la fine couche d'or en disolvant les autres metaux (HCl + H2O2) et par la suite de faire dissoudre l'or dans le melange (HCl + eau de javel). Je suis pas un fan de l'electricité et je voulais pas tropfaire d'electrolyse.

A+

#345 2010-09-20 01:32:11

SMEG RECUP
Site web

Steph,
t'as lu les 14 pages c bien ! mais je te conseille de les lire encore 13 FOIS !!! pourquoi ? parcequ'il a été dis que " la chimie c'est pas une recette de cuisine". C'est pas chacun qui Estime, ou pense un truc faisable, ou invente, ou dose à l'oeuil comme en cuisine, fait ce qu'il veut. La chimie c'est STRICTE et ca PARDONNE PAS avec ses produits là.
Puis après les 13 lectures successives, lit au moins et comprend parfaitement ce que c'est qu'une mole, les calculs molaires et de concentrations et les divers termes technique, ensuite passe aux réactions d'oxydo-réduction, comprend les principes d'électrolyse, achète du matériel de sécurité et du matériel de labo de base, ensuite exerce toi avec des pipettes et béchers avec de l'eau et ce n'est que quand tu te sentira à l'aise avec ses outils que tu pourra passer a des pratiques avec pareils acides.

Je peux te paraitre synique mais je te dis ca pour ton bien, parceque des gens ici qui ont poser pareilles questions ne sont pas aller loin avec avec l'or. Et ce n'est pas pour te décourager mais très rares qui ont réussi du premier coup a avoir de l'or soutiré à tels ou tels composants.Compte facilement 2 mois d'acharnement pour arriver à mi chemin et a des résultats assez satisfaisants.

Courage et bonne continuation,
SMEG RECUP

J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

#346 2010-09-20 06:47:20

steph12
Trimballeur de batteries

Hey,

Merci, je ne prends pas chaque mot pour une attaque, donc ca ne me blesse pas wink
Pour ce qui est des termes de chimie, des dangers qui sont liés à celle ci, sans pretentions aucune, j'en ai mangé pas mal en fac, idem pour tout ce qui est pratique. J'ai pas l'intention de faire un orphelin de mon fils donc je travaillerai toujours dans la sécurité, sans mettre en danger qui que ce soit.
Pour ce qui est du reste, je suis retourné chercher des livres de chimie, et ca fait un moment que j'etudie.
Enfin, mon but n'etant pas l'enrichissement a tout prix, mais plutot la decouverte, je pense ne pas vouloir sauter d'etapes wink

Merci

#347 2010-09-20 15:26:33

SMEG RECUP
Site web

Ahh Merci Steph12,
Je suis rassuré ! sa ira 100 fois plus vite une fois que tu maitrise la matière (chimie).
Tu sais j'attaque personne, mais en tant que père, tu comprends que voir un enfant qui commence a apprendre a marché vasiller dans ses pas à l'approche d'un escalier, le coeur sautille.
Le temps que tu comprennes tout,
bonne récolte,
SMEG

#348 2010-09-20 18:46:43

steph12
Trimballeur de batteries

Pas de soucis, et oui je sais ce que ca donne quand je vois les bosses, bleus sur mon petit bout alors, j'ai pas l'intention de voir mon entourage dans le même état juste pour que je puisse faire des essais et tests.
La chimie, ca commence a remonter, du coup, je vais continuer a regarder un peu les livres le temps de récolter la matière première. Si c'est concluant dans la recherche, je pense pouvoir faire un premier test dans un mois environ.
Je vous dirai ce qu'il en est.

Merci pour les conseils et encouragements

#349 2010-09-20 20:03:25

SMEG RECUP
Site web

Au plaisir steph,
Et pour te dire que madame est ingénieur chimiste, certain dirons "il a la chance celui là", je les vois venir, mais sâche qu'en matières précieuses c'est moi qui doit lui expliquer tout big_smile. Tu sais c'est comme en informatique, a un certain niveau t'a plus personne pour t'aider...
Quant aux temps de réaction compte toujours du *3  (1Heure = 3 heures, 1 jour = 3 à 5 jours) c'est vraiment de la relativité PAS restreinte.
Bonne continuation,
SMEG RECUP

#350 2010-09-29 20:07:45

jpetlea44
Ramasseur de canettes

bonjour a tous , ce trouve ce forum tres intéréssant et instructif . C a m'a l'air tres delicat a reproduire mais bon je vais repotasser ma chimie a fond et me lancer quand je serai vraiment sur .
pour l'instant je voudrai juste savoir si il y a de l'or dans les minitel ?
merci d'avance.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.052 sec., 9 requêtes exécutées ]