Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-09-12 09:49:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

revente cuivre direct usine et à proximité ??

salut,
une entreprise sur lens lamine* et bref produit des conducteurs cuivre en cable, ils fournissent le gros équipementier automobile de la cote, et d'autres domaines ou la cablerie est requise.
à l'évolution faut savoir que ce genre de gros consommateurs cherchent à recycler eux meme sur place pour réduire les couts,
de l'autre coté des gens comme la cablerie de lens-nexans, eux vont aussi plus loin et refondent à présent sur place, jusque là ce genre de structure achetait des plaques de cathodes, et du produit service etranger jusqu'aux mines,
je pense donc que dans ces changements de stratégies, il y aurait moyen pour certains ici de leur proposer directement du bon cuivre à refondre, pas des particuliers bien sur wink et d'une qualité constante,
car exporter du cuivre alors qu'eux en importe ... s'ils veulent refondre sur place, pourquoi pas les fournir sur place? çà rend encore plus autonome et çà réduits des tas de frais et pollutions.



*he oui wink petite leçon sur les cables pour combler les lacunes d'un certain troll trés rageux et bon dernier de la classe :

le process commence bien ainsi! comme on le sait tous, le cuivre ne pousse pas sous forme de botte de paille dans le ventre d'un camion lol lol mais provient bien d'opérations de fonderies et de laminage!
la qualité de cuivre pour les fils et cable est bien "cathode". on peut aussi sortir de la billette ou des plateaux, mais des bottes de cuivre c'est un peu comme la lime à épaissir et le seau d'air sous pression lol lol  si vous commandez des bottes en cuivre a une fonderie, ils vont vous demander le moule et la pointure lol

Voici donc le vrai début de la fabrication des cables en cuivre par une vraie source de vrais professionnels :

"- Cathodes obtenues directement par le processus de raffinage électrolytique pour la fabrication des fils et câbles électriques et de tous les alliages...

Les fils et câbles cuivre sont ébauchés sur une ligne de coulée continue ; cette opération consiste à couler le cuivre en fusion sur une roue à gorge dans laquelle il se solidifie sous la forme d'une ébauche ininterrompue, qui est ensuite laminée.    
Le laminage à chaud de cette ébauche la transforme par passes successives en fil rond de gros diamètre de 8 à 20 mm. Le produit obtenu, désigné sous le nom de fil machine, est le produit qui alimente en aval les opérations de tréfilage des fils de cuivre, puis de câblage..."
http://www.cuivre.org/index-4510.htm#ancre4

en tout cas dans ma région il font pareil, ils laminent aussi avant de tréfiler ca pose moins de problémes lol lol

et on dirait bien que la terre entiére fait pareil ! :
"Dans les usines modernes, le cuivre est fondu dans un four à cuve à coulée continue, puis laminé en barres. Ces barres chauffées au rouge sont tréfilées... "
http://webcache.googleusercontent.com/s … =firefox-a

alors ainsi une seule personne sur cette planéte ferait du fil de cuivre sans laminer avant de tréfiler, et utiliserait une autre qualité de cuivre que de la cathode, c'est très bizzare??
techniquement c'est impossible de passer le cuivre brut non laminé dans les filiéres, mais comment fait il donc alors smile aurait il une usine dans son jardin dont il est le seul salarié?
de plus meme le plus petit des ferrailleur sait bien que le cuivre electrique n'est pas le meme que celui de plomberie par exemple...

enfin bref du grand n'importe quoi! les lecteurs moins crédules auront à présent une base sérieuse pour se référer et chercher plus loin des vraies infos smile
aprés le cuivre jaune et les processeurs ronds dans les cafetiéres, FERRAILLEUR.NET vient encore de mettre fin à un vieux mythe et stopper la propagation d'un gros canulard  smile

Dernière modification par Bachlot (2013-10-11 09:32:38)

Hors ligne

 

#2 2010-09-12 10:45:44

caféine
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 573

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

Salut Bachlot

Mais tu sais qu'elle est vachement bonne ton idée car industriellement lucide!

Le plus dur étant de répondre à leurs normes et process (déjà de les comprendre) après pour un grossiste se pourrait être interessant!

Imaginez mes frères une coopérative afin de proposer nos collectes à ces industriels?

L'avènement d'un jour nouveau pour nos portemonnaie!

Hors ligne

 

#3 2010-09-12 11:01:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

justement non ce serait un autre circuit que le courtage, passer du recycleur local au consommateur, çà cadre dans les stratégies.
et il faut des productions d'une qualité bien précise et constante à définir au besoin.

Hors ligne

 

#4 2010-09-12 14:45:31

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

boujours,j'ai essayer ce genre de plans avec une pme fonderie aliage de cu et alu cela aurai peu le faire avec de trés bon prix si j'avais peut fournir des metaux "titré" :ce qui est totalement impossible au niveau de la collecte

Hors ligne

 

#5 2010-09-12 21:43:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

caféine a écrit:

Salut Bachlot

Mais tu sais qu'elle est vachement bonne ton idée car industriellement lucide!

Le plus dur étant de répondre à leurs normes et process (déjà de les comprendre) après pour un grossiste se pourrait être interessant!

Imaginez mes frères une coopérative afin de proposer nos collectes à ces industriels?

L'avènement d'un jour nouveau pour nos portemonnaie!

les process et suivre des procédures, la qualité, c'est mon boulot, et crois moi que çà tient pas à 3 lettres d'un truc inspiré pour faire bien et donner apparence qu'on a un standard alors que c'est juste 3 notes de carillon,
bref quelque soit la boite et l'atelier un meme "outil" peut etre réemployable, par contre connaitre les procédures de plusieurs géants de secteurs différent çà fait la différence et l'efficacité wink
c'est ce que j'ai essayé d'amener ici, les moyens de connecter des petits et des gros, enfin au compte goutte et suivant paramétres, toute info n'est pas bonne à dire trop tot donc voilà. puis celui qui s'implante à béthune, et d'autres à suivre, je trouve çà bien surtout d'utiliser les voies navigables nombreuses dans la région et nord europe, l'écologie il y a ceux qui te la vendent, et ceux qui en font vraiment wink
sinon on a un peu voulu en faire une de coopérative, mais t'as vu comme çà a tourné? c'est pas çà une coopérative.
il y a peu aux demandes insistantes d'entreprises qui voulaient un second espace d'évaluation, j'avais imaginé un petit audit tout simple, de ma confection basé sur des points ciblés de qualité de service, mais je crois que les entreprises n'auraient pas aimé au final etre évaluées professionnellement et subir des critiques sur certains modes opératoires. car bon ici les entreprises on les teste, que ce soit là ou par mail et tél si on peut pas aller sur place, sur retour d'avis de locaux, chambres de métier, vérifs de registres des commerces et autres bilans et exercices... bref tu ressort déjà beaucoup de choses multi sources pour renseigner une grille et évaluer.

Dernière modification par Bachlot (2010-09-12 22:41:16)

Hors ligne

 

#6 2010-09-13 21:43:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

gérard89 a écrit:

boujours,j'ai essayer ce genre de plans avec une pme fonderie aliage de cu et alu cela aurai peu le faire avec de trés bon prix si j'avais peut fournir des metaux "titré" :ce qui est totalement impossible au niveau de la collecte

gérard, tu apelles quoi métaux titré, on te demandais de fournir un certificat d'analyse?

Hors ligne

 

#7 2010-09-14 17:47:02

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

Bachlot a écrit:

gérard89 a écrit:

boujours,j'ai essayer ce genre de plans avec une pme fonderie aliage de cu et alu cela aurai peu le faire avec de trés bon prix si j'avais peut fournir des metaux "titré" :ce qui est totalement impossible au niveau de la collecte

gérard, tu apelles quoi métaux titré, on te demandais de fournir un certificat d'analyse?

la chose est simple,le fondeur pour utiliser mes produit doit en connaitre rigoureusement sa composition pour les utiliser,fabrication de pieces veut dire garantie de tenue aux contraintes mecanique,chimiques etc... pour cela il lui est indispensable d'avoir des appros certifies pour tenir le cahier des charges de ces clients.(a l'epoque je lui proposais du laiton,bronze et alu de toutes provenances)Le bon plan que j'avais revé c'est écroulé a peine né,depuis cette entreprise a deposé le bilan ,9 chomeur de plus

Dernière modification par gérard89 (2010-09-14 17:49:43)

Hors ligne

 

#8 2010-09-14 18:08:11

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

l'idée m'avait un moment fort intéressé
mais il me manque encore quelque outil
car j'avais vu un confrère en Bretagne fondre l'alu en lingot de 30 kg pour les industriels
mais bon ces tout bon je pense avec le cuivre aussi
mais faut être équiper d'un Analyseur de métaux plus d'un four adapter et après cherché en envoyant des échantillons et prospecter a tout va
enfin bref l'idée je la garde sous le coude quand même lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2010-09-14 18:29:59

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

ou on peut faire autrement, tu leur fournit par exemple qu'un seul type d'alu de tes récups, du bon radiateur en neuf.
ou que d'un fil précis vu qu'on parlait de fil, et çà devrait déjà simplifier la conformité du lot?
s'ils refondent on peut pas éviter de déjà refondre avant?
mais bon eux çà fait un moment qu'ils font çà, mais j'avais su que d'autres gros machins y pensent aussi et que c'est pas encore fait partout

Dernière modification par Bachlot (2010-09-14 18:53:40)

Hors ligne

 

#10 2010-09-14 21:13:04

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

fondre ok mais il faut aussi etre capable de proposer un produit demander sinon tu risque de revendre tes lingots au ferailleur la je parle pour l'alu ,le laiton ou le bronze,pour le cu c'est plus compliquer le rafinage passe par l'electolise difficile a rentabilisé sans une structure industrielle lourde

Dernière modification par gérard89 (2010-09-14 21:17:36)

Hors ligne

 

#11 2010-09-14 22:02:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

là justement le cu ils fondent que çà donc analyse et raffine ils doivent le faire? ils font de la filerie.

Dernière modification par Bachlot (2010-09-28 10:02:00)

Hors ligne

 

#12 2010-09-28 10:11:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

quelqu'un a d'autres infos, sources ou idées allant dans ce principe de boucle courte fermée qui est au gout du jour?
à savoir la matiére de recyclage d'un produit qui devient matiére premiére d'un autre produit fabriqué sur territoire métropolitain (et au plus proche)
donc rien qui ne sort de france et fasse le tour de la planéte avant d'y revenir, réduction des intermédiaires, simplification de l'appro et de la logistique, avec pour résultat la réduction des couts (donc prix de vente en baisse possible) et surtout de la pollution.
je trouve çà fort possible avec certains métaux dont le cuivre (car çà se fait déjà), je trouve (je peux me tromper) que des gars qui granulent et vendent 98% à l'export marchent à l'envers du bon sens vu nos importation de cuivre.
le plastique c'est autre chose, la plasturgie a trop désertée la france au profit de l'asie, çà explique en partie pourquoi il nous est si dur d'arriver à revendre du plastique sauf en avoir des tonnes et des tonnes. pour moi il est de 1er intéret que de relocaliser et développer la plasturgie...

Dernière modification par Bachlot (2010-09-28 10:18:09)

Hors ligne

 

#13 2010-11-05 22:28:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: revente cuivre direct usine et à proximité ??

tchou tchou le petit train lol
seule cette méthode s'exporte, pas la matiére wink
au royaume du miam miam c'est parti aussi, des multinationnales suivent de plus sages raisons : réductions de couts, stabilité des cours, développement là où est besoin et maintient de l'économie sur place,
pas tous pourris. Des trucs bien vont etre fait en afrique et ca devrait faire bien chier certaines banques et leurs speculateurs smile

Dernière modification par Bachlot (2010-11-14 11:40:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.029 sec., 9 requêtes exécutées ]