Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-11-11 15:58:31

Chevalier&Lapalette
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 6

Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

bonjour à tous
En fait cela fait un certain temps que je cherche un forum pas prise de tête, alors j'ai décidé de tester celui-ci.
Depuis environ 5 ans, j'ai passé un "contrat moral" avec le chef d'atelier d'une entreprise qui produit entre autre des silots et d'autres types de matériels en inox. Les plaques sont livrées sur de grandes palettes dont le maximum et de 4 mètres de long par deux de haut. Il y en a de plus petites mais aucune dans le format dit standard type europe. Le contrat et celui ci, au lieu de payer une entreprise qui loue des bennes pour jeter le bois qu'il faut avant tout recouper dont employer un "ouvrier" à ce travail, je dois, lorsqu'on m'appelle, venir enlever les dîtes palettes. J'en réutilise une partie en les démontant (putains de clous torsadés et annelés mis au pneumatique) cela m'a par ailleurs permis de refaire une partie du chevronnage de ma toiture et d'autre petits "bâtiments" en prime. J'ai d'ailleurs de quoi construire une vraie petite maison! Moi ça me suffirait pour vivre mais ma femme...Voici quelques photos de ma derniere construction entreprise il y un mois, en ce moment entre deux pauses pluie, je glisse un isolant en laine de mouton que je récupère dans de vieux matelas d'antan après avoir aéré la laine, le mieux c'est quand elle est faîte avec un mélange de crins, plus compacte pour le remplissage des 8cm d'espace entre les planches internes et externes. Une dernière précision qui pour moi a son importance, je ne suis en aucun cas adepte de l'écologie pure et dure de certains, je cherche juste à vivre et survivre au moindre coût et la récupération est en fait un vrai boulot mais ça vous le savez déjà!
[img]http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/64/43/th/img_1610.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/64/43/th/img_1611.jpg
http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/64/43/th/img_1612.jpg
Pour faire cet abri j'ai en fait utilisé, 4 palettes pour les côtés que je prolonge en hauteur en ajoutant des chevrons démontés sur d'autres palettes et deux palettes pour la" charpente"  qui recouvre ce qui sera le toit.
Seul coût, le béton que j'ai fait, l'utilisation de la bétonnière, l'eau est celle de la pluie, les clous pour certains sont de récupération, les "murs" sont fait avec les planches des palettes démontées.

Dernière modification par Chevalier&Lapalette (2010-11-11 16:15:33)

Hors ligne

 

#2 2010-11-11 17:30:46

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

bienvenue a toi man !!
et très jolie réalisation vivement la fin que sa me donne une idée de la construction
si non tu fais quoi dans la vie et que cherche tu ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2010-11-11 18:25:01

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

super boulot,quel est la finalitée de ta demarche?

Hors ligne

 

#4 2010-11-11 18:56:11

robi44
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 701

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Salut bienvenue au roi de la palette
beau travail
A+

Hors ligne

 

#5 2010-11-11 19:22:45

ramassetout94
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-05-01
Messages: 23

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

bienvenue....
que peut on faire pour t'aider ?
A+

Hors ligne

 

#6 2010-11-11 19:23:10

le Belges
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2009-10-30
Messages: 1647

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

bienvenue sur le forum  a plus...


TNVB RECYCLING EURL au capital de 85 000 euros   
acheté ferro & non ferro métal,câbles électrique,voiture,tous déchets informatique en Belgique et nord de la France,service conteneur

Hors ligne

 

#7 2010-11-11 20:08:39

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Date d'inscription: 2008-08-03
Messages: 3694
Site web

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

salut,
belle démarche et réalisation.
Ton "fournisseur" de palettes, tu ne pourrais pas discuter avec lui pour avoir un peu plus que les palettes ?
Pour le coup je pense qu'il est le grand gagnant, tu pourrais essayer de récupérer des métaux ( pas l'inox forcément ) en plus pour payer ton essence. Sans vouloir me poser en donneur de conseils ; il a la plus grande part du gateau mais tu dois pouvoir avoir une petite 'indemnité" en compensation.

Hors ligne

 

#8 2010-11-11 21:09:40

Chevalier&Lapalette
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 6

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Merci pour votre accueil, vos réponses, et les quelques questions auxquelles je vais essayer de répondre.
La première, dans la vie je travaille avec des chevaux de trait avec un petit statut d'exploitant agricole, donc pas de grosses rentrées d'argent, mais je le savais en commençant mon activité il y a 7 ans, je fais pouliner parfois une jument "américaine" dont je revends le produit( un arrache coeur). Ce que je cherche, en venant surtout pour vous lire, c'est de mieux appréhender les différentes "combines" et solutions dîtes pompeusement "alternatives" pour que ce qui existe déjà et se monnaie, soit un moyen d'ajouter un plus financier aussi mince soit il à ma vie de tous les jours. En fait cette réponse est aussi valable pour la troisième question. Et pour m'aider et bien rien de difficile, continuez à échanger afin que je puisse pomper ici et là des infos. Mon fournisseur de palettes n'est pas le seul gagnant, en effet depuis que je récupère du bois chez lui, il n'y a pas que des palettes. De nombreux "tasseaux" intercalaires pour les métaux sont en hêtre avec une dimension de 5cm au carré et une longueur de 2m. Mine de rien la quantité récupérée me permet de chauffer une partie de la maison depuis près de 4 ans, une belle façon de ne pas dépenser pour ce chauffage mais je ne fais pas pour autant l'économie de ce que cela m'aurait coûté en achetant le bois... Et puis mon fils en profite aussi pour se chauffer également. D'autre part les chevrons qui composent les palettes font 2 m x 7.5cm au carré et j'en revends parfois mais en troc souvent quelques uns aux bricoleurs de tout poil. J'en conserve par contre énormément pour faire et réparer les abris de prairies, des séparations de boxs, des poteaux de clôtures, des meubles d'appoints et utilitaires pour moi ou que je revends quelques fois. Mon stock de palettes atteint les 150 au minimum  sans compter celles, démontées, qui occupent deux greniers. Je suis comme la fourmi, j'engrange pour la suite, mais laquelle?
Bonne continuation
A bientôt

Dernière modification par Chevalier&Lapalette (2010-11-11 21:18:53)

Hors ligne

 

#9 2010-11-11 21:26:37

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

ok je comprend mieux ta démarche !
donc tu as des terres tu vas pouvoir te monter un jolie truc si tu commence a récupéré de vieux métaux agricole ces aussi un filon il y a de la demande et ce sont que des particulier en général retraiter qui cherche des outils de leur enfance ou vu chez un grand père


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#10 2010-11-11 21:43:16

Chevalier&Lapalette
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 6

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Je n'ai pas de "terres" en propriété, juste un petit terrain, mais vu le prix de l'hectare en location, je ne me ruine pas d'autant que je n'ai pas beaucoup de chevaux et que quelques balades dans la belle saison suffisent parfois à payer la locature comme on disait par le passé et l'achat de l'herbe sur pied, que je transforme en foin les bonnes années, si le très vieux matos agricole ne me laisse pas en rade. La paille m'est fournie en andains par un copain agriculteur et cela gracieusement vu que je suis vraiment pour beaucoup "un petit joueur, voire un gentil rêveur" par rapport à notre époque de surproduction, je suis encore fin 19 ème siècle. Vrai qu'il y a de la récupe à faire dans le milieu rural mais attention, les vieux de la vieille sont des malins et on ne leur fait pas, z'en ont chié plus que nous dans le temps, eux. Je trouve parfois du matos agricole à mettre derrière le cheval mais les gens sont devenus fous dans les prix qu'ils annoncent. Y'a qu'à voir les tarifs annoncés sur le lbc. Et puis quoi encore. Je pourrai revendre le fumier mais préfère le donner aux quelques jardiniers du coin qui cultivent pour le plaisir et aussi pour l'économie que cela fait faire à leur ménage sans compter la qualité de ce qu'ils consomment.

Dernière modification par Chevalier&Lapalette (2010-11-11 21:49:54)

Hors ligne

 

#11 2010-11-11 23:06:24

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

tu vie dans qu'elle région du monde ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#12 2010-11-14 23:21:51

Chevalier&Lapalette
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 6

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Bonsoir
Pour répondre à ta question je suis dans le centre France au sud de la Loire, vers Bourges

Hors ligne

 

#13 2010-11-15 00:46:00

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

a oui dommage pour moi
je serai bien venu voir ton installation fini
mais bon ces loin mais alors très loin de chez moi
pour moi tu vie au alentour de la sibérie lol
tu me diras ici la ou j'habite il parte du principe que tout les gens qui vive après le 46 habite dans le grand nord lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#14 2010-11-15 21:37:18

ramassetout
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2008-06-15
Messages: 78

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Chevalier&Lapalette a écrit:

Merci pour votre accueil, vos réponses, et les quelques questions auxquelles je vais essayer de répondre.
La première, dans la vie je travaille avec des chevaux de trait avec un petit statut d'exploitant agricole, donc pas de grosses rentrées d'argent, mais je le savais en commençant mon activité il y a 7 ans, je fais pouliner parfois une jument "américaine" dont je revends le produit( un arrache coeur). Ce que je cherche, en venant surtout pour vous lire, c'est de mieux appréhender les différentes "combines" et solutions dîtes pompeusement "alternatives" pour que ce qui existe déjà et se monnaie, soit un moyen d'ajouter un plus financier aussi mince soit il à ma vie de tous les jours. En fait cette réponse est aussi valable pour la troisième question. Et pour m'aider et bien rien de difficile, continuez à échanger afin que je puisse pomper ici et là des infos. Mon fournisseur de palettes n'est pas le seul gagnant, en effet depuis que je récupère du bois chez lui, il n'y a pas que des palettes. De nombreux "tasseaux" intercalaires pour les métaux sont en hêtre avec une dimension de 5cm au carré et une longueur de 2m. Mine de rien la quantité récupérée me permet de chauffer une partie de la maison depuis près de 4 ans, une belle façon de ne pas dépenser pour ce chauffage mais je ne fais pas pour autant l'économie de ce que cela m'aurait coûté en achetant le bois... Et puis mon fils en profite aussi pour se chauffer également. D'autre part les chevrons qui composent les palettes font 2 m x 7.5cm au carré et j'en revends parfois mais en troc souvent quelques uns aux bricoleurs de tout poil. J'en conserve par contre énormément pour faire et réparer les abris de prairies, des séparations de boxs, des poteaux de clôtures, des meubles d'appoints et utilitaires pour moi ou que je revends quelques fois. Mon stock de palettes atteint les 150 au minimum  sans compter celles, démontées, qui occupent deux greniers. Je suis comme la fourmi, j'engrange pour la suite, mais laquelle?
Bonne continuation
A bientôt

salut
j'aimerais avoir quelques infos sur ton activité  concernant les chevaux. Peux tu me contacter par mail

Hors ligne

 

#15 2010-11-18 18:33:15

Chevalier&Lapalette
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2010-11-11
Messages: 6

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

c'est fait t'ai envoyé mon courriel

Hors ligne

 

#16 2010-11-20 06:58:35

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Slt a toi
Si tu veux qq petites infos sur le bois tu peux me demander
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas la composition des palettes
Le bois utilisé pour faire de la palette sont le peuplier bas de gamme (peuplier non élagué pendant sa croissance et donc présence de noeuds ce qui le rend impossible à dérouler (usage principal)
Après il y a le pin meme de plus en plus attention au pin il est sujet au bleuissement c'est un champignon qui teinte le bois mais qui en se développant le fait pourir si il n'est pa traité
Ensuite bien sur sapin/épicea très largement utilisé
Puis le hêtre cela métonne je ne connaissait pas cet usage mais c'est possible par contre ça chauffe bien


Puis rien a voir avec la palette, des bois qui sont des très bon bois de chauffage niveau rendement
le chene bien sur
le hêtre , charme , platane ( eh oui celui ci  il est génial et personne ne l'utilise ce qui est dommage), le robinier ou acacia ( meme bois on le reconnait avec c gros pic et c fleur blanche), chataignier ( seulement dans un incer pck sa crépite)
sinon jen vois pas dautre


En tt cas trés belle initiative de réutilisition surtout le bois c une valeur sur qui va de plus en plus se développé dans la construction

Hors ligne

 

#17 2010-11-21 01:09:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

hum ca sentait le bon forum par ici smile  je confirme plus ou moins, les palettes en bois rose ou peuplier sont les `jetables´
Pour le plan ´bois´ a moins d´avoir des terres sur lesquelles tu ne peux rien faire, faut savoir que l´arbre pousse moins vite que la tomate

Hors ligne

 

#18 2010-11-21 09:05:44

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

c tt l'art de mon métier de valoriser les terres ingrates pour faire de la foret de qualité lol
Le bois n'est pas à négliger certes cela ne pousse pas vite mais bon quand on fait la récolte du chene avant son renouvellement et bah dans tes yeux tu vois € mdr mais bon c pas le but non plus
Si vous voulez des conseils sur des usages pour le bois son entretien sa durabilité faite moi signe la distribution comme leroy merlin et autres c des gros arnaqueur

Hors ligne

 

#19 2010-11-21 12:52:38

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

dit moi tibo78440 a combien ce négocie deux hectare d'acacia pour la coupe ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#20 2010-11-21 13:43:14

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

alors tout dépend de ta coupe
Je veux dire par la ce sont des éclaircies ou une coupe définitive?
Après l'acacia dans le sud ouet ou tu es à ce que je vois est principalemen utlisé pour faire des piquet pour le vignoble bordolais
Cependant on peut en faire des sciages pour la menuiserie et mobilier extérieure
Donc tout dépend de l'usage si c'est vendu sur pied en bois abattu il y a plein de facteur
Di moi c koi tn but ?si t proprio ou si tu es acheteur?

Hors ligne

 

#21 2010-11-21 13:46:41

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Si tu achete une coupe  de bois sur pied pour bois de chauffage c max 10euro par stere après pr connaitre le nombre de stere dan un ha tout dépend du diamètre des tiges et du nombre de tige

Hors ligne

 

#22 2010-11-21 13:58:40

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

en faite il y a 10 hectares de bois composé de châtaignier et quelque chêne et dans ces 10 hectare il y a 2 hectares d'acacia près a être couper
il y a déjà eu une coupe il y a 14 ans
ici la plus par du temps tu utilise le bois pour le chauffage ou les piques voir si le tronc et beau tu fais des poutres avec ,


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#23 2010-11-21 14:23:10

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Dc tu veux acheter cette coupe si j'ai bien compri

Hors ligne

 

#24 2010-11-21 15:36:08

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

oui voila je voudrai avoir une ordre de prix


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#25 2010-11-21 15:51:04

tibo78440
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-11-19
Messages: 22

Re: Du bois pour tout et rien, que du bois, ou presque...

Bn si le proprio le vend comme bois de chauffage sur pied donc c a toi de couper
Le prix maximum vraiment maxi c 10e tpe petr le tapé à 8e c correct et mini 6e le stere
Sur 2 ha i doi i avoir a peu pré +-300 stere jte redirai sa fo ke jrelook mé cour
Dtfasson kan tu va alé coupé i fodra ke tempile bord de route en général é c la kil compte le nombre de stere kil i a

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 9 requêtes exécutées ]