Voila, j'ai trouvé une roue de vélo tordu aujourdhui...
Je me rappelle que sur le site il est marqué que les batons de roues sont en allu donc hop je ramène à la maison.
Bon une fois l'aimant passé, c'était du fer.
Raté mais je me demandai en quoi est fait les embouts que l'on vis aux bouts du baton pour le fixer à la roue ?
Ya pas grands chose: 50g
Mais ça colle pas et c'est plus ou moins jaunasse..
Vu zavez une idée ?
Hors ligne
jaunasse? çà peut etre de l'inox ma connasse ou des tas de choses, mais au vu du poid? j'aimerais savoir aussi si jamais tu as une bonne réponse
Hors ligne
C est du laiton
Hors ligne
les rayons sont toujours en fer,
le moyeu (le centre est en alu) mais il faut demonter l'axe et enlever les roulements.
les embout sont toujours en laiton.
c'est la jante qui peux etre en alu ou en fer.
sur les vtt c'est souvent de l'au.
sinon un coup d'aimant avant ca va vite et tu est sur.
Hors ligne
Avec l'aimant absolument tout collais à part les embouts.
Même le moyeu.
Merci pour l'info, je devrais commencer à me faire confiance j'avais déjas mis ça dans le laiton...
A+
Hors ligne
ssa a écrit:
les rayons sont toujours en fer,
le moyeu (le centre est en alu) mais il faut demonter l'axe et enlever les roulements.
les embout sont toujours en laiton.
c'est la jante qui peux etre en alu ou en fer.
sur les vtt c'est souvent de l'au.
sinon un coup d'aimant avant ca va vite et tu est sur.
bonjour,
il y a aussi des jante en inox
Hors ligne
je veux bien te croire mais j'en ai jamais vu
c'est pas top pour le poids
il doit aussi en avoir en carbone mais ca non plus j'ai jamis vu
Hors ligne
en dehors de l'alu j'en ais surtout vu en chromé! (des jantes vélo)
mais a part un gain de poid sensible en compét, sur si peu les jantes alus sont surtout plus fragille (je trouvais en VTT)
Dernière modification par Bachlot (2010-11-29 22:59:08)
Hors ligne
Pour les vélos classiques ( anciens et pas de pro ou semi pro ) les embouts c'est bien du laiton pas de soucis. Les "batons" (rayons) comme tu les appellent j'en ai jamais vu en alu par contre les roues à bâtons sont souvent en alu ( batons solidaires de la jante ( 3 bâtons généralement ).
Pour les jantes l'aimant est ta meilleur aide en attendant de reconnaitre au coup d'oeil l'alu , il y en a autant en alu qu'en fer.
Pour l'inox je n'en ai jamais vu non plus
PS d'expérience les embouts il y en a parfois en fer mais toutes les infos de SSA sont de qualité une nouvelle fois tu peux donc faire confiance à ses réponses
Hors ligne
Bachlot a écrit:
en dehors de l'alu j'en ais surtout vu en chromé! (des jantes vélo)
mais a part un gain de poid sensible en compét, sur si peu les jantes alus sont surtout plus fragille (je trouvais en VTT)
Elle sont effectivement plus fragile, mais comme l'alu est plus malléable, elles sont aussi plus facilement réparable (pour les bosses, un masse en dessous et un coup de maillet sur la bosse tu redresses la jante. ensuite il faut resserrer les rayons. il faut pour cela desserré le coté opposé a celui ou tu serres pour ne pas voiller la roue ou plutôt pour devoiller )
si ca interresse on peut détailler, mais c'est pas utile pour la ferraille ;+)
sinon à l'oeil comme le dit bachelot les jantes en fer sont souvent chromé donc brillante et souvent avec des point de rouilles. elles ne sont géneralement pas lisse. et ce sont les roues de velo ville de taille moyenne (:$)
les jante de course fort fine oul des VTT sont souvent en alu donc couleur mate ou noir et lisse.
Hors ligne