Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2011-01-09 18:54:39

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

Fred&ric a écrit:

Ma parole, mais il me fait un doigt d'honneur le petit merdeux ! lol lol lol
Aller prends soin de toi et bonne récupe.

mdrrr merci de meme pour toi cool

Hors ligne

 

#27 2011-01-09 18:57:16

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

Yannick a écrit:

Moi j'ai des gants spéciaux pour mettre les cabine haute tension en fonction, au moins avec sa pas de coupure et je risque pas de rester colé.
Le plus simple aussi c'est de remonter jusqu'au tableau principal et de voir si tous les fusibles (ou disjoncteurs) sont baissés. S'il y'a une cabine ht surtout pas entrer, sur qu'il y'a du gros câble mais si le bâtiment n'est pas déconnecté en amont, là dedans même pas besoin de toucher le câble ou les barres de sectionnement (en cuivre) pour créer un arc et de partir en fumée. La dernière que j'ai mise en sevice faisait 1250A l'alimentation se faisait en 240² (+/- 6kg de cuivre/m) et le "bang" que sa fait lorsque cela se met en route est impressionnant.

Sécurité avant tout, tout le monde l'a dit plus haut.

caremant il y a quelque temps dans une vielle grange on a fait eclaté le coupan de la pince monsse un trou gromme une piece de 1e:O
arc declair assé violant oue depuis je fais gaf quand meme pas con ,oue vais macheter des gants en plastique

Hors ligne

 

#28 2011-01-09 18:59:31

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

david a écrit:

Salut,cela fait un bout de temps que je survole le forum sans rien poster.Entre dans des batiment qui apartienent a l'etats (meme abandonner) et risque et tu risque hormis d'avoir un accident grave ,de passer par la case prison.J'ai un pote comme toi qui y'a deux ans vidais de batiment abandonner jusquau jour ou il c'est fait serre dans une mairie desinfecter ,resultat 6 mois de prison ferme et 12 de sursis,2000€ d'amende et 24 mois de mise a l'epreuve . Apres chacun fait comme il veut ,voit son avenir comme il le sent.Pour ma part ,faire de la prison pour quelque kilos de cuivre sa m'interesse pas.

comme j'ai dit tout apartient toujour a quelqun meme un vielle arbre au milieu d'une foret apratiendra forcemant a quelqun je passe dans des endroit abandoné depuis plus de80ans meme si en gros sa serai a la ville je considere  que c'est abandonnée
et pour ma vie chui pas timbré je fais gaf quand meme tkt wink

Hors ligne

 

#29 2011-01-09 19:43:10

alain le fouinard
Vilain petit canard
Date d'inscription: 2008-05-22
Messages: 103

Re: commant savoir si il y a du courant?

bravo  David
CE QUE TU DIT EST REEL
les batiments qui son la propriétée de l'état!!!!!!!!!!!! sa ne rigole pas

Hors ligne

 

#30 2011-01-09 22:44:31

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

............

Hors ligne

 

#31 2011-01-10 07:32:29

alain le fouinard
Vilain petit canard
Date d'inscription: 2008-05-22
Messages: 103

Re: commant savoir si il y a du courant?

nico 23 a écrit:

............

fait toi chopper avec 1kg de cuivre qui viend de se batiment
c est toi qui payera la note de tout ce qu i a disparue
en ce momment le traffic de métaux est tres surveillée

Hors ligne

 

#32 2011-01-10 10:08:57

david
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: cremieu
Date d'inscription: 2010-05-13
Messages: 387

Re: commant savoir si il y a du courant?

+1 alain le fouinard


Pour les amateurs de bourse,voici un jeu sympa entierement gratuit et qui peut raporter facilement quelque euros par mois: http://fun-trades.com/index.php?ref=16655

Hors ligne

 

#33 2011-01-10 13:26:24

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: commant savoir si il y a du courant?

pour savoir si il y a du courant (ou de la tention plus précisément)

tu prends un  voltmètre et tu mesure la tension entre les câbles (le cuivre) et surtout entre les câbles et le câble de terre.

pour être en sécurité, il est judicieux de faire se toucher tout les conducteurs (attention au moment ou tu le fait, cela se fait normalement après la vérification d'absence de tension.)
quand tu mets les différents conducteurs (câbles) ensemble il risque de se produire un arc électrique.

une fois tous les câbles relié (avec un domino par exemple) le risque est fortement diminué.
car tout est au même potentiel.

récapitulons

1 vérification au voltmètre entre les conducteurs
2 mise au même potentiel (relié les conducteur)
3 idéalement mise à la terre en reliant le tout a un piquet de terre.

si il y a de la tension, l'idéal est de trouver l'armoire électrique pour couper les protections.

Dernière modification par ssa (2011-06-10 19:54:46)

Hors ligne

 

#34 2011-01-10 16:51:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: commant savoir si il y a du courant?

cool ssa j´y aurais jamais pensé à relier les cables, mais quelle utilité s´il n´y a pas de jus? Energie remanente ou residuelle? Si tu es pas isolé du sol ca change pas grand chose je pense, et si il y a du jus tu fais peter les plombs ou declenche pourquoi pas un incendie. Remarques plus besoin de denuder big_smile

Hors ligne

 

#35 2011-01-10 17:01:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: commant savoir si il y a du courant?

pour les autres vous fatiguez pas, on a deja expliquer ca a nico au sujet du fort et ce que ca coute en plus des dangers. Par chez moi c´est parfois cher a payer aussi, les tribunaux rigolent pas avec ca, pour eux que ce soit une decheterie un vieux batiment pourri branlant ou un chateau, c´est un vol de metaux point barre et les sanctions sont dissuasives pire que si tu as tiré une voiture lol

Hors ligne

 

#36 2011-01-10 20:34:38

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

merci ssa
c 'est pas conn
bachlot +1 chacun sa vie j'ai deja eu le point de vue de tt lomnde c cool mintenant c lmoi ki voit se ser a rien de e repeter en boucle

Hors ligne

 

#37 2011-01-10 21:59:44

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: commant savoir si il y a du courant?

Bachlot a écrit:

cool ssa j´y aurais jamais pensé à relier les cables, mais quelle utilité s´il n´y a pas de jus? Energie remanente ou residuelle? Si tu es pas isolé du sol ca change pas grand chose je pense, et si il y a du jus tu fais peter les plombs ou declenche pourquoi pas un incendie. Remarques plus besoin de denuder big_smile

si il y a du jus, ca fait péter les plombs avec un court circuit francs  tu crains très peu l'incendie, ou c'est qu'il n'y a aucune protection.
les incendies c'est plus souvent avec des surcharges trop faible pour la protection trop fort pour les câbles.
si tu relie a la terre, tu utilise le différentiel ce qui est moins délicat.

une fois relié ensemble, plus de risque en cas de remise sous tension, énergie résiduelle ou manipulation d'inter, cassure dans le cable ....

ce sont les consigne de sécurité en HT, mise en court circuit et à la terre.

ca te permet de travailler tranquille, quand tout tes câbles sont relié, tu peux travailler tranquille même avec des la distance ou un délais important.

imagines, tu verifis tout les alime à 10h et le temps de faire le tour un câble se ré alimente (sur un chantier de démolition c'est pas fort probable :+)
et quand tu coupe tes câble à 14h, tu te mange un coups de jus.

dans la procédure tu vérifie avant que tes câbles ne sont pas sous tension donc risque d'incendie = 0
si ce n'est pas le cas, il vaut mieux risquer de faire sauter les plombs avec un risque d'incendie très faible que de se retrouver très probablement électrocuter.

avec le début, on ne parle pas de supprimer les risque, mais de les diminuer.

dans le même style on pourait
proposer les lunette de soleil contre les arc électrique (mieux que rien)
des gants en laine contre les coupure  (mieux que rien)
et des tong plutot que pieds nu (lol)

bien sur la consignation "officiel"
   1. Séparer (couper l'alimentation, le plus souvent au moyen d'un sectionneur) ;
   2. Condamner (rendre impossible la remise sous tension sans actions particulières : cadenas, étiquetage) ;
   3. Identifier (délimiter la zone de travail) ;
   4. Vérifier l'absence de tension électrique, ainsi que mise à la terre et court-circuit (afin de s'assurer contre la présence de condensateur, des tensions induites dues à une grande longueur de câble, ou d'un retour de la tension).

avant c'est l'idéal.
mais sans connaissance électrique, c'est un peu compliqué :+)
et dans une friche, on ne sait pas toujours d'ou viennent les câbles.

Hors ligne

 

#38 2011-01-10 22:02:43

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: commant savoir si il y a du courant?

Bachlot a écrit:

cool ssa j´y aurais jamais pensé à relier les cables, mais quelle utilité s´il n´y a pas de jus? Energie remanente ou residuelle? Si tu es pas isolé du sol ca change pas grand chose je pense, et si il y a du jus tu fais peter les plombs ou declenche pourquoi pas un incendie. Remarques plus besoin de denuder big_smile

un câble non alimenté, peu être dangereux par la présence à proximité de câble sous tension.
c'est l'effet d'induction. le courant crée un champs magnétique qui crée à son tour un courant dans les câbles à proximité.

Hors ligne

 

#39 2011-01-11 07:31:48

scalpa
Extracteur de plafonds
Lieu: pays du layon
Date d'inscription: 2009-04-30
Messages: 94
Site web

Re: commant savoir si il y a du courant?

Exac c'est le principe du tranfo.

Hors ligne

 

#40 2011-01-11 10:14:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: commant savoir si il y a du courant?

merci ssa, j´avais raté la terre dans ton post wink  mais un cours jus sur une vieille instalation donne tout de meme risque d´incendie. Sinon la consignation des commandes j´en avais parle ailleurs c´est une base de securite. Cela dit je ne pense pas que des km de cable ht courrent dans un vieux batiment, par contre un mec ici avait soulevé ce pb pour des cables souterrains entre transfo general et sous station qui courraient entre batiments et exterieur, et là ton info prends toute son utilité.

Dernière modification par Bachlot (2011-01-11 10:16:09)

Hors ligne

 

#41 2011-01-11 12:57:58

alain le fouinard
Vilain petit canard
Date d'inscription: 2008-05-22
Messages: 103

Re: commant savoir si il y a du courant?

moi !!!!!!!!je fait bouche cousue
si il y a accident grave je n'est rien a me reprocher
vous étes en train de donnée peut étre de  bon conseils
mais attention .......
dans se genre de bricolage cela peut étre tres dangereux

Hors ligne

 

#42 2011-01-11 17:28:05

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: commant savoir si il y a du courant?

nico 23 a écrit:

e fait me suis gourer l'apareil que j'ai trouver c'est yun mini detecteur de metaux lol
dc bon me revoici jen revien tout juste super bonne recup une centaine de kg de gros gros cables avec casi que du cuivre et trés peu de plastique:cool:
mis a par que j'ai perdu 3 litre de sang et un gros trou dans la main mdr
et oue c 'est dangereux les bous de verre j'aurai pas cru tongue
mais bon on vat pas sareter pour une egratinure un bou dchifon un peyu de scotche et c reparti=D

"moi !!!!!!!!je fait bouche cousue
si il y a accident grave je n'est rien a me reprocher
vous étes en train de donnée peut être de  bon conseils
mais attention .......
dans se genre de bricolage cela peut être très dangereux"

dans ce cas je ne suis pas sur que la bouche cousue soit un bon reflex. :+)

Hors ligne

 

#43 2011-01-11 19:20:03

Yannick
Ferroviairailleur
Lieu: Hombourg (B)
Date d'inscription: 2009-06-27
Messages: 280

Re: commant savoir si il y a du courant?

Ouais on est bête de lui filer des tuyeaux sur les câbles sous tension, c'est pas par électrocution qu'il va y rester mais par exsanguination.

lol


Bosse à flux tendu.

Hors ligne

 

#44 2011-01-11 21:04:32

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

chui dans les metier manuel a la base c'est pas un peu de sang perdu qui vat me tuer pis vous inquietez  pas pour moi chui incassable ^^

Hors ligne

 

#45 2011-01-11 21:07:07

nico 23
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-12-14
Messages: 134

Re: commant savoir si il y a du courant?

pis dfasson c'est bn je leve le pied j'ai les sou pr acheter ma voiture jvais ralantir la recup et retrouvé du taf miintenat (mission acompli) cool

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 10 requêtes exécutées ]