Pages: 1
on en a parlé dans un sujet, voila le début de la production
ISBERGUES
« Terra Nova » va recycler ses premières cartes à puces le 24 janvier
dimanche 16.01.2011, 05:05
« Terra Nova » va recycler ses premières cartes à puces le 24 janvier Michel Trabuc envisage de recycler 200 tonnes de cartes électroniques en janvier. 500 en février.
Après avoir résisté aux bourrasques d'une tempête financière qui a bien failli faire voler son projet en éclats, la société isberguoise Terra Nova est en passe de démarrer son activité de recyclage de cartes électroniques le 24 janvier. Un aboutissement pour Michel Trabuc, l'un des deux ingénieurs à l'origine de cette « start-up » inédite qui entend se faire un nom à l'échelon européen. Rencontre.
Ça y est, Terra Nova entre enfin dans sa phase opérationnelle ?
« Les camions qui vont acheminer les premières tonnes de cartes électroniques à traiter arriveront la quatrième semaine de janvier. On lancera la machine avec 200 tonnes pour commencer. On prévoit d'en traiter 500 en février. Notre capacité optimale étant de 30 000 tonnes par an. »
Quand est prévu le lancement de l'activité précisément ?
« Au 24 janvier. On rode la machine depuis trois semaines dans cette optique-là. Notre four monte progressivement en température pour atteindre 450°, ce qui provoquera le dégagement d'une colonne de fumée de notre cheminée. Mais je rassure tout le monde, il ne s'agit que de vapeur d'eau ! »
Combien de personnes seront sur le pont ce jour-là ?
« Nous sommes aujourd'hui 39 salariés. Dont cinq équipes de trois personnes qui travailleront en continu à l'extraction d'un concentré métallique riche en cuivre et précieux qui sera revendu à des fondeurs. Parallèlement, nous poursuivons la mise au point du "pilote" de la phase 2 de notre projet : un procédé d'extraction de métaux précieux issus de cartes à haute valeur ajoutée. Nous deviendrons alors la seule société spécialisée dans ce domaine en France. Nous entendons devenir un acteur européen incontournable en la matière. »
Quel type de cartes allez-vous traiter dans un premier temps ?
« À compter du 24, nous recevons de la matière première provenant des ferrailleurs, de démanteleurs. Il s'agit d'activer un procédé de pyrolyse pour libérer l'aluminium ou le fer contenus dans les cartes à recycler. Elles proviennent de téléviseurs, de voitures, d'électroménager, etc. Une fois les métaux débarrassés des résines et des plastiques, on revendra le concentré à des fondeurs de cuivre présents en Belgique, en Allemagne ou en Suède. »
À quand l'extraction des métaux précieux proprement dite ?
« Les investissements correspondants à la phase 2 - neuf millions d'euros - devraient intervenir en septembre 2011. On devrait alors créer dix emplois supplémentaires. La législation européenne est favorable et les pouvoirs publics manifestent un réel intérêt pour les métaux stratégiques. Ils comptent sur nous. Notre force sera de maîtriser l'ensemble de la chaîne d'extraction de l'or, du cuivre, de l'argent ou de l'étain de cartes de téléphones portables, d'écrans plats ou de tablettes tactiles. On devrait être en mesure d'extraire près d'un kilo d'or à la tonne pour ensuite le revendre. Quand on sait que les gisements nationaux basés en Australie ou d'Afrique du sud ne représentent que 2 à 7 grammes à la tonne, c'est dire notre potentiel de développement... »
Vous deviendrez les chercheurs d'or du XXIe siècle, en somme ?
« Nous sommes avant tout des métallurgistes, même s'il est question ici de métallurgie fine. Nous sommes sept au service recherche et développement, qui travaillons pour l'avenir. Nous vendons par exemple déjà des procédés d'extraction de métaux à des entreprises extérieures. Comme Nyrstar, basé à Auby (Douaisis), qui va créer 15 emplois pour extraire de l'indium. » •
PAR ARNAUD DÉTHÉE
source :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … s-ca.shtml
Hors ligne
reste à savoir ce que ca engendrera dans la région, peut-être (j'espère) une petite hausse des prix des cartes, mais en même temps je pense pas qu'on puisse leur déposer de la petite quantité
apparemment ils rachètent directement aux ferrailleurs et recycleurs D3E
Hors ligne
oui, mais forcement que la proximité de tout ca va faire bouger les prix dans la seconde phase prevue,
et eviter des compliquations de douanes quoi qu´on soit loin d´etre mal lotis en prix ca ne peut etre que mieux
Par contre ils me semblent eux aussi tres ventards alors que les precurseurs de cela s´appelaient Triade je crois et que ca date pas de hier...
En tout cas avec le temps et l´argent qu´ils y ont mis ca devrait etre enoOooorme j´ai hate de connaitre leurs tarifs et ceux des intermediaires derichbourg cibie et d´autres, quand ils pourront tout traiter eux meme
de meme que ceux qui traiterons donc les ecrans plats sur Douai.
Dernière modification par Bachlot (2011-01-16 13:46:05)
Hors ligne
oui, a savoir pour ceux qui convoiteraient leur matière qu'ils ne sortiront jamais des matériaux précieux de leur usine, mais seulement un métal agglomérant les métaux précieux, qui sera renvoyé à une usine spécialisée dans le retraitement !
a voir après s'ils s'aligneront avec les prix des pays étrangers...
Hors ligne
ne jamais dire jamais, mais ce ne sera de toute facon pas avant 2012 qu´ils sortiraient l´or eux meme.
Hors ligne
Bachlot a écrit:
ne jamais dire jamais, mais ce ne sera de toute facon pas avant 2012 qu´ils sortiraient l´or eux meme.
Il y a du nouveau chez Terra Nova ?
Hors ligne
je sais pas, peut etre ils ont déjà fermé
car franchement par ici on n'entends pas un mot dessus
Hors ligne
J'en ai entendu parler par un ferrailleur de la région quand je lui ai demandé s'il bossait avec eux, ou avec l'Allemagne.
Il les a contacter pour voir s'il pouvait bosser avec eux (c'est moins loin que la Suede et donc plus efficace ecologiquement). D'après ses dires, il s'est fait quasiment remballé, pris de haut et un peu pris pour un con. Apparemment ils ne sont pas très bon au niveau commercial. D'après le ferrailleur, ils s'en foutent car ils sont gavés de subventions publiques (nos impôts).
Echaudé par cette experience désagréable selon lui, et ben il continu à bosser avec la Suede pour tous ses déchets électroniques. Il me disait qu'ils sont réglos et qu'ils sont bon dans le business.
Maintenant c'est ce qu'il m'a dit, je n'y était pas.
A+
Zig
Hors ligne
oui çà c'est sur, ils en ont couté du blé!! pour eux meme traiter avec les memes que le gars de ta région!!
Hors ligne
pas un son depuis janvier 2011 !!! le communiqué en PDF "officiel" en est toujours aux meme mots depuis, obligation de , projet, futures capacités ... !!
Hors ligne
Quel gâchis ! L'idée était pourtant bonne...
Hors ligne
oui c'est sur, en meme temps j'aurais été surpris qu'en france on soit foutu de faire un truc pareil, quand tu penses que de toute façon quoi qu'on nous fasse avaler les déchets sont fort peu traités localement. on prends le cas du plastique, pourquoi envoyer un camion a faire traiter à 50km quand ca reste moins cher d'envoyer un bateau sur d'autre continent, avec une main d'oeuvre moins cher et en plus un prix à la tonne plus élevé ?
cette entreprise qui ne tient absolument pas ses engagements dirait on, devrais etre somnée de rembourser les sommes astronomique indument percues.
mais bon de toute façon pour moi ils sont fournis en carte "gratuites", et surement pour çà qu'ils se foutent bien de la gueule de ceux qui essaient de leur en vendre..
Dernière modification par Bachlot (2012-06-13 12:54:34)
Hors ligne
slt
Nous en ce moments ons vds rien du tout ons stock toute les cartes de la pauvre à la riche ,les depots déborde pas grave .
Hors ligne
Zig a écrit:
J'en ai entendu parler par un ferrailleur de la région quand je lui ai demandé s'il bossait avec eux, ou avec l'Allemagne.
Il les a contacter pour voir s'il pouvait bosser avec eux (c'est moins loin que la Suede et donc plus efficace ecologiquement). D'après ses dires, il s'est fait quasiment remballé, pris de haut et un peu pris pour un con. Apparemment ils ne sont pas très bon au niveau commercial. D'après le ferrailleur, ils s'en foutent car ils sont gavés de subventions publiques (nos impôts).
A+
Zig
oui ces totalement la verité j'ai fais l'amère experiance de vrai con ces gens là !!!
Hors ligne
Bonjour,
Pour info, j'ai eu la jeune fille de Terranova par mail encore la semaine dernière. vous pouvez leur vendre vos cartes pauvres, ils sont acheteurs pas de problèmes, par 20 tonnes minimum...
voila pour l'info
Hors ligne
Pages: 1