Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-01-22 20:24:29

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Bonsoir, c'est mon premier message sur se forum alors wink
J'ai crée un petit guid qui pour les récupérateur confirmé , servira a rien mais pour les nouveaux recuperateur comme moi qui veulent recuperer du cuivre dans des télé sera bien utile.

J'ai vu plusieur guid de se type mais aucun qui expliquer presicement les différentes étape wink

I- Le Demontage :

Voici une télé ouverte ( séparé de son cache arriére ) :

http://img546.imageshack.us/img546/7119/20110122173224.th.jpg


Et voici la fameuse " cloche " de cuivre situé a l'arriére du tube cathodique :

http://img822.imageshack.us/img822/5056/20110122173253.th.jpg

Alors pour récupéré cette cloche , il faut dabord coupé tous les cable qui parte de cette cloche au circuits imprimé et sortir le curcuit ( circuit pauvre donc ne vaut pas grand chose ).
On optient alors sa :

http://img211.imageshack.us/img211/7131/20110122173925.th.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/9906/20110122173933.th.jpg


En coupent c'est cables , n'oubliez pas de recuperer gros cable noir qui fait tous le tour de l'écran et qui ressemble a sa:

http://img109.imageshack.us/img109/3589/20110122174107.th.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/945/20110122180445.th.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/5248/20110122174144.th.jpg


Une fois tout se démontage terminer , on va passer à la suite :

II- La recuperation de la Cloche

Pour recuperer cette fameuz cloche il y a 2 facon , la méthode Bourrin qui consite a mettre un coup de pied entre le bout de circuit vert et la cloche pour avoir directement acces a la cloche ,et la methode en finesse qui est pratique quand on raméne du travail a la maison , explication :

On va dabord démonter c'est 2 petite attaches: ( De l'Inox d'aprés roland )
http://img17.imageshack.us/img17/9125/20110122174533.th.jpg


On va ensuite prendre le circuit en main le deviser , ( attention au petit coup de gaz qui PEUX sortir ) et on dégage aussi se petit bout de circuirt, on optien sa :

http://img80.imageshack.us/img80/4862/20110122174702.th.jpg


Ensuite on tire la cloche vers le haut et on optien une cloche de cuivre comme sa :

http://img831.imageshack.us/img831/7172/20110122174945.th.jpg


Ne vous rejouissez pas trop vite , cette cloche pése peut étre 2-3kilos mais on en a pas finit avec cette cloche.
On arrive maintenant a la III emme partit ,

III- Séparer le Cuivre de la cloche

Encore une fois , il y a 2 methodes , la premiere ( toujour pareil , le coup de pieds qui va bien et on recupert tout se qui brille) et la methode en finesse qui consiste a demonter cette cloche ( les 2 methodes sont toute aussi rapide )

Il y a 4 petit attache plastique a faire sauter ( pas obligatoire ) et il y a 2 grosse attache en fer à faire sauter :

http://img256.imageshack.us/img256/9513/20110122175521.th.jpg


Une fois c'est attache enlever , on obtient sa :

http://img4.imageshack.us/img4/4913/20110122175902.th.jpg


Il ne vous reste plus qu'a ouvrir en 2 cette cloche pour recupéré le cuivre qu'il reste a l'interieur :

http://img52.imageshack.us/img52/7297/20110122175924.th.jpg
http://img812.imageshack.us/img812/6527/20110122180047.th.jpg

Voila j'éspére que sa vous aura servi sinon merci d'étre passer wink


PS : Petit bon plans , Procurez vous auprès des mairies la carte qui détaille le ramassage des encombrant dans less villes avoisinante ou vous pouvez faire de la recup big_smile c'est un bon début pour se lancer .

Dernière modification par yuritss (2011-01-28 16:21:10)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#2 2011-01-22 21:05:09

robi44
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 701

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Salut yuritss
Merci pour cette fiche technique
Pour moi cela doit etre du cu étamé quant tu coupe au bout cela doit avoir des reflets rose
A+

Hors ligne

 

#3 2011-01-22 21:08:11

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Yo man,

Welcome on the forum.

Je te met 19/20 pour ta fiche.

Pour avoir 20/20, il faut preciser que sur les tubes Sony de grande dimension dans les ecrans informatiques, tu as 4 petits demagnetiseurs (cables) suplementaires a chaque coin du tube. Souvent, ils sont caches dans la coque en plastique.

Nan, finalement, je te met 20/20.

Thanx.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#4 2011-01-22 21:13:36

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

Yo man,

Welcome on the forum.

Je te met 19/20 pour ta fiche.
[...]
Nan, finalement, je te met 20/20.

Merci Zig smile

Zig a écrit:

il faut preciser que sur les tubes Sony de grande dimension dans les ecrans informatiques, tu as 4 petits demagnetiseurs (cables) suplementaires a chaque coin du tube. Souvent, ils sont caches dans la coque en plastique.

Bien sur , la communauté du forum est la pour complété ma fiche voir méme me corriger en cas d'érreur wink

Dernière modification par yuritss (2011-01-22 21:15:00)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#5 2011-01-22 21:17:13

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

On peut aussi preciser que sur les ecrans informatiques IBM ou HP, tres souvent des OEM Sony, tu as des shields (ecrans electromagnetiques) en aluminium.

On voit la difference de qualite avec les autres marques (DELL, Packard Bell, Fujistsu etc ...) ou il n'y a pas de shields (bonjour les parasites) ou alors des shields en acier pour les models haut de gamme de ces constructeurs, mais bonjours le poinds.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#6 2011-01-22 21:19:50

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Lol Zig je vois que tu est un récupérateur chevronné  smile
Merci pour t'es complément d'information .


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#7 2011-01-22 21:27:00

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Chevronné, pas vraiment. J'ai commencé en avril 2010, meme si j'ai toujours vu mon grand pere et mon pere ne jamais jeter et recycler au max. Mais bon, j'ai une formation technique, j'adore bricoler, et quand je demonte quelquechose j'aime bien regarder comment c'est gaulé et comprendre comment ca marche.

Bref, je fais ca beaucoup par plaisir, et en ce moment avec les prix, ca me fait de la bonne gratte pour payer des restaux ama femme ou des glaces a mon gosse.

Bon c'est vrai qu'en ce moment, ca me paie aussi de l'outillage, parce que les glaces, ca en ferait trop bouffer smile smile

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#8 2011-01-22 21:31:28

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

lol moi aussi j'aime bien bricoler et j'ai commencer en octobre 2010 ( grace a se site qui ma enfin décidé )
Comme tu le dis , il faut faire sa par plaisir ( et par amour des glaces wink )
Enfin , comme je suis étudiant ( encore lycéen !! ) sa me fait plutot de l'argent de poche tongue et vu que ramasse pas des tonnes ( que de la recup d'encombrant ) je touche pas le million x)

Dernière modification par yuritss (2011-01-22 21:33:26)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#9 2011-01-22 21:34:05

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

salut a tous , pour un début sur le forum tu fait fort : bravo ; par contre j ai un soucis avec le passage suivant :, "( attention au petit coup de gaz qui va sortir )". car le mieux dans les écrans c est justement que le gaz ne sorte pas ; et suivant la méthode que tu donne le gaz n a pas a sortir.
dans les colliers que tu montre et cite comme attache : "On va dabord démonter c'est 2 petite attaches" un collier est totalement en inox non ferreux (ou non aimantable)   et un a la vis aimantable . moi perso je garde se qui est non aimantable  pour l inox .
a + et bonne continuation sur ce forum


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#10 2011-01-22 21:37:33

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Cool.

Encore une remarque a pas grand chose, souvent les 2 attaches que tu mentionnes sont en aluminium. Ca fait quelques grammes de plus.

En tant que lyceen, il doit y avoir des bennes a ton lycée, surtout si il y a une filiere technique.

Autrement, il y des bons plans bennes sur les campus universitaires ou il y a des filieres techniques, des ecoles d'ingenieur ou des IUT techniques. Le personnel enseignant n'a que tres peu de connaissances du monde reel de l'entreprise, et ils n'ont souvent aucune valeur des choses. Ils jettent tout et n'importe quoi. Y'a des affaires a faire sur les campus.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#11 2011-01-22 21:46:36

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

roland a écrit:

par contre j ai un soucis avec le passage suivant :, "( attention au petit coup de gaz qui va sortir )". car le mieux dans les écrans c est justement que le gaz ne sorte pas ; et suivant la méthode que tu donne le gaz n a pas a sortir.

J'ai du démonter une 10aine d'écran avec le methode " en finesse " et a chaque fois , j'ai pris un coup de gaz
aprés c'est peut étre moi qui me debrouille pas trés bien mais ta peut étre oublier se passage :

"On va ensuite prendre le circuit en main le deviser" se qui casse l'arriére du tube cathodique.

roland a écrit:

dans les colliers que tu montre et cite comme attache : "On va dabord démonter c'est 2 petite attaches" un collier est totalement en inox non ferreux (ou non aimantable)   et un a la vis aimantable . moi perso je garde se qui est non aimantable  pour l inox .

Possible... je vien de faire le teste , vois par toi méme : ( Je tien un aimant dans mes mains et pas les colliers smile )

http://img20.imageshack.us/img20/7956/20110122214213.th.jpg

En plus personnellement je collecte que du cuivre.

Zig a écrit:

En tant que lyceen, il doit y avoir des bennes a ton lycée, surtout si il y a une filiere technique.

Lol tu crois pas si bien dire , il y a une filière électrotechnique et maintenance des équipement industrielle.
Autent te dire que niveau transformateur etc... , je me fais plaisir big_smile

Dernière modification par yuritss (2011-01-22 21:57:21)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#12 2011-01-22 21:50:21

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

Cool.

Encore une remarque a pas grand chose, souvent les 2 attaches que tu mentionnes sont en aluminium. Ca fait quelques grammes de plus.

En tant que lyceen, il doit y avoir des bennes a ton lycée, surtout si il y a une filiere technique.

Autrement, il y des bons plans bennes sur les campus universitaires ou il y a des filieres techniques, des ecoles d'ingenieur ou des IUT techniques. Le personnel enseignant n'a que tres peu de connaissances du monde reel de l'entreprise, et ils n'ont souvent aucune valeur des choses. Ils jettent tout et n'importe quoi. Y'a des affaires a faire sur les campus.

A+
Zig

salut , perso j ai toujours passé ces colliers en inox sans problème , mais la remarque ( a pas grand chose ) était gentille et était la pour le gaz qui n a pas a sortir du tube . a+


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#13 2011-01-22 21:51:22

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Le coup de gaz c'est pour les abrutis (ou les maladroits) qui cassent ou fissurent le tube. IL NE FAUT PAS LE FAIRE, C'EST TOXIQUE.

Cool pour les transfos. Une petite fiche un de ces 4.

En transfo, je suis pas bon. Je me fais chier a chaque fois ....

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#14 2011-01-22 21:54:31

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

Cool pour les transfos. Une petite fiche un de ces 4.

En transfo, je suis pas bon. Je me fais chier a chaque fois ....

A l'occasion , pas de problème wink


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#15 2011-01-22 21:58:34

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

On est dans le detail comme je le disais, mais les bagues sont en general en aluminium sur les fabrication haut de gamme et en acier pour les 1ers prix. J'ai meme deja trouvé les vis aussi en alu. Je suppose que c'est pour reduire les perturbations electromagnetiques.

En ce qui concerne le coup de gaz, si on demonte proprement comme evoqué dans cette fiche, y'a pas de coup de gaz.Pour retirer la bobine autour du canon electron, on le fait tourner tout doucement autours de son axe, ca casse la colle proprement et hop on le retire niquel.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#16 2011-01-22 22:00:44

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

j ai démonté énormément d écran et sur la généralité les colliers ne colle pas a par un vis sur deux  et si tu devise les deux colliers et décolle un peu les quatre caoutchouc qui colle le cône sur le tube et tourne le cône en montant il n y a a pas de fuite de gaz.
moi perso je dépose d abord le premier collier avec l empilage de rondelles et après le cône. a +
excusez je n est pas votre rapidités au clavier avant que je poste les reponses etait données .
mais les colliers passe en inox sans soucis

Dernière modification par roland (2011-01-22 22:04:05)


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#17 2011-01-22 22:01:54

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Sa vaux des sous l'inox ? à peut prés combien la tonne ? je voudrais pas dire mais mon inox colle a mon aimant x)

Dernière modification par yuritss (2011-01-22 22:04:30)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#18 2011-01-22 22:06:25

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

En ligne avec Roland. Ca doit pas degazer.

Pour l'inox, oui, ca vaut des sous. Je dirais 400 a 500 la tonne ?

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#19 2011-01-22 22:13:00

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

En parland d'abrutis, dans un precedent message il y a quelques semaines, je disais qu'il y avait un mec qui balancait sa merde toutes les semaines le long d'une route de campagne. Je prends cette route tous les  jours, et je me suis arrete plusieurs fois pour voir ce qu'il laissait. Tous les ecrans qu'il a laissé on le tube pété au niveau du canon a electron. Ce connard casse le tube pour recuperer le cone sans avoir a devisser les 2 visses, et ensuite il jete sa merde dans la nature.

Ca fait 3 ans que ca dure. Tout le monde s'en fou ...... Et la merde est jeté en bors de route, dans les cultures ......... Un ecran ^été dans la nature pollue 100 metres cube de terre pendant mille ans !!!!!!


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#20 2011-01-22 22:15:22

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Il y a des enfoiré partout ...
Personnellement , une fois la récupération fini , le reste retourne a la déchetterie wink


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#21 2011-01-22 22:16:28

roland
Se chauffe au froid !
Lieu: 38
Date d'inscription: 2008-10-30
Messages: 684

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

En ligne avec Roland. Ca doit pas degazer.


A+
Zig

prend toi pas la tête il doit y avoir méprise ou  interprétation différente mais  si j ai blessé excusez moi  , je vois pas ou j ai " merdé" a +


je recherche toujours un ancien moteur a air chaud Stirling ou autre ( modélisme ancien ou moderne compris) faire offre sympa

Hors ligne

 

#22 2011-01-22 22:39:12

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Roland, pas de soucis. y'a rien en ce qui me concerne vis a vis de toi ou de Yuritss.

Mais bon, c'est interessant d'en parler, car c'est pas un sujet neutre. Quand je vois certains connards qui petent les tubes !!!!!! Ca me fait bondir.

A mon avis, on peut faire degazer si on retire pas droit la carte qui est au bout du canon. Si on la retire en travers, ca tord les contacts qqui sont moules dans le verre. Si ca se trouve, en les tordant, ca les fait bouger dans le verre, et y'a de l'air qui peut s'introduire.

Ca se trouve le degazage evoqué par Yuritss c'est ca. A mon avis, ca risque pas grand chose, car les matieres toxiques sont sur l'autre cote du tube, au niveau de l'ecran. Et comme l'air rentre et ne sort pas (tube en depression), y'a peu de chance que des merdes sortent. Mais bon, si ca a degazer le risque de pollution n'est plus nulle et a mon avis vaut mieux eviter.

Ensuite, pareil, comme Yuritss, apres recupe, je remonte proprement le capot et ca part en dechetterie pour recyclage du tube. D'ailleurs ca doit faire chier Veolia, quand ils ouvrent la caisse, y'a plus que la merde. LOL

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#23 2011-01-22 22:55:00

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Roland, j'ai compris la mesentente. wink

Quand je parlais de remarque a pas grand chose, je parlais pas de toi ni te ta remarque, mais de ma remarque qui etait sur un detail qui vaut pas grand chose. En effet, les 2 colliers pesent que dalle, et qu'on les passent en alu ou en ferraille ca change pas grand chose sur les sous qu'on va retirer de l'ecran.

Ma phrase etait mal tournée, vraiment désolé que tu penses que je te mettais une bache, d'autant plus que quand j'ai ecris le message, je n'avais pas vue le tiens.

Pour me faire pardonner de cette maladresse, je te paie un coup au bar.

Allez, une tournée pour Roland.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#24 2011-01-22 22:55:32

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

D'ailleurs ca doit faire chier Veolia, quand ils ouvrent la caisse, y'a plus que la merde. LOL

LooooL a mon avis , il doivent étre habitué wink


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#25 2011-01-22 22:57:26

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Désossage d'écran ( TV / Moniteur )

Zig a écrit:

Pour me faire pardonner de cette maladresse, je te paie un coup au bar.

Allez, une tournée pour Roland.

Et ho ! c'est grace a moi cette mésentente quand méme ! et moi alors , j'ai pas le droit a un coup moi !! :'(

Dernière modification par yuritss (2011-01-22 22:57:49)


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.030 sec., 9 requêtes exécutées ]