Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-03-11 14:32:21

Mange ferraille
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-16
Messages: 111

Morilles mousserons

Bonjour a tous, c bientot la saison des morilles et mousserons(ça change un peu du cuivre,laiton,alu et autres matières)se sont de délicieu champotes mais il parait que ça vaut un bon paquet de tunes au kilo. Quelqu'un serait les tarots parce que je ne trouve rien a se sujet.
J'espere qu'il y a des connaisseurs.

Hors ligne

 

#2 2011-03-11 16:46:01

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Morilles mousserons

quand tu trouve des Cèpe de bordeaux a 25 € le kg
tu peu te dire que le mousserons au kg en supermarché ces vendu dans les 120 € le kg voir plus et ces normale car quand tu y regarde de plus près le mousserons faut en ramassé des ta avant de faire le kg


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2011-03-12 07:45:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Morilles mousserons

encore un bon mois d´attente pour ma region, quand fleuriront les maniolias

Dernière modification par Bachlot (2011-03-12 08:29:15)

Hors ligne

 

#4 2011-03-12 16:49:02

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Morilles mousserons

Miam !
Une bonne omelette aux mousserons, quel délice !

Noms communs:
Tricholome de la Saint-Georges, mousseron de la Saint-Georges, misseron, mousseron vrai, mousseron de printemps, mousseron blanc, mousseron de provence, moussairigo, moussairou, moussairon, muscat, blanquet, braquet, brignole, champignon muscat, courcouliette, Agaricus mouceron, tricholoma Georgli , lyophylium georgil.

Attention pourtant à certains champignons qui poussent dans les mêmes prairies de montagne que les mousserons.

http://isaisons.free.fr/tricholome.htm

Voici devant vous l'objet de bien des convoitises , le champignon qui est traqué systématiquement dès que le mois d'avril commence à avancer et que la lune est propice!
Son nom exact est tricholoma Georgii (tricholome de la Saint Georges) et plus couramment mousseron de printemps ou vrai mousseron.

Il pousse aux alentours de la Saint Georges, (le 23 avril), au bord des bois, des routes ou dans les prés où il forme des "ronds de sorcière".

Son chapeau, couvert d'une fine poudre, de 5 à 15 cm de diamètre, est blanc-crème, hémisphérique au départ ; il a tendance à se déployer de façon irrégulière; et sa marge reste longtemps enroulée.


Les lames blanches puis crème sont très serrées et étroites, souvent bifides près du pied où elles se terminent en arrondi ou échancrure.

Le pied est épais, plein et un peu fibrilleux .

La chair de ce champignon est ferme, blanche et tendre, son odeur particulièrement suave évoque celle de la farine fraîche et son goût est agréable.

C'est un comestible considéré comme excellent par la plupart des gens ; il ne pose pas de problème de confusion si l'on prend bien attention, lorsqu'on le cueille, de vérifier plusieurs points:
- il ne doit pas y avoir à la fois des lames blanches, un anneau et une volve ; il s'agirait alors d'une amanite printanière mortelle!
- le chapeau ne doit pas être mamelonné ou conique, la chair ne doit pas rosir au toucher ou à l'air , les lames vieilles ne doivent pas être olivâtres ou rouille avec des spores ocre-rouille ; il pourrait s'agir alors d'un inocybe patouillard vénéneux, parfois mortel
- enfin, l'odeur caractéristique de farine doit être bien présente bien que ce tricholome n'en ait pas l'exclusivité (l'entolome livide, très toxique qui pousse en été et automne, sent la farine et son goût est agréable).

En conclusion, bonne chasse et méfiance !

Ils lui ressemblent, parraissent aussi bons mais sont mortels !


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#5 2011-03-12 20:53:45

Sulfator
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-11-30
Messages: 290

Re: Morilles mousserons

L'année dernière que les cèpes étaient abondants dans mon coin, la coopérative les reprenaient à peine plus de 3€/kg pour les "blancs" et même pas 2€ pour les "verts". Se seraient-ils enrichis sur le dos des petits cueilleurs ? roll

Hors ligne

 

#6 2011-03-13 11:41:33

Mange ferraille
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-16
Messages: 111

Re: Morilles mousserons

Ca fesais pas cher payer meme pour une année abondante jpense qu'ils en ont profités les ptits malins. Je vois pres de chez nous les girolles étaient a 5E le kil le premier jour mais bon le lendemain a 4 et ainsi de suite pour finir a 2.

Hors ligne

 

#7 2011-04-08 18:48:18

Mange ferraille
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-16
Messages: 111

Re: Morilles mousserons

Bonjour a tous pour revenir sur ce sujet,aujourd'hui j'ai vendu 4,6kg de morilles 50E du kilo,total 230E. Vivement que ces champignons poussent sur les tas de férrailles.

Hors ligne

 

#8 2011-04-11 10:11:48

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Morilles mousserons

Mange ferraille a écrit:

Bonjour a tous pour revenir sur ce sujet,aujourd'hui j'ai vendu 4,6kg de morilles 50E du kilo,total 230E. Vivement que ces champignons poussent sur les tas de férrailles.

C'est bizarre, mais je ne suis jamais tombé sur des morilles, c'est la vie...

Prudence aussi avec les rejets de nos "copains" du nucléaire japonais ou autres: outre les métaux lourds et certains produits chimiques, les champignons absorbent et concentrent certains éléments radioactifs.
Voir, par exemple: http://atomic-champi.pagesperso-orange.fr/champis.htm

Dernière modification par golfech (2011-04-11 10:15:20)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#9 2011-04-11 10:30:24

Kheops OretCuivre
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 69

Re: Morilles mousserons

lol !!!
J'avais un colegue aussi qui ramassait des champis, il les vendait aussi sur des teufs, mais je crois qu'il ne les reprennent pas a la coopé ceux -la sad .
Mais je crois que c'est vachement plus cher au kilo!!!

je plaisante biensure, a ne pas consomer c'est pas bien !!!!


"J'irai à pied à Sad hill s' il le faut, Creuser la terre avec mes dents pour toucher le magot..." Sentenza.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 9 requêtes exécutées ]