Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-04-11 22:33:47

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

bobine de télé

salut a tous , peut etre cette question a deja ete poser et  je m'en exscuse mais j'aimerais savoir combien a-t-il de cuivre dans une bobine de télé en moyenne et aussi (surtout )  si y'a pas des risque a la demonter (j'ai casser un ecran par inadvertance un jour et j'en garde un assez mauvais souvenir ) merci d'avance

Hors ligne

 

#2 2011-04-11 22:47:47

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: bobine de télé


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2011-04-13 00:32:51

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: bobine de télé


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#4 2011-04-13 21:00:56

Le Faux Soyeur
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2011-04-09
Messages: 30

Re: bobine de télé

Pour en avoir démonté beaucoup je peu te dire :

Sur un écran de télé a tube, il y a pas mal de cuivre, une bobine qui entoure le tube et une grosse gaine qui entoure tout l'écran (avec de la chance c'est du milberry , ou alors pas de chance c'est de l'alu) tout dépend du modèle.

Le plus intéressant reste les écrans d'ordi.

Faut faire attention de ne pas cassé de tube, pour ceci évite de le cogner et quand tu détache la carte qui est au sommet de celui ci fait attention qu'il soit pas collé, ou tenu avec un serclip. Retire la toujours en tirant ver le haut.

Si tu le casse fait gaff a toi cour vite :p et démonte le dans un endroit aéré pour les gazs

Voila ce que je peu te dire la dessu.

ps : regarde bien les deux liens plus haut, c'est bien espliqué dedans comment faire.

Dernière modification par Le Faux Soyeur (2011-04-13 21:34:12)


lol /!\ Me Voila /!\ lol
<<Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui remplissent les poubelles, et ceux qui les fouillent, moi j'les fouille>>

Hors ligne

 

#5 2011-04-13 21:23:28

Kheops OretCuivre
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 69

Re: bobine de télé

Coucou, le faux soyeur sait de quoi il parle !!!! en effet je lui en est fait demonté quelques centaines a l'epoque ou il faisait le ptit chinoi pour mes affaires big_smile big_smile big_smile.
Breff pour la dangereusitée, ba ouai c'est dangereux si tu petes le tube, ou si les condos sont pleins, pour ma part je laisse les ecrans une semaine dehor sous la plui et j'apuis toujour sur le bouton avant de demonter, pui je garde les vis et les plastique et une foi depouillé je le referme et l'emmene en decheterie.
pareil ne les stock pas car quand tu en as 200 a te debarrasser c'est le bordel :s
pour le rste preffert les ecran ordi au tele, c'est plus rentable et plus facil a deplacer.
Et pour les proportions en moyenne pour 140 ecrans pc (et c'est tres variable) on a fait::
40 kilos de cuivre mélé, a une vache près, c'est pas une science exacte.
150 kilos de carte pauvre
pour le milberry je sais plus sad (mais ca va pas chiez loin).
et 1 moi pour se debarrasser des ecrans vides proprement, afin d'etre en "osmose" avec la nature.
voila, voila.. wink


"J'irai à pied à Sad hill s' il le faut, Creuser la terre avec mes dents pour toucher le magot..." Sentenza.

Hors ligne

 

#6 2011-04-13 21:29:25

Le Faux Soyeur
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2011-04-09
Messages: 30

Re: bobine de télé

Kheops OretCuivre a écrit:

Coucou, le faux soyeur sait de quoi il parle !!!! en effet je lui en est fait demonté quelques centaines a l'epoque ou il faisait le ptit chinoi pour mes affaires big_smile big_smile big_smile.

300 écrans en moins d'une semaine (a deux) et quand tu prend le coup de main tu peu faire un écran, demonté, depouillé, et remonté, en moins de 5min en moyenne (la encore tout depend du model)


lol /!\ Me Voila /!\ lol
<<Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui remplissent les poubelles, et ceux qui les fouillent, moi j'les fouille>>

Hors ligne

 

#7 2011-04-14 15:22:38

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: bobine de télé

Salut a tous,

Alors le "gros câble" qui entoure l'écran, c'est "une bobine de démagnétisation". ça sert à démagnétiser ( ben oui, vous vous en doutiez...)  l'écran pour éviter les taches de couleurs qui pourraient apparaitre au cours du temps. Fouillez sur le net pour plus d'info. La plupart sont en cuivre, certaines ( sur les écran d'ordi le plus souvent) en alu. Mais c'est toujours du fil émaillé donc.... cuivre mélé!

De plus l'écran est sous vide, si vous avez cassé le tube au niveau du col, vous pouvez courir si vous voulez pour ne "pas respirer les gaz" mais...vu qu'il n'y en a pas de gaz, c'est pas ça qui va vous tuer! le bruit que vous entendez quand vous casser le tube, c'est l'air qui rentre dans le tube, rien d'autre.

Il faut quand même éviter de le casser car ça peut casser en douceur et faire un petit bruit d'air qui rentre dans le tube.... ou faire un gros bruit et balancer des morceaux de verre, c'est l'implosion du tube!

Il faut aussi savoir que la face interne de l'écran et recouverte de matériaux photosensibles et qui émettent de la lumière lorsqu'il sont frappés par les électrons qui viennent du col du tube. C'est ces matériaux qui produisent l'image, ces derniers sont souvent dangereux et parfois très toxique ( phosphore entre autre et d'autre trucs que je connais pas...). Si vous avez cassé le tube, soyez prudent en le manipulant, finissez votre récup et  remettez bien le couvercle de la télé/écran et direct déchetterie en évitant de renverser la télé pour que les composés chimiques de l'écran ne se renversent ( c'est souvent des poudres d'oxydes métalliques qui sont collés sur la face interne du tube). 

en espérant de pas avoir raconter trop de bêtises ...



A+

Hors ligne

 

#8 2011-04-14 16:01:54

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: bobine de télé

cyclone69 a écrit:

Salut a tous,

Alors le "gros câble" qui entoure l'écran, c'est "une bobine de démagnétisation". ça sert à démagnétiser ( ben oui, vous vous en doutiez...)  l'écran pour éviter les taches de couleurs qui pourraient apparaitre au cours du temps. Fouillez sur le net pour plus d'info. La plupart sont en cuivre, certaines ( sur les écran d'ordi le plus souvent) en alu. Mais c'est toujours du fil émaillé donc.... cuivre mélé!

De plus l'écran est sous vide, si vous avez cassé le tube au niveau du col, vous pouvez courir si vous voulez pour ne "pas respirer les gaz" mais...vu qu'il n'y en a pas de gaz, c'est pas ça qui va vous tuer! le bruit que vous entendez quand vous casser le tube, c'est l'air qui rentre dans le tube, rien d'autre.

Il faut quand même éviter de le casser car ça peut casser en douceur et faire un petit bruit d'air qui rentre dans le tube.... ou faire un gros bruit et balancer des morceaux de verre, c'est l'implosion du tube!

Il faut aussi savoir que la face interne de l'écran et recouverte de matériaux photosensibles et qui émettent de la lumière lorsqu'il sont frappés par les électrons qui viennent du col du tube. C'est ces matériaux qui produisent l'image, ces derniers sont souvent dangereux et parfois très toxique ( phosphore entre autre et d'autre trucs que je connais pas...). Si vous avez cassé le tube, soyez prudent en le manipulant, finissez votre récup et  remettez bien le couvercle de la télé/écran et direct déchetterie en évitant de renverser la télé pour que les composés chimiques de l'écran ne se renversent ( c'est souvent des poudres d'oxydes métalliques qui sont collés sur la face interne du tube). 

en espérant de pas avoir raconter trop de bêtises ...



A+

Je n'aurais pas dit mieux.

Dans le tube, la saloperie, c'est la poudre qui est collée sur l'écran. Donc bien faire attention au tube et a ne pas briser sont etancheite.

Autrement, sur les ecrans haut de gamme, il y a un petit demagnetiseur dans chaque coin, en plus du gros qui fait le tourrs du tube. Souvent, on le voit pas, il est coincer entre l'ecran et le montant.

Sur les tubes Sony, en particulier, ca fait un peu de cuivre en plus.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#9 2011-04-14 19:45:56

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

Re: bobine de télé

d'accord , merci a vous tous pour ces precieux conseil , une derniere chose j'ai trouver du cuivre rouge dans une tele , c'est quoi ?

Hors ligne

 

#10 2011-04-14 19:51:16

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: bobine de télé

euh ben le cuivre c'est rouge non?


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#11 2011-04-14 19:58:00

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

Re: bobine de télé

big_smile rouge genre sa http://file.poubelles.be/cuivre-rouge.jpg

Hors ligne

 

#12 2011-04-14 20:01:37

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: bobine de télé

cuivre peint?


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#13 2011-04-14 20:14:05

Le Faux Soyeur
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2011-04-09
Messages: 30

Re: bobine de télé

Oui c'est possible que tu trouve du cuivre de différente couleur, j'en ai eu du rose, du orange, du rougen, du vert...

Faut surtout faire gaff aux gros câble qui entoure l'écran (bobine de démagnétisation), pas confondre l'alu et le cuivre. C'est vrai que l'alu est rare, et ce trouve plutôt dans les ordis, mais fait gaff car des fois elles sont peinte aussi (jaune,...)

Dernière modification par Le Faux Soyeur (2011-04-14 20:19:17)


lol /!\ Me Voila /!\ lol
<<Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui remplissent les poubelles, et ceux qui les fouillent, moi j'les fouille>>

Hors ligne

 

#14 2011-04-15 06:51:09

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

Re: bobine de télé

Le Faux Soyeur a écrit:

Oui c'est possible que tu trouve du cuivre de différente couleur, j'en ai eu du rose, du orange, du rougen, du vert...

Faut surtout faire gaff aux gros câble qui entoure l'écran (bobine de démagnétisation), pas confondre l'alu et le cuivre. C'est vrai que l'alu est rare, et ce trouve plutôt dans les ordis, mais fait gaff car des fois elles sont peinte aussi (jaune,...)

ok et selon toi , il se vend au meme prix que le millberry ?

Hors ligne

 

#15 2011-04-15 08:21:16

Le Faux Soyeur
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2011-04-09
Messages: 30

Re: bobine de télé

Les bobines qui entoure le tube (la fameuse cloche) faut le metre en cuivre mêle. Idem, si tu es patient comme moi et que tu debobine toute les petites bobine sur les cartes pauvre, c'est du mêlé (enfin je pense, moi j'ai tout vendu en tant que telle, car y a un verni dessu. Mais ca quelqu'un de plus compétent pourrait mieu te renseigner que moi).

Je vend que la bobine de démagnétisation en milberry (une fois dégainé).


lol /!\ Me Voila /!\ lol
<<Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui remplissent les poubelles, et ceux qui les fouillent, moi j'les fouille>>

Hors ligne

 

#16 2011-04-15 11:40:43

rien-ne-se-perd...
Chie du cuivre
Lieu: lignol / bretagne / FRANCE
Date d'inscription: 2008-09-24
Messages: 506
Site web

Re: bobine de télé

vernis=mêlé je confirme.


vente de livres anciens sur brocstore.com.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.065 sec., 9 requêtes exécutées ]