Ave,
Quelqu'un peut me dire s'il y a moyen de couper de la fonte avec un oxycoupage à l'acétylène ou au plasma?
Merci.
Il y a quelques semaines des socles de colonnes en fonte d'un bon cm d'épaisseur(datant du 19e), je les ai entaillé à la disqueuse et ensuite casés à la masse. La fonte c'est assez fragile.
Ca ne me dit toujours pas si un oxycoupage acétylène-oxygène permet de couper la fonte. Est-ce impossible, inefficace ou cela fonctionne très bien?
Merci de m'aiguiller.
elle fait combien d'epaisseur ta fonte a peut prêt ?
C'est une chaudière de 9T, je pense à du 1.5 cm voir 2cm. Maintenant, je ne l'ai pas cassée pour voir.
ouai sa dois pouvoir le faire
C'est sûr? J'ai pas droit à l'erreur sur ce coup-ci.
Ecrit récemment sur le sujet:
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=5995&p=2
golfech a écrit:
Salut.
Sauf erreur de ma part, les chaudières en fonte d'acier de ce type sont constitués de blocs assemblés l'un à l'autre (les photos le confirment) qui, même s'ils paraissent soudés par la rouille et la chaleur, peuvent être séparés à coups de burin, massette et barre à mine.
J'ai déjà fait comme ça pour un corps de chaudière de plus de 2,4 tonnes. Chaque élément faisait bien dans les 150/200 kg.
J'avais découpé à la meuleuse une fente dans un coin supérieur (sur un des côtés) dans le "joint en creux" entre 2 éléments de façon à pouvoir y engager un bon burin et j'y avais tapé dessus de toute mes forces, jusqu'à ce qu'une fente se crée entre les 2 éléments.
A partir de là , c'est bon: il faut continuer à taper jusqu'à qu'elle soit assez large pour y mettre la barre à mine et continuer ainsi à les séparer par des mouvements de traction.
Si ça peut aider...
Burin, masse, barre à mine, marteau pic enfin la bonne vielle méthode quoi ;-)
Une bonne disqueuse et de bon disques histoire d'afaiblir le tout, le reste n'est que dur labeur.
Bon courage
moi je coupe au propane -oxygène . maiq pour de la fonte ca va moin vite