Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-05-29 12:36:39

bapt-v
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-05-05
Messages: 18

Trouver un terrain malgré les réticences municipales

Le problème auquel certains d'entre vous (professionnels) ont été confronté (si j'en crois mes lectures sur le forum), c'est que les ferrailleurs ne sont pas toujours bien vus, et qu'il est parfois difficile de trouver un terrain. Certains maires croient que leur commune a le potentiel pour faire un deuxième quartier de la Défense (je n'exagère presque pas, et quelques jeunes chargés de développement économique pleins d'ambition se l'imaginent aussi). Beaucoup ne comprennent pas l'importance qu'ont ces activités moins sexy que des bureaux ou des commerces, mais finalement souvent plus productives et utiles au territoire.

Travaillant dans le développement économique et l'aménagement du territoire (rien à voir avec la ferraille, je sais lol), je fréquente souvent les chargés de développement économique des collectivités locales, susceptibles de répondre à des demandes d'implantations. Voici quelques pistes à explorer afin d'appuyer vos demandes lorsque vous recherchez à vous implanter. Ce ne sont pas des solutions miracles (face à l'obstination humaine, il en existe peu, et chaque cas est particulier), mais des arguments auxquels vos interlocuteurs pourront être sensibles.


- Rapport taxes perçues / surface occupée

=> Les taxes viennent de changer, on est passé de la taxe professionnelle (surtout basée sur les immobilisations, càd le matériel et les murs) à la contribution économique territoriale (surtout basée sur la valeur ajoutée). La valeur ajoutée peut donc être un argument intéressant.

- Nuisances et pollutions occasionnées

=> Surtout en période électorale, c'est un sujet assez sensible. Une intégration paysagère peut sauver les apparences, et quelques (rares) organismes peuvent aider à la financer (association de zone d'activité, CCI, parfois même les communes ou les communautés de communes...)

- Emplois créés et rapport emplois créés/terrain occupé

=> La ferraille créé peu d'emplois à l'hectare, mais beaucoup de zones d'activités sont également peu denses en emplois. Généralement, une zone d'activité classique type industrie/artisanat fait du 10 à 40 emplois à l'hectare. Quelques sites artisanaux peuvent aller jusqu'à 80-90 emplois à l'hectare, mais c'est rare. Si vous arrivez à travailler sur des espaces réduits, et que le ratio emplois créés/terrain occupé est supérieur à la moyenne locale, ça peut être un argument utile.

- S'inscrire dans la vie locale

=> Quelques maires bienveillants de petites communes pourraient apprécier une volonté de s'engager dans la vie locale (style présentation de la filière de recyclage des métaux aux gamins de l'école, aider à la réalisation d'une expo sur le recyclage...). étant donné que vous avez certainement autre chose à foutre que de faire le gogo devant des gosses (quoique ça peut peut être être sympa je sais pas), c'est sûrement une solution à réserver aux cas désespérés lol

- Inscription dans une filière soutenue/stratégique

=> Parmi les lubies des maires, on trouve souvent des "filières à soutenir", ou des "secteurs d'avenir". Se renseigner avant de faire une demande peut constituer un avantage si le maire y croit. La valorisation de métaux est une activité assez transversale, et liée à beaucoup de filières, donc si le territoire est un peu industriel, il est très probable qu'une filière utilise des métaux. Il y a aussi parfois des financements à aller chercher (de moins en moins cependant si on est pas dans la haute technologie).


Sinon, vous pouvez vous tourner vers les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'artisanat et des métiers, les agences de développement économique, les comités d'expansion..., qui ont une vision globale du territoire, et moins de contraintes de la part des électeurs. si vous avez des tonnages importants à transporter, et que votre zone géographique convient, les ports fluviaux proposent également des terrains, avec des prix plus intéressant si vous utilisez le transport fluvial.

En espérant que ça puisse être utile à certain. Si vous avez des demandes plus précises n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous informer autant que je le pourrai wink

PS: Ce n'est peut-être pas vraiment une "fiche technique", donc si ce n'est pas la bonne partie du forum, pas de soucis pour la déplacer smile

Hors ligne

 

#2 2011-05-29 13:33:03

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Trouver un terrain malgré les réticences municipales

non pour moi ta fiche et très bien !!


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.022 sec., 10 requêtes exécutées ]