Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-06-05 14:09:57

FullGold
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-07-05
Messages: 54

Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide et de votre savoir faire :

Je voudrais retirer le mandrin du moteur de droite sans l'endommager, il a été encastré de force, et retirer l'engrenage du moteur de gauche pour le remplacer par le mandrin, ou dans le cas ou il faudrait souder ou effectuer d'autres actions, toutes les idées sont les bienvenues !!

Si vous trouvez une autre solution n'hésitez pas, je veux aussi que cet assemblage soit assez résistant pour effectuer des opérations telles que le fraisage le perçage, l'ébavurage, le polissage ou tout autre forme d'usinage ...

Le moteur de droite à été récupéré sur ma perceuse-fraiseuse, ce moteur est composé d'un bobinage fin ce moteur supporte 3.6 V à 900mA max, celui de gauche supporte du 11V à 12A max et  à une torque suffisante pour pouvoir servir au forage de pièces métalliques, et sa vitesse suffisante pour pouvoir usiner du bois (26000 tr/min maximum) son rendement est de 78% (quand il est à son voltage et ampérage maximum) et atteint 92% à la moitié de sa puissance.

http://img228.imageshack.us/img228/5712/dscf1530l.th.jpg

Les axes des moteurs sont de la même taille.

Dernière modification par FullGold (2011-06-05 14:34:06)


Avec les multinationales tous les égouts sont dans la nature et si on va par là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

 

#2 2011-06-05 16:30:50

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

mon avis c'est que ca va être tendu de démonter quand même, en général quand c'est livré monté comme ca, c'est que c'est pas fait pour être démonté...


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#3 2011-06-05 18:37:02

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest
Date d'inscription: 2010-05-10
Messages: 392

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

Si c'est monté à force, pas 50 solutions.

En fonction de la position de papa sur maman ou maman sur papa, il faut chauffer pour en dilater un et/ou refroidir a l'azote liquide pour rétracter l'autre.

A+
Zig


A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

Hors ligne

 

#4 2011-06-06 12:03:14

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

extraire la roue dentee devrait pas poser de probleme. Tu la prend a l´etau et tu chasse l´axe. Pour le mandrin faut voir, et etre sur qu´il ira sur l´arbre de l´autre moteur. Si c´est le cas il faudra le reemmancher avec du pressblock ou scelle-roulement afin de faire tenir l´assemblage.

Hors ligne

 

#5 2011-06-06 20:17:45

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

+1


Zig a écrit:

Si c'est monté à force, pas 50 solutions.

En fonction de la position de papa sur maman ou maman sur papa, il faut chauffer pour en dilater un et/ou refroidir a l'azote liquide pour rétracter l'autre.

A+
Zig

Hors ligne

 

#6 2011-06-07 17:16:14

FullGold
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-07-05
Messages: 54

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

Aujourd'hui je viens de mesurer les axes au pied à coulisse et devinez quoi les datasheets de la perceuse est fausse les axes ne font pas la même taille !
Est-ce que quelqu'un à une idée pour cette situation ? Il faut adapter le mandrin sur le 2ème moteur.

J'attends des solution, n'importe laquelle : soudure à l'arc, accouplement ... la solution la moins chère et la plus précise possible.


Avec les multinationales tous les égouts sont dans la nature et si on va par là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

 

#7 2011-06-07 22:04:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

tu as combien de jeu à combler?

Hors ligne

 

#8 2011-06-08 22:08:32

FullGold
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-07-05
Messages: 54

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

moins d'un millimètre de jeu !
Ou sinon dans le pire des cas je coupe l'axe située avant le mandrin et je soude le tout à l'arc sur l'engrenage.
Est-ce que vous pensez qu'un mandrin soudé à l'arc puisse tenir le coup ??
Ou sinon je sais pas donnez moi des idées n'importe lesquelles ... ^^ et évitez de choquer les jeunes en parlant de papa sur maman ...  pfff ... non mais mort de rire ton explication Zig, sinon l'azote liquide tu la trouve où ???


Avec les multinationales tous les égouts sont dans la nature et si on va par là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

 

#9 2011-06-08 23:01:00

rien-ne-se-perd...
Chie du cuivre
Lieu: lignol / bretagne / FRANCE
Date d'inscription: 2008-09-24
Messages: 506
Site web

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

impossible d'etre assez en ligne et équilibré!


vente de livres anciens sur brocstore.com.

Hors ligne

 

#10 2011-06-09 19:35:13

Nerick
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-11-29
Messages: 52

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

Pour enlever le pignon, du moteur 1, le + simple c'est l'arrache pignon (si t'en trouve pas aux dimensions qui te conviennent, ça se fabrique assez facilement avec des vis et des bouts de feraille)

Pour fixer ton mandrin, une solution qu'on utilise parfois pour fixer les hélices d'avions radiocommandé consiste à percer le mandrin, faire un petit filletage dans le trou. Ensuite, tu pourra "accoupler" les 2 avec 2 petites vis de parts et d'autres. (mais comme tu a du jeu, je te conseille de faire un 2eme trou un peu plus haut, de manière à ce que tu ai 4 points de contact, de cette manière, si tu n'est pas parfaitement aligné, tu pourra corriger....
Amuse toi bien smile

Hors ligne

 

#11 2011-06-10 10:16:56

FullGold
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-07-05
Messages: 54

Re: Adaptation d'un mandrin sur un moteur quelconque

Merci Nerick pour tes conseils, j'ai a peu près suivi t'a méthode !
Par contre le jeu est "négatif", ce que j'avais oublié de mentionner, j'ai donc foré le mandrin à la bonne taille et j'ai emmanché de force grâce à la presse hydraulique et c'est nickel !

Dernière modification par FullGold (2011-06-10 10:17:09)


Avec les multinationales tous les égouts sont dans la nature et si on va par là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.038 sec., 9 requêtes exécutées ]