Ave à tous!
Quelqu'un connaît-il la procédure pour transformer une carvane en remorque. Normalement, il faut la passer au mines pour l'homologation mais je ne connaît pas les normes exactes. Quelqu'un peut-il m'informer?
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oui, le service des mines
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Bonjour
Ta caravane a t'elle une immatriculation ? si oui (ce qui semble probable) dans le FNI ou le SIV ?
Sinon tu a tout sur ce site :
http://www.carte-grise.org/docs/nomenclature.pdf
Pour resumer, chaque vehicule soumis a immatriculation a un type precis, et comme dans ton cas tu souhaite modifier (article 15) les rubriques F a G (PTAC PTRAC etc) tu vas droit a une demande de nouvelle homologation avec passage DRIRE (ex service des mines) et plus particulierement a l'UTAC puisque tu change de categorie d'utilisation !
Pour avoir frequenté le service, je te conseille de faire des choses PROPRES et nettes (pas de renfort au fil de fer, ou de soudure negligée ou de coup de meule non repeint !!!) mais que ce sont des personnes competentes et a l'ecoute
Le gros hic, cela va etre le cout, car rien de cela n'est donné (surtout la visite DRIRE) et si tu a droit a l'UTAC, il faudra que tu amene ta remorque SUR UN PLATEAU (surtout n'arrive pas par la route avec) jusque MONTHLERY
Bon courage a toi
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Merci Yves33.
J'ai entendu parler de +/-100€ pour la DRIRE. Maintenant, je souhaite en faire une remorque plateau, je ne vais pas faire de grosses transformation.
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recupefer a écrit:
Ave à tous!
Quelqu'un connaît-il la procédure pour transformer une carvane en remorque.
C'est facile il suffit de la couper en deux a la disqueuse
A+
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robi44 a écrit:
recupefer a écrit:
Ave à tous!
Quelqu'un connaît-il la procédure pour transformer une carvane en remorque.C'est facile il suffit de la couper en deux a la disqueuse
A+
sans se tromper de sens, attention, parce que les baguettes pour ressouder tout ça, ça coûte !
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moi je viend j'uste de me faire une tres belle remorque avec lessieux dune carravane
c est un éssieux de 1200kg
je compte y mettre pas plus de 800kg de férraille
j"ai déja vendue 5 a 6 remorques idendique a celle çi
elle me coute pas plus de 80 eurros
car j'achette le fer chez mon férrailleur
pas mal de boulot mais je suis un chaudronnier des chantier naval a la retraite
ce sont des remorque tres solide et tres belle
par contre les garde boux dépasse 20 cm de chaque cotée de la voiture.... mais pas la caisse
je vais la prendre en photo ce matin
c est vraiment du beaux boulot
j'ai déja un achetteur pour cette remorque
élas je garde toujours c est remorques un a deux ans avant de les vendres pour en refaire l'identique
Dernière modification par alain le fouinnart (2011-09-20 05:40:12)
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Sauf erreur de ma part, trespeu de caravane ont une structure monocoque
Donc il faut que tu denude le chassis de la tienne. Cela fait tu doit pouvoir obtenir un plancher plat (ou a peu-pres) avec, eventuellement, l'obstacle des passages de roues
Tu a donc une "sorte " de remorque sans trop de modifications (bien sur, l'ensemble etait sain au niveau du chassis, attelle, etc..)
Reste que tu a modifier :
- la carrosserie
- le PTRAC
Retour a mon ancien message, ou tu roule discretos tel que, ou tu fait les choses en regle, et je crains que ce ne soit pas simple
Mais le point de depart est de savoir si ta caravane a une carte grise en propre ? tu ne l'a pas dit
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yves33 a écrit:
Sauf erreur de ma part, trespeu de caravane ont une structure monocoque
Donc il faut que tu denude le chassis de la tienne. Cela fait tu doit pouvoir obtenir un plancher plat (ou a peu-pres) avec, eventuellement, l'obstacle des passages de roues
Tu a donc une "sorte " de remorque sans trop de modifications (bien sur, l'ensemble etait sain au niveau du chassis, attelle, etc..)
Reste que tu a modifier :
- la carrosserie
- le PTRAC
Retour a mon ancien message, ou tu roule discretos tel que, ou tu fait les choses en regle, et je crains que ce ne soit pas simple
Mais le point de depart est de savoir si ta caravane a une carte grise en propre ? tu ne l'a pas dit
J'ai une carte grise pour la caravane, mais j'ai peur de devoir la mettre à mon nom avant d'en refaire une pour déclarer la transformation. 2 fois une carte grise à payer, fait ch...
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Et bien, a mon avis, c'est une situation meilleure !
Car si tu fait entrer ta caravane dans le SIV, le numero sera attribuer definitivement !
En bonne logique, une transformation ulterieure ne changera pas le numero, donc pas de nouvelle carte grise !
Par contre tu dois toujours declarer la transformation et faire le parcours deja decris plus avant.
Je te mets le lien vers les textes concernant le SIV :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com … eFin=02423
Cependant le choix de la categorie VASP sera surement contraignant car ce n'est plus une "remorque articulée" mais un "vehicule automoteur" (une caravane par definition n'est pas automotrice, mais .....
Voila j'espere avoir ete utile
PS Si tu garde pas ta vieille plaque, pense a moi !
Tiens nous au courant
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bon chose promise ........chose due ;
il n'y a qu un con qui affiche des photos sur se forum c est bien moi
sa prouve simplement que je suis sur ce site pour vous faire voir le réel des choses
moi je n'ai pas de la gueule comme certain de ce forum me l'on fait comprendre il n'y a pas mal de temps (a suivre sérieusement pour les prochaine photos)
voila la remorque du vieux
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elle na pas l'air de plaire ma remorque
pour tant c est l'éssieux d une ancienne carravane
c est un essieux que l'on ne peut pas modifier
par contre il y a des éssieux que l'on peut coupée et les mettre a la largeurs voulue
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Si si elle est tres belle et bien finie, exactement l'exemple de ce qu'il FAUT faire pour passer la DRIRE
MAIS cela ne change rien a la validation de l'engin !
Tu a transforme un vehicule, il convient d'en faire homologuer les nouvelles caracteristiques, et c'est , si j'ai bien compris, ce qui inquiete Recupefer
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j'ai un pote qui na pas voulue suivre mais conseil
il a garder j'uste le plancher de la carravane
cette remorque est d une laideur innadmissible
je vais la prendre en photo
je lui est fait savoir qu il risque des ennuies avec cette gimbarde
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Ave alain le fouinnart
En effet, c'est une très belle remorque. Désolé de ne pas avoir réagi, en plein boulot toute la journée hier.
Si jamais tu ouvre ta propre ligne de remorques et que tu cherches un revendeur dans le Nord...
Ave Yve33
Le changement de caractéristiques ne me dérange pas, que du contraire. Je voulais seulement savoir comment il fallait procéder afin d'avoir une remorque plateau en règle.
Merci pour vos réactions.
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pour faire une remorque plateau il est préférable d avoir deux éssieux
le prix de reviend avec le passage aux mines revient plus cher que de se procurée une remorque plateau
d occasion
par contre pour les bricoleur du dimanche qui ce font une remorque en récupérant une carravane ...voila ce que cela donne
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C'est très archaïque et pas bien solide à mon avis...
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Ce n'est archaique que si la caravane l'etait a l'origine !
Pour la solidité, c'est assez coustaud malgré tout, car il y a un vrai chassis, la carrosserie des caravanes n'ayant pas de structure porteuse (vous m'arretez si je dis des betises)
En fait, je crois bien que c'est a peu-pres ce que souhaitait faire recupefer ! Retirer la caisse en plastico aluminium (selon les epoques) pour mettre a nu le chassis et y poser un plancher
Bon la , c'est du service minimum, vu que c'est carrement le vieux plancher et l'ancien balaton qui retient le tout !!!!
Un effort de presentation a faire, mais economie maxi (si le chassis et le plancher bois sont bon)
Mais devant la DRIRE, je crains que ce soit un peu leger !
J'ai potassé un peu les textes, et tu n'es sauvé que si ta caravane/remorque fait moins de 500kg de PTAC (voir carte grise en cours)mais je ne pense pas que ce soit le cas puisque JUSTEMENT tu a une carte grise (-500kgs= meme immat que le vehicule tracteur)
Sinon il faut que tu demande a ta DRIRE regionale la marche a suivre pour une RECEPTION A TITRE ISOLE
Ca pourrai fonctionner, admettons que tu maitrise tout les problemes techniques (repartition des charges, du freinage, etc) MAIS MAIS MAIS cela sera t'il economiquement plus interessant que d'acheter une vrai remorque ?
A toi de voir
recupefer : je relance ma question, gardera tu l'ancienne plaque ? pas l'immatriculation, j'ai compris que tu devais changer, mais la plaque elle meme (le truc en alu) ?
J'ai un post quelque part sur ce sujet !
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Oui Yves3, je te garde la plaque. J'avais oublié de te répondre la première fois.
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faut bien renforcer le chassis sur certaine,j en ai plié une au bout de 2 cuves..
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skidefonte a écrit:
faut bien renforcer le chassis sur certaine,j en ai plié une au bout de 2 cuves..
C'est à toi la caravane coupée sur la photo?
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si vous regarder bien sur la premierre photo on y voie un bateaux avec une corde qui pend
c est le bateaux d un courreur Cicliste tres connue qui a pris feux BIZARREMENT et qui a été renflouée
je peut vous dire quil y a l'intérieur environt 300kg de cuivre brulée du laiton en pagaille deux moteurs environ de 900kg chaqu un
est des arbres d élices en innox
je bave quant je passe a cotée de se bateaux
élas interdit formelement de prendre quoi que se soit
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TRES belle remorque, "le Vieux", mais je crois que la DRIRE tiquerait quand à l'éclairage. Trop étroit par rapport à la largeur hors tout
Les normes sont vraiment compliquées, je m'étais un peu penché dessus avant d'avoir la mienne, une bonne occase toute faite et pas chère.
Dernière modification par pimpompim77 (2011-10-18 20:19:43)
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pimpompim77 a écrit:
TRES belle remorque, "le Vieux", mais je crois que la DRIRE tiquerait quand à l'éclairage. Trop étroit par rapport à la largeur hors tout
Les normes sont vraiment compliquées, je m'étais un peu penché dessus avant d'avoir la mienne, une bonne occase toute faite et pas chère.
avant de bien me servir de cette remorque j'ai demandée des conseil a la gendarmerie de chez moi
il m'on dit de rajoutée simplement deus feux sur les ailes arrierres
et deux feux couleur blanc sur lavant des ailes
car elle est légerement plus large que la voiture (20cm de chaque cotée)
( je te ferais une photo ce matin)
quand aux reste il ne faut pas quelle dépasse PTC 850kg
ainsi que voir m'on assurreur pour lui dire simplement que je trimbale une remorque
jaime bien rouler en régle
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ben voila je te péte les photos en plus la récolte de la journée
les feux en régles
car je peut te dire que a hyeres la police ne fait pas de cadeaux
personnelement je trouve cela normal
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