Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#451 2011-09-28 19:54:47

Sulfator
Détecteur de cuivre à l'odeur

Re: L'OR dans les pc

L'acide nitrique est plus dangereux que le mélange acide peroxyde.

J'ai pas compris cette histoire d'eau de javel et d'acide chlorhydrique, quand on mélange les 2, ça te fait du chlore qui te brûle les poumons...

Pour le borax, je sais pas, mais l'acide borique (H3BO3) est parfois appelé borax à tort, alors que le "vrai" borax est Na2B4O7. Je sais pas lequel des 2 est utilisé pour les soudures à la forge, mais vu l'aspect, je pense que c'est l'acide borique.
La preuve qu'on s'y perd :
http://www.pouget-pellerin.com/produit. … brique=362

#452 2011-09-28 20:26:11

PEM France Recyclage
Lieu: Branges
Site web

Pour répondre à Camerone29, je me base sur la recette présenté par Jean51, mais dans son explication il me manquais quelle que info. Pour cette histoire d'eau de javel c'est pour remplacer Hypoclorite de sodium à 5%. Jean51 propose 1 berlingo et 1/2 litre d'eau du robinet.

PEM France Recyclage vous rachète les cartes électroniques et processeur HS !

#453 2011-09-28 20:55:43

camerone29
Change le plomb en or
Lieu: ici ou ailleurs
Site web

Sulfator a écrit:

L'acide nitrique est plus dangereux que le mélange acide peroxyde.

J'ai pas compris cette histoire d'eau de javel et d'acide chlorhydrique, quand on mélange les 2, ça te fait du chlore qui te brûle les poumons...

Pour le borax, je sais pas, mais l'acide borique (H3BO3) est parfois appelé borax à tort, alors que le "vrai" borax est Na2B4O7. Je sais pas lequel des 2 est utilisé pour les soudures à la forge, mais vu l'aspect, je pense que c'est l'acide borique.
La preuve qu'on s'y perd :
http://www.pouget-pellerin.com/produit. … brique=362

mais, tout est dangereux quand on veux jouer au apprentis chimiste, pour ma part j 'ai testé a l'acide nitrique (sur des processeurs et des doigts, comme certain appelle ça), nickel pas de probleme
et pas vraiment de danger sauf que les vapeurs une fois plonger les materiaux sont nocives. je l'ai fait comme l'on dit certain pour le fun et avec des gens qui s y connaissaient, juste pour voir
maintenant les gens comme esg ou autre ne gagne pas seulement sur l'or qu il recupere mais sur tout les metaux
c'est tu faire un precipité pour récuperer le cuivre aprés avoir récupéré l'or?????? crois tu que l'on gagne juste sur l'or????
et pour le borax c'est juste pour la fonte pour ton info
donc pas la peine de nous impressionner avec tes formules, si c'etait si facile on le sauraient

J aime le paradis pour son climat, mais je préfère l enfer pour ses fréquentations

http://www.mappemonde.net/carte/Ferrail … rance.html

#454 2011-09-28 20:59:02

Sulfator

eau de javel = solution d'hypochlorite de sodium wink

Mais là où ça coince, c'est avec l'HCl, regardes les réactions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_sodium
On se retrouve avec de l'eau salée...

Edit : J'ai retrouvé la recette.

"vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore"
OK j'ai compris, c'est le chlore Cl2 qui reste en solution qui l'intéresse, mélange acide chlo + chlore.

Dernière modification par Sulfator (2011-09-28 21:04:23)

#455 2011-09-28 21:09:19

camerone29
Change le plomb en or
Site web

c'est bien ce que je dit laissons ça aux professionnels et pour ma part viki machin n'est pas une reference
a moins que tu soit capable de nous déchifrer tous ça??
l'acide nitrique a la faculté de tout bouffer sauf l'or, melanger a l'acide chloridrique on appelle ça de l'eau régale si ça te cause et qui elle bouffe tout mais comme je dis c'est l'affaire des pros a mon avis
c'est tu a quoi sert la poudre de zinc???

J aime le paradis pour son climat, mais je préfère l enfer pour ses fréquentations

#456 2011-09-28 21:26:31

camerone29
Change le plomb en or
Site web

ben alors sulfator tu trouve rien sur wiki?
he le prends pas mal, c'est juste que je voudrais pas qu 'un idiot qui n'as rien dans la tete se face sauter la tronche avec vos melanges

#457 2011-09-28 21:45:51

camerone29
Change le plomb en or
Site web

de plus les professionnels qui font ça sont soumis a des regles pour recycler leurs acides
peux tu me dire ce que tu fait de tes melanges eau de javel et tout le reste????
je te rassure j' ai rien d'un ecolo mais quand meme!!!

#458 2011-09-28 21:55:11

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest

moi j'ai une solution pour trouvé de l'or déjà séparé du support
bon par chez nous faut tout simplement aimer barboter dans l'eau
sa te dit que l'on monte des stages Camerone ?

achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

#459 2011-09-28 22:02:10

Sulfator

Je n'ai pas cherché plus...

Pour info, j'ai un BTS de chimie, et la recette me laisse perplexe, je comprend pas pourquoi ça marche. Et certains points m'ont l'air trèès louche quand à l'explication fournie.

#460 2011-09-28 22:09:33

tortuga09
Prospecteur assermenté

j'ai tester la recette de Camerone pour voir et j'ai vu
bon après ce n'est pas mon truc
je trouve que a mon niveau ces plus rentable pour moi de les vendre telle qui sont et laissé a ce qui savent traiter ce produit

07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

#461 2011-09-28 22:10:18

camerone29
Change le plomb en or
Site web

tortuga09 a écrit:

moi j'ai une solution pour trouvé de l'or déjà séparé du support
bon par chez nous faut tout simplement aimer barboter dans l'eau
sa te dit que l'on monte des stages Camerone ?

bien sur mais comme je le dis juste pour le fun, tu risque pas de faire fortune avec tu le sais très bien

#462 2011-09-28 22:15:25

tortuga09
Prospecteur assermenté

oui mais bon des touristes viendrai barboter avec nous dans la flotte
ont pourrais capter des tours operatore de personne âgés
et leur faire découvrir une journée d'orpaillage juste a coter de chez toi ou même chez moi
ont leur fera découvrir aussi l'eau de vie du pays enfin bref
sa me plaie bien moi ce truc

07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

#463 2011-09-28 22:18:52

camerone29
Change le plomb en or
Site web

Sulfator a écrit:

Je n'ai pas cherché plus...

Pour info, j'ai un BTS de chimie, et la recette me laisse perplexe, je comprend pas pourquoi ça marche. Et certains points m'ont l'air trèès louche quand à l'explication fournie.

je n'ais aucun doute sur tes connaissances sulfator mais comme je l'ai dis laissons cela aux pros, contentons nous de récupérer certaines choses et de le revendre a moins d'avoir des millions d'euros pour faires mieux Q'ESG OU autres

#464 2011-09-28 22:32:30

Sulfator

Bon, je pense saisir pourquoi l'or est attaqué par l'acide peroxyde. C'est un peu trop long et compliqué à expliquer... Mais on m'avais appris que seuls l'eau régale et les cyanures (bien connu des orpailleurs clandestins, et un peu plus dangereux qu'un de"mi litre peu d'eau de javel jeté à l'évier)

En tout cas c'est bien connu pour attaquer le cuivre pour la gravure de circuits imprimés, d'ailleurs c'est le cuivre qui est bouffé dans la 1ère étape
Là ça bouffe le cuivre, du coup le plaquage se détache. D'après ce qu'il raconte,l y a peu d'H2O2 pour pas attaquer l'or. Soit.

Après c'est bizarre, il fout son or, qui donc n'a pas été bouffé avec de l'acide chlo et de l'eau de javel ??? Et le lendemain, il est bouffé ????? Et surtout pourquoi ne pas l'avoir attaqué avec l'acide peroxyde qu'il dit capable d'attaquer l'or ???????????

Là je suppose qu'on a formé du chlorure d'orIII, la suite m'est beaucoup plus claire, et wiki utile :

"Les solutions aqueuses de AuCl3 réagissent avec des alcali comme l'hydroxyde de sodium pour former un précipité de Au(OH)3 impur, qui se dissoudra dans du NaOH pour former de l'aurate de sodium NaAuO2). S'il est chauffé doucement, Au(OH)3 se décompose en oxyde d'or(III) (Au2O3) puis en or métallique"

En clair, la poudre brunatre qu'il fond à la fin n'est pas de l'or pur comme il dit, mais de l'hydroxyde d'or, qui va se retransformer en or quand il va chauffer. L'or pur, c'est jaune quoi, même en poudre, et en vérifiant, l'hydroxyde d'or est bien brunatre wink
L'alcali en question serait l'hypochlorite, là ça colle.

Edit : La recette vient de jean51 à  la 1ère page de ce sujet. Juste pour préciser puisque tortuga parle de la recette de camerone, qui est très certainement la même.

Dernière modification par Sulfator (2011-09-28 22:37:22)

#465 2011-09-28 22:34:12

camerone29
Change le plomb en or
Site web

tortuga09 a écrit:

oui mais bon des touristes viendrai barboter avec nous dans la flotte
ont pourrais capter des tours operatore de personne âgés
et leur faire découvrir une journée d'orpaillage juste a coter de chez toi ou même chez moi
ont leur fera découvrir aussi l'eau de vie du pays enfin bref
sa me plaie bien moi ce truc

en plus comme tu le sais je compte repartir dans le domaine de la nourriture donc ont leur fais leur fais faire un peu de batte et après un bon moudjetad chez moi, donc tout benef

#466 2011-09-28 23:03:09

camerone29
Change le plomb en or
Site web

Sulfator a écrit:

Bon, je pense saisir pourquoi l'or est attaqué par l'acide peroxyde. C'est un peu trop long et compliqué à expliquer... Mais on m'avais appris que seuls l'eau régale et les cyanures (bien connu des orpailleurs clandestins, et un peu plus dangereux qu'un de"mi litre peu d'eau de javel jeté à l'évier)

En tout cas c'est bien connu pour attaquer le cuivre pour la gravure de circuits imprimés, d'ailleurs c'est le cuivre qui est bouffé dans la 1ère étape
Là ça bouffe le cuivre, du coup le plaquage se détache. D'après ce qu'il raconte,l y a peu d'H2O2 pour pas attaquer l'or. Soit.

Après c'est bizarre, il fout son or, qui donc n'a pas été bouffé avec de l'acide chlo et de l'eau de javel ??? Et le lendemain, il est bouffé ????? Et surtout pourquoi ne pas l'avoir attaqué avec l'acide peroxyde qu'il dit capable d'attaquer l'or ???????????

Là je suppose qu'on a formé du chlorure d'orIII, la suite m'est beaucoup plus claire, et wiki utile :

"Les solutions aqueuses de AuCl3 réagissent avec des alcali comme l'hydroxyde de sodium pour former un précipité de Au(OH)3 impur, qui se dissoudra dans du NaOH pour former de l'aurate de sodium NaAuO2). S'il est chauffé doucement, Au(OH)3 se décompose en oxyde d'or(III) (Au2O3) puis en or métallique"

En clair, la poudre brunatre qu'il fond à la fin n'est pas de l'or pur comme il dit, mais de l'hydroxyde d'or, qui va se retransformer en or quand il va chauffer. L'or pur, c'est jaune quoi, même en poudre, et en vérifiant, l'hydroxyde d'or est bien brunatre wink
L'alcali en question serait l'hypochlorite, là ça colle.

pour ma part je ne connais aucune formule a part l'eau regale qui bouffe tout  et jai pas vraiment envie de dévellopper
l'eau regale et les cyanures ne sont pas vraiment ce que les orpailleurs clandestins connaissent meme pas du tout et je parle vraiment en connaissance de cause pour les avoir controlé pendant 2 ans entre la frontière française et bresilienne les chercheur d'or, le seul problème c'est le mercure qui a la faculté d'almalgamer les pousiere d'or et par a procede de chauffe on recupere l'or et le mercure se barre (en simplifié) et je te promet que pour avoir la maladie des jambes sans repos suite a intoxication au mercure le probleme me parle. donc je le rèpéte laissez ça aux pros

Edit : La recette vient de jean51 à  la 1ère page de ce sujet. Juste pour préciser puisque tortuga parle de la recette de camerone, qui est très certainement la même.

Dernière modification par camerone29 (2011-09-28 23:27:04)

#467 2011-09-28 23:12:01

tortuga09
Prospecteur assermenté

camerone29 a écrit:

trouve toi de l'acide nitrique a 60 ou 80 baumé

non la seul experiance réalisé c'etait avec du l'acide nitrique a 60 baumé
mais bon je l'ai tester une fois mais ces largement suffisant pour moi ,
perso je pense que arrivé a récupéré le cuivre ces le plus rentable
et travaillé que les carte pauvres a mon simple avis

07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

#468 2011-09-28 23:12:23

camerone29
Change le plomb en or
Site web

et non je n'ais aucune recette sulfator et meme si j'en avais une vu les degats que çela cause c'est pas ici que j'expliquerait comment faire
maintenant j 'ai mis comment faire avec l'acide nitrique car je sais très bien que impossible a avoir pour le pekin moyen et comme je le redis se site n'ai en aucun cas responsable de vos conneries
c'est pas parce qu il  n'y a pas de règle ici (mais nul n'est censé ignoré la loi) que l'on est responsable

#469 2011-09-28 23:33:08

camerone29
Change le plomb en or
Site web

tortuga09 a écrit:

camerone29 a écrit:

trouve toi de l'acide nitrique a 60 ou 80 baumé

non la seul experiance réalisé c'etait avec du l'acide nitrique a 60 baumé
mais bon je l'ai tester une fois mais ces largement suffisant pour moi ,
perso je pense que arrivé a récupéré le cuivre ces le plus rentable
et travaillé que les carte pauvres a mon simple avis

ouais je savais plus si c'etait 60 ou 80 baumé mais bon je reste persuadé quil faut laissé ça au pros. maintenant chacun fait ce qu il veut.faite vous peter la guele sivous voulez nous ne somme en aucun cas responsables

#470 2011-10-01 12:23:11

PEM France Recyclage
Site web

Bonjour à tous,

Selon JEAN51 : S'est pas une mais des recette il y à plusieurs étape avant d'arriver à sortir de l'or pur, de plus l'or contenus dans un ordinateur est plaquer ou flasher sur des matériaux différent, je vais vous donnez celle pour décoller les doigt de carte isa ou pci, vous prenez 500g de doigt de carte bien decouper comme celle dans le sac plastique sur la photo vous les mettez à tremper dans 400 cl d'acide chlorhydrique à 30% + 200 cl eau oxygéné à 3% vous secouer de temps en temps et le lendemain l'or qui etait plaquer sur le cuivre ce retrouve au fond du seau sous forme de fine lamelle vous filtrer  et vous récupérer vos lamelle, vous les mettez dans un petit becher ou une tasse en porcelaine ou un verre vous ajouter 2Ocl d'acide chlorhydrique à 30% et vous ajouter par tres petite quantité de l'hypoclhorite de sodium a 5%( eau de javel) vous acheter un berlingo d'eau de javel et vous rajouter un demi litre d'eau,vous aurez votre solution a 5%.

Question : quelle est la quantiter rajouton d'hypoclhorite de sodium a 5% ?

Merci pour l'info !

A+ Marc.

#471 2011-10-21 13:35:22

PEM France Recyclage
Site web

Bonjour à tous,

Je me suis lancer à mon tour. J'ai fais quelles que photos ci-dessous. pour info je n'en suis qu'a l'étape de disolution des particule d'or des doigts flashé. demain je rajoute le sulfate de fer !
http://file.poubelles.be/DSC-7764.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-77895.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7792.JPG

#472 2011-10-22 23:32:09

tortuga09
Prospecteur assermenté

j'aime la couleur de ta soupe !!

07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

#473 2011-10-24 08:35:46

PEM France Recyclage
Site web

Bonjour à tous,

Ci-dessous Quelle que photos du filtrage des ions et la précipitation du sulphane de fer.

http://file.poubelles.be/DSC-78094.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-78122.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-78172.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7820.JPG

#474 2011-10-24 08:55:16

PEM France Recyclage
Site web

La transphormation des doigts flashé en ion semble cette bien passer, mais j'ai tatonner par étape pour trouver une solution équilibré. A ce la, j'ai précipité du sulfate de fer, photos ci-dessous. Je ne suis pas encore satifait, car pour estimer le volume d'or pour 2 volumes de sulfate de fer, c'est pas de la tarte. On peu constater une transphormation de la couleur tinté brune et le lendemain, la formation d'une fine pour brune puis de granule plus gros. C'est déja un résultat, mais je pense insatisfesant, car selon JEAN51 je devrais voire sur la partie supèrieur un liquide transparent, ce qui n'est pas le qu'a. Il est problable que j'ai mi trous de sulfat de fer ?! Quant penser vous ?

http://file.poubelles.be/DSC-7822.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7824.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7825.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7837.JPG

#475 2011-10-25 10:27:06

PEM France Recyclage
Site web

Bonjour à tous,

Ci-dessous la solution après filtrage de la précipitation du Sulfate de Fer et de l'autre la granule de Chlorure d'or.

http://file.poubelles.be/DSC-7857.JPG
http://file.poubelles.be/DSC-7862.JPG

A+ Marc.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.046 sec., 9 requêtes exécutées ]