Pages: 1
Voila encore une tite trouvaille ...
À Isbergues, Terra Nova va transformer nos déchets en or.
Chaque année, en Europe, 500 000 tonnes de cartes électroniques (que l'on trouve dans les ordinateurs, mais aussi dans les appareils ménagers ou les téléviseurs) sont jetées. Seulement 70 000 tonnes sont traitées dans deux usines en Europe (en Belgique et en Suède) en vue d'un éventuel recyclage.
« Terra Nova se veut le premier centre au monde exclusivement dédié au recyclage de ces cartes électroniques. » Un recyclage plus qu'intéressant, car dans ces cartes, on trouve du plastique bien sûr, mais surtout du plomb, de l'étain, de l'aluminium, du cuivre, et aussi de l'or (300 grammes à la tonne) et de l'argent (1 kilo par tonne).
« On va traiter 30 000 tonnes de cartes par an. Il s'agit d'un business qui a du sens. » Un business qui n'a pas échappé à l'attention des investisseurs britanniques qui ont apporté 8,5 millions sur les 18 millions d'euros levés pour le lancement du projet. L'État et les collectivités locales ont apporté 1,5 million.
C'est à Isbergues, dans l'ancienne aciérie à l'arrêt du site Ugine, que Terra Nova doit entamer son activité en mars 2009, avec trente-cinq salariés dans un premier temps, pour arriver à cinquante un an plus tard.
De l'art de recycler nos déchets en or... et en emplois.
Hors ligne
ok cool et on peu leur faire des ventes de carte ou sait juste pour info???
Hors ligne
slt enfin une bonne nouvelle pour le recyclage et ainsi pour la creation d'emploi
Hors ligne
pour l instant ,un projet,a quand du concret ?
Hors ligne
aux dernières nouvelles ils ont bouffés 1.5 millions d'euros de primes , ont annoncé une augmentation des besoins de financement et pffffff.............
Hors ligne
a ma connaissance il n'y a pas qu'en suéde et belgique qu'on traite des cartes
Hors ligne
rien que le nom "Terra Nova" elle me paré suspect
sa fait pensé a une secte
Hors ligne
oui mdr , c'est un peu çà c'est en pays chti
ils veulent faire "terre neuve" du bassin minier
en tout cas si le pole team2 bouge tout de meme et que la région a bien avancé et avance encore, c'est vrai qu'on attends le recyclage des cartes terra nova depuis un bon petit moment
Hors ligne
pourquoi Suède ou Belgique ?
Isbergues c'st au pôle nord non ?
Hors ligne
Je me lance, premier message aprés les présentations .
Terranova : Isbergues fait du recyclage
06.01.2011
Une partie du site métallurgique est recyclée : elle est confiée aux bons soins d'anciens de Metaleurop. Ces ingénieurs y chauffent enfin leurs machines à recycler les cartes électroniques. Les camions arrivent...
On l'attendait depuis longtemps. Terranova, l'entreprise qui se spécialise dans le recyclage de cartes électroniques à Isbergues, a enfin mis ses machines en route.
C'était lundi matin, dans le bâtiment qui servait aux meuleuses et à l'expédition, dans le site de l'ancienne Ugine. Son four va monter progressivement en puissance, pendant trois semaines, jusqu'à s'habituer à sa température qui oscillera entre 450 et 500 degrés. C'est qu'il vaut mieux ne pas les brutaliser, les outils tout neufs.
Quand le four sera bien chaud, les trente-neuf salariés de Terranova seront à leurs postes. « La quatrième semaine de janvier, les premiers camions de cartes à traiter arriveront et on se lancera dans le traitement », se réjouit Thomas Dupon, le responsable des achats
.
L'entreprise se met donc en route, tout doucement. « L'idée, c'est de récupérer nous-mêmes les métaux précieux des cartes. Ça, ce ne sera pas tout de suite. Dans un premier temps, on fera juste de la pyrolyse, c'est-à -dire qu'on va prétraiter les cartes pour faciliter leur traitement par des affineurs, à l'extérieur. » Libérées de leurs matières organiques, les cartes pyrolysées, brûlées, se traitent facilement. L'entreprise a au moins un client, en Belgique. « Il ne traite que 30 000 tonnes de cartes alors que sa capacité totale monte à 300 000 tonnes. En lui fournissant des cartes préparées, on lui enlève des limites techniques et il pourra travailler plus vite. » Mais l'idée de Terranova, c'est de faire de l'affinage de métaux précieux elle-même. Patience, ça viendra.
Déjà , dans six mois, l'unité devrait prendre sa vitesse de croisière : « L'objectif, c'est de traiter 1 600 tonnes de cartes par mois. » Ensuite, quand arriveront les machines pour l'affinage (pas avant un an), il faudra s'attendre à la création de nouveaux emplois.
Parallèlement, marché neuf oblige, la question de l'opportunité de doubler la capacité de pyrolyse se pose à court terme, peut-être dans les six mois : « On a la place. On aura le savoir-faire. Ça semble possible. Il faut voir les retours du marché. » Dans ce cas de figure, vingt-cinq ou trente emplois pourraient être créés d'ici peu. Il faut voir... Les camions plein de ces vielles cartes viendront de chez les démanteleurs et de chez les ferrailleurs. Les démanteleurs sont souvent des entreprises d'insertion : elles démontent des ordinateurs, des télés ou autres déchets électroniques. « Quand votre matériel électronique est cassé, vous le ramenez soit à la déchèterie, soit chez votre marchand. L'objet est récupéré, démantelé. Nous, on s'intéresse à ses cartes électroniques qu'on recycle. » L'entreprise assure bénéficier de la confiance d'actionnaires anglo-saxons. « On est sur un marché émergent, et on est les seuls en France à faire ça. Ça prend du sens dans le cadre environnemental : on fera ça proprement. Ces cartes, aujourd'hui, sont traitées à l'étranger. On a des voisins européens qui travaillent proprement, mais c'est moins évident quand cette matière est traitée en Chine, en Inde, au Pakistan, démantelée par des gamins... »
source : http://www.lechodelalys.fr/Actualite/le … lage.shtml
Hors ligne
bon, ca c' était en début d' année.
ils traitent thermiquement les cartes pour les concentrer, mais quand est ce qu' ils vont faire l' affinnage des métaux précieux ?
C' était bien leur idée , non ?
Et pour savoir comment ca marche à Terra Nova je vous recommance ce pdf :
http://www.federec.org/docs/conferences … ecieux.pdf
Ils peuvent traiter 3.75 tones de cartes à l' heure, alors allez pas les enmerder avec 20 cartes de PC......
Dernière modification par or dinateur (2011-10-26 21:53:58)
Hors ligne
bonsoir tout le monde , et ils achetents a partir de combien de kilo ?
quelqu'un de vers labas s'est aproche d'eux ?
Hors ligne
danni34 a écrit:
bonsoir tout le monde , et ils achetents a partir de combien de kilo ?
quelqu'un de vers labas s'est aproche d'eux ?
Leur page WEB est www.terranovametal.fr
trouvez leur numéro de telephone.
Hors ligne
Pages: 1