Pages: 1 2
Bonjour,
J'envisage dans un futur proche d'acheter (à moins qu'on veuille m'en donner une) une remorque porte voiture double essieux de préférence
Pour tirer la bête, un jumper ou boxer.
Mais comment que sa se passe pour le poids autorisé tractable.... si y'en a qui veux m'expliquer les règles d'or car j'ai lu du noir et du blanc la dessus...
J'en cherche une avec CG en régle et bien c'est la jungle aussi, beaucoup sans carte grise et il parrait (selon les vendeurs) que c'est autoriser par les forces de l'ordre.
Avis, expérience et du vrais svp. sa servira à ceux qui se pose les mêmes questions.
Merci
Hors ligne
Pour les remorques, c'est compliqué et pas compliqué. En règle générale:
<500kg pas de CG
=500kg à <750kg CG et pas d'assurance, non freinée si poids du véhicule =2x la MMA de la remorque.
>750kg à 1500kg CG, assurance et freinée si pas le permis C ou E.
Je crois que pour les remorques porte voiture il te faut obligatoirement le permis E.
Je peux te conseiller d'appeler ta préfecture, il pourrait te renseigner plus officiellement.
Hors ligne
tout d'abord
sur un vehicule quelqu'il soit tu as le pv le ptac et le ptra
le pv est le poid a vide du vehicule
le ptac est le poid total a charge ( vehicule chargé au maxi)
avec ses 2 premiers poids on peut determiné la charge utile en faisant l'operation suivante ptac-pv egal cu
et enfin le ptra qui est le poid total roulant autorisé et qui determine le poid maxi autorisé sur un ensempble de vehicule (vehicule tracteur + remorque)
secondement
tout vehicule avec ou sans moteur (camion ou remorque) depassant les 750 kilo de ptac doit posseder une carte grise
pour conduire un vehicule avec une remorque de plus de 750kg tu doit posseder le permis EB et si tu dépasse les 3,5t de ptac tu doit posseder le permis EC (permis poids lourd)
troisiemement
toute remorque artisanale et n'ayant pas passé une reception a titre isolé aupres des mines est interdite de circulation sur route et peut etre immobilisé par les forces de l'ordre
pour te faire une demonstration sur un jumper en possedant un je vait pouvoir te faire le calcul
mon jumper fait 1775 a vide
3250 en ptac
4850 en ptra
3250 - 1775 egal 1475 de chage utile
4850 - 1775 egal 3075 de charge utile
mais fait attention a la repartition des poids pas tout sur la remorque et attention au permis
je croit que ma reponse a ete precise et clair
a bientot
Hors ligne
je te donne mon avis
1 il faut avoir une carte grise
2 c est preferable d avoir une assurance "toutes remorques " au cas ou tu accroche avec c est pas tres cher comme cotisations
3 sur la plaque de tare de ton fourgon tu a la mention "poids total roulant autorise "qui comprend le poids de ton fourgon + le poids de ta remorque + la charge sur ta remorque sur le mien par exemple j ai droit a 5500kg reste a savoir si c est avec remorque freinee ou non
Hors ligne
Merci de vos réponses, je vais examiner ça
Ci dessous une remorque que j'avais trouver.
450kg poids en charge 2t5 cdlt largeur util 1m78 et longueur 4m10
CG perdu.... une sacré excuse.... ya qu'a demander une réédition à la sous pref ^^
Dernière modification par renifleur (2012-01-07 12:27:45)
Hors ligne
madmax09 a écrit:
tout d'abord
sur un vehicule quelqu'il soit tu as le pv le ptac et le ptra
le pv est le poid a vide du vehicule
le ptac est le poid total a charge ( vehicule chargé au maxi)
avec ses 2 premiers poids on peut determiné la charge utile en faisant l'operation suivante ptac-pv egal cu
et enfin le ptra qui est le poid total roulant autorisé et qui determine le poid maxi autorisé sur un ensempble de vehicule (vehicule tracteur + remorque)
secondement
tout vehicule avec ou sans moteur (camion ou remorque) depassant les 750 kilo de ptac doit posseder une carte grise
pour conduire un vehicule avec une remorque de plus de 750kg tu doit posseder le permis EB et si tu dépasse les 3,5t de ptac tu doit posseder le permis EC (permis poids lourd)
troisiemement
toute remorque artisanale et n'ayant pas passé une reception a titre isolé aupres des mines est interdite de circulation sur route et peut etre immobilisé par les forces de l'ordre
pour te faire une demonstration sur un jumper en possedant un je vait pouvoir te faire le calcul
mon jumper fait 1775 a vide
3250 en ptac
4850 en ptra
3250 - 1775 egal 1475 de chage utile
4850 - 1775 egal 3075 de charge utile
mais fait attention a la repartition des poids pas tout sur la remorque et attention au permis
je croit que ma reponse a ete precise et clair
a bientot
Sans vouloir te fâcher mon Titanesque, si j'ai bon souvenir, je pense que si ton véhicule tracteur fait au minimum le double de la MMA de ta remorque, tu n'as pas besoin de permis EB, sans quoi, le gars qui possède un monospace n'aurait pas le droit de tracter ça caravane pour aller en vacances...
Dans le cas de ton JUMPER: 1775/2 = 887,5 kg; Pas besoin de permis EB pour une remorque dont la MMA est de 887,5kg.
Hors ligne
allez je vous aide.
Ce permis EB est requis pour conduire tout véhicule attelé d’une remorque :
- dont le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et au PV (poids à vide) du véhicule tracteur ;
- dont le PTAC total (véhicule + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.
et bien sur tu dois respecter le PTRA du véhicule tracteur.
Dernière modification par benfatto (2012-01-07 16:05:51)
Hors ligne
C'est exactement ça ! Alors que pour conduire une dépanneuse pas besoin de permis E
Hors ligne
nieco le permis E veut dire remorque
a ce que je sache une depanneuse n'est pas une remorque
j'apporte une precision concernant le permis eb
lisez ce lien tout est marqué
http://www.codesrousseau.fr/formation-b … -e-b-.html
Hors ligne
de toute facon mon cuivré je m'en fout du permis EB, j'ai le EC avec mention mdr
Hors ligne
Te peux en être fier.. moi, j'ai le permis B, mais ce n'est pas tout, j'ai le permis caddie pour faire mes courses aussi
A part ça, j'ai :
le permis de dire des conneries
le permis de rigoler
le permis de boire
le permis de draguer
le permis de baiser
et plein d'autres...
Hors ligne
après le permis de boire n'oublie pas le permis de pisser
Hors ligne
Hors ligne
Ca a le mérite d'être clair !
Hors ligne
tu est sur pour le camping car et la remorque car le tout fait plus de 3500kg
Hors ligne
Merci de vos avis, donc un bon jumper avec remorque double essieux d'un poid de 500kg max je peux charger une caisse sans permis supplémentaire...
Et en ce qui concerne le plateau comme il fait moins de 500kg, la CG n'est pas obligatoire.... il prend le numéro d'immatriculation de la voiture?
Hors ligne
Il faut que ton plateau ne soit pas porte voiture et que ça Masse Maximale Autorisée (MMA) ne dépasse pas 500kg, c'est à dire le poids de la remorque + me chargement de la remorque.
Hors ligne
ne confond pas poid a vide et ptac !!!!!
la carte grise correspond au ptac de la remorque
Hors ligne
ah.... je voyais pour 3.5T= 1.7T camion + 1.8T remorque + véhicule.... si remorque=0.5T, 1.3T de charge...
Hors ligne
non le ptac du jumper comme je l'ai dit plus haut est de 3250 t
tu confond tout
si ta remorque fait 500 kg de ptac tu n'a pas le droit de charger une voiture
un porte voiture correct fait en general au alentour d'1 tonne pour un double essieu
fait attention au poids!!!!
relit attentivement toute les infos que l'on ta donner car tu risque gros
si porte voiture pas reglementaire (chassis de caravane transformé,ou remorque artisanale) cela peut aller jusqua la saisie destruction de la remorque
si tu est en surcharge de - de 5% amende de 90 euros
si tu est en surcharge de + de 5 % passage devant le tribunal correctionnel amende maxi 1500e (j'y suit passez)
si tu conduit une remorque non adapté et que tu n'a pas le permis adequate ou l'assurance passage devant le tribunal correctionel et la sa fait plus mal
donc relit bien
Hors ligne
renifleur a écrit:
ah.... je voyais pour 3.5T= 1.7T camion + 1.8T remorque + véhicule.... si remorque=0.5T, 1.3T de charge...
Relis bien:
POUR CONDUITE SANS LE EB:
- la somme des 2 PTAC (ils sont notés sur tes cartes grises)(fourgon + remorque) doit être inférieure ou égale à 3,5T
- le poids à vide de ton fourgon(1,7T) doit être supérieur au PTAC de ta remorque on parle bien des poids notés sur la CG que ta remorque soit vide ou pleine en cas de contrôle (sauf pour la surcharge)et de toute façon tu sera coincé par la somme des 2 PTAC qui sera supérieur à 3,5T
Ne pas oublier non plus que dans le cas ou vous auriez le permis EB un fourgon et la remorque vous devez également respecter le PTRA de votre fourgon (somme des PTAC).
EX OK:
fourgon remorque:
PV: 1,7T PV:0,600T
PTAC: 3,2T PTAC: 2,100T
PTRA: 5,4T
EX PAS OK:
fourgon remorque:
PV: 1,7T PV:0,600T
PTAC: 3,2T PTAC: 2,100T
PTRA: 5,2T
Dernière modification par benfatto (2012-01-13 23:17:51)
Hors ligne
mazeltov a écrit:
tu est sur pour le camping car et la remorque car le tout fait plus de 3500kg
Dans ce cas c'est correct car il s'agit d'une remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750kg.
si la remorque avait eu un PTAC supérieur à 750kg il fallait le EB.
un peu compliqué tout ça mais il faut savoir que beaucoup de personnes tractent des remorques hors la loi mais sans le savoir.
Hors ligne
hors la loi peut etre mais en cas d'accident sa ne pardonne pas
Hors ligne
Je trouve pleins de beau plateau....
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=3_s
Et sans carte grise
Hors ligne
renifleur a écrit:
Je trouve pleins de beau plateau....
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … htm?ca=3_s
Et sans carte grise
sans carte grise il faut être complétement fou.Pas de CG veut dire aussi pas d' assurance. En cas de contrôle t'es mort et comme le dit madmax09 juste au dessus en cas d'accident je t'explique même pas tu vas payer le restant de ta vie.Roulerais tu avec une voiture sans CG sans assurance? OUBLIES
Hors ligne
Pages: 1 2