Comment distinguer à coup sur, ne pas confondre de l'acier et de la fonte.....
bon, parfois c'est facile.......car nous avons l'habitude "sociale" de connaitre un produit fabriqué en fonte, par exemple, les barbecues, les ouvrages d'art.........mais parfois c'est plus délicat.....par exemple, les chapeaux de gazinières ou meme les grilles, fonte ou pas fonte ??
bref, auriez vous une technique pour distinguer de la Fonte à coup sur ??
merci de votre expérience
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moi je les distingue au bruit
très particulier de la fonte
tu as aussi la possibilité de joué avec une masse
mais fait gaf sa ce casse très bien mes sa peu devenir dangereux pour les pieds
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oui, cassant , rebondissant... et très coupant !
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çà se ressemble pas du tout, la fonte a un aspect grossier rugeux en grain, çà sort d'un moule, dans le cas ou elle est usinée (disque de frein) il reste toujours quand meme des parties brutes pour l'identifier. on devine aussi le carbone dedans (avec la pratique) sinon oui elle est cassante, friable, les pas de vis s'usent et s'arrachent assez facile, elle fait pas vraiment de copeaux mais plutot une poussiere... enfin il y en a plusieurs sortes suivant l'usage.
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et le prix c est koi la différence avec le ferraille
j ai entendu dire que le prix de la fonte equivalait a des chutte neuve ??????????????????????????????
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oui le prix et plus élevé
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merci pour ses conseils.......et oui, bien sur, aux grains, au bruit, au poids, en le cassant..........j'pensais juste à un système exluant "l'appréciation" humaine, comme, l'aimant qui sépare distinctement les aciers, les fontes, de l'alu, du nickel et du cuivre.....
pour l'histoire j'ai aussi posé cette question car, merci à toi de le souligner Bachlot (Lorsque la fonte est usiné ?? hormis les disques de freins, connais tu d'autres "objet trompeur" ??) j'ai appris que les disques de freins était en fonte ???? ......bref je me suis gratté le crane et d'un coup un tas de questions me sont apparus, si si......
Cassant (qui se brise), coupant, les "pas de vis" s'usent et s'arrache plus vite (ça je les repris de Bachlot) et pourtant, pourtant.....je freine avec ça ...(sic).....faut m'expliquer ???
le gars à la casse m'a dit.....: C'est plus solide....(point)
Peut être une histoire d'absorbion/dispersion de chaleur......plus rapide pour la fonte que l'acier. ?? OU/Et de durabilité (rouille) ?
En clair, pourquoi utiliser une matière moins solide que l'acier pour fabriquer et utiliser des disques de freins en fonte ??
c'est quoi un prix plus élevé dans le sud-ouest ??
merci tous
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Bachlot a écrit:
enfin il y en a plusieurs sortes suivant l'usage.
la réponse a beaucoup de chose est là .
la fonte supporte effectivement mieux la chaleur (on en fait les parois de four)
si tes disques de frein ne cassent pas c'est car en général on les fait changer avant que çà casse. puis la pression de freinage arrivant à tes plaquettes se fait des 2 cotés, çà répartit la force. tu sais qu'aujourdhui on utilise du carbone pour les freins? avec çà on freine meme des bagnoles qui roulent à 300km/h
avec les métaux c'est interessant de se pencher aussi sur l'histoire, suivant les époques, les utilisations pour telle ou telle chose varient. il n'y a pas vraiment de régles.
Dernière modification par Bachlot (2011-09-28 19:15:56)
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plus elevé ok j le savait deja , mais plus elevé de combien ? de 1/3 ?
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si le platin et a 150 et bien la fonte et a 200 €
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en mélangeant du minerai de fer et du carbonne, on obtient de l'acier ou de la fonte selon les dosages.
il existe nombre qualités d'acier et de fonte selon les usages.
la fonte est cassante, c'est à dire qu'elle ne plie pas mais casse sous un choc.
elle résiste par contre beaucoup mieux à la pression.
un peu comme le ciment.
et tes freins sont rarement soumis à des coups de masse :+)
un materiaux cassant n'est pas moins solide, il ne résiste pas au même contrainte.
et je pense que la fonte est beaucoup moins sensible au frottement. elle résiste donc mieux à l'usure.
un disque en fer blanc s'userait plus vite que tes plaquettes de frein ;+)
pourquoi les pas de vis s'userait plus vite ? sauf si tu les serres et desserres régulièrement ce qui n'est pas l'usage.
dans la même idée le babou ou le chêne ;+)
le fer blanc c'est le banbou, la fonte c'est le chéne et tu as toute une gamme entre 2
Dernière modification par ssa (2011-09-29 15:32:11)
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tortuga09 a écrit:
si le platin et a 150 et bien la fonte et a 200 €
ca sert a rien de la trier de la grosse ferraille
c est le meme prix que les chutte neuve
j ai a peut prèt 2 a 3 tonne de fonte trié
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ok...j'ai compris....merci de vos réponses.....
le platin à 150, elle est plaisante ta région....
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ha et oui......le rapport platin/fonte, me parait un peu "au doigt mouillé" car par chez moi, la pratique c'est que la fonte prend 10 au dessus de la ferraille et qu'elle vaut le double du platin.......ou légèrement plus....
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ces juste un exemple pour le platin je suis a un peu plus
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ho vache de diouuuu, le platin "un peu plus" que ce que tu as avancé comme prix......je me demande au regard de la différence des prix pratiqués par région, si nous ne devrions pas nous organiser de manière à vendre en masse dans la région la plus offrante......car passer de 90 à plus de 150 par chez toi.......à ce rythme le gazoil est largement compensé sur un gros chargement......
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et donc ca vau koi la fonte par chez vous pour une cargason de 3 tonne
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ben moi tu sais : 190/t
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ssa a écrit:
en mélangeant du minerai de fer et du carbonne, on obtient de l'acier ou de la fonte selon les dosages.
il existe nombre qualités d'acier et de fonte selon les usages.
la fonte est cassante, c'est à dire qu'elle ne plie pas mais casse sous un choc.
elle résiste par contre beaucoup mieux à la pression.
un peu comme le ciment.
et tes freins sont rarement soumis à des coups de masse :+)
un materiaux cassant n'est pas moins solide, il ne résiste pas au même contrainte.
et je pense que la fonte est beaucoup moins sensible au frottement. elle résiste donc mieux à l'usure.
un disque en fer blanc s'userait plus vite que tes plaquettes de frein ;+)
pourquoi les pas de vis s'userait plus vite ? sauf si tu les serres et desserres régulièrement ce qui n'est pas l'usage.
dans la même idée le babou ou le chêne ;+)
le fer blanc c'est le banbou, la fonte c'est le chéne et tu as toute une gamme entre 2
salut ssa fais un essai de taraudage dans une fonte bien graphitée et tu verras pourquoi çà s'arrache vite, c'est friable, du vrai crayon de bois. si on préfére la fonte ou le "presque carbone" à l'acier pour freiner c'est pas une question d'usure, un disque acier inox ou chromé durerait plus longtemps, par contre si un jour si tu prends un véhicule qui freine sur le fer des plaquettes tu verras que çà ne freine pas trés bien et en plus de glisser çà va vite marquer d'usure la fonte. c'est une question d’adhérence, pour freiner il faut de l'abrasion et de l’adhésif, il y a échange de matière et dépot formant un film, c'est çà qui permet le bon freinage. si tu as un disque tout neuf et des plaquettes non rodées çà ne freine pas bien fort car les matiéres n'adhérent pas. quand c'est rodé çà adhère si bien qu'on fait ainsi des disques percés rainurés ventilés pour évacuer de la matiére, sans çà on peut parfois voir sur certains disques des irrégularités de surface, ce sont des dépots.
Dernière modification par Bachlot (2011-10-01 11:50:56)
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galipo a écrit:
ho vache de diouuuu, le platin "un peu plus" que ce que tu as avancé comme prix......je me demande au regard de la différence des prix pratiqués par région, si nous ne devrions pas nous organiser de manière à vendre en masse dans la région la plus offrante......car passer de 90 à plus de 150 par chez toi.......à ce rythme le gazoil est largement compensé sur un gros chargement......
Il faut faire une coopérative de ferraille alors.
C'est vrai que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne niveau tarif c'est abusé.
Malgré la concurrence que les ferrailleurs se font ils doivent s'accorder sur les prix par région ou par secteur.
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chez moi platin 170 et fonte 220 (semaine dernière).
certaines fontes sont proches de l'acier et vice-versa ; pas toujours évident à différencier! certaines fontes sont quasi incassables (à la masse en tout cas)....
du moment que c'est du lourd je n'ai jamais vu un ferrailleur pinailler sur un morceau de fonte.
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la fonte est assez simple a differencier,
elle a un aspect granuleux
elle resonne facilement
elle casse
elle est plus lourde que l'acier
apres quand tu sait ou la trouver plus de pb
bloc moteur, disque et tambour, radiateur , chaudiere, fusée de voiture, pignon de boite de vitesse,pont arriere de transmission, masse de tracteur, baignoire, plaque de cheminée etc..
a+
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par chez moi dans le 51 je vien de faire faire un enlèvement avec camion - grappin:
_fonte 250 euro /tonne y avait 4 tonnes
_ferraille a cisailler 190 euro /tonne y avait 10 tonne
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madmax09 a écrit:
la fonte est assez simple a differencier,
elle a un aspect granuleux
elle resonne facilement
elle casse
elle est plus lourde que l'acier
apres quand tu sait ou la trouver plus de pb
bloc moteur, disque et tambour, radiateur , chaudiere, fusée de voiture, pignon de boite de vitesse,pont arriere de transmission, masse de tracteur, baignoire, plaque de cheminée etc..
a+
salut Madmax
de formation mécanicien auto et ayant travaillé une 20aine d'années dans l'usinage des métaux
il me semble que les fusées et les pignons de bv sont en acier forgé plutôt qu'en fonte
sans vouloir te contredire
Dernière modification par decomo49 (2012-04-01 20:15:59)
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salut decomo
j'ai vu une fusée cassé et sa resemblait a de la fonte quand au pignon je les ai toujours fait passez a la fonte et c'est toujours passé
certain pignon et differentiel ont sur leur coté un coté granuleux c pour sa que j'en ai deduis que c'etait de la fonte tous comme les arbre a cames
mais je peut me trompé
a+
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