Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-04-19 23:42:09

Le géant de fer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 47

Carte vraiment nettoyer

Je récupere tout sur les cartes informatique,composant éléctroniques,pistes en cuivre, et l'étain. Sur ce dernier,j'ai une petite question,c'est vraiment de l'étain? Ou c'est un alliage?

Hors ligne

 

#2 2012-04-19 23:47:59

galipo
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-08-15
Messages: 129

Re: Carte vraiment nettoyer

tu passes les cartes au décapeur thermique ??

Hors ligne

 

#3 2012-04-20 06:38:23

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Carte vraiment nettoyer

Le géant de fer a écrit:

Je récupere tout sur les cartes informatique,composant éléctroniques,pistes en cuivre, et l'étain. Sur ce dernier,j'ai une petite question,c'est vraiment de l'étain? Ou c'est un alliage?

Sur quel dernier... les soudures sont généralement de l'étain, je ne  pense pas qu'elle soit faites d'autres chose...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#4 2012-04-20 09:28:42

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Carte vraiment nettoyer

Le géant de fer a écrit:

Je récupere tout sur les cartes informatique,composant éléctroniques,pistes en cuivre, et l'étain. Sur ce dernier,j'ai une petite question,c'est vraiment de l'étain? Ou c'est un alliage?

http://www.sonelec-musique.com/electron … udure.html

Types de soudure
Avant toute chose, précisons que nous ne parlerons pas ici de la soudure utilisée en plomberie ou des baguettes de soudures utilisées pour l'assemblage de grosses pièces métalliques, qui nécessitent un gros fer ou un poste à souder. Nous nous limiterons aux soudures utilisées en électronique ou électricité générale. Pour ces dernières donc, les constituants les plus rencontrés dans les soudures sont l'étain (Sn), le Plomb (Pb), l'argent (Ag). La proportion de ces constituants détermine en grande partie le type de soudure. Il existe ainsi des soudures composées d'un alliage étain + plomb (Sn/Pb), étain + argent (Sn/Ag), étain + plomb + argent (Sn/Pb/Ag), étain + cuivre (Sn/Cu). La proportion des composantes est indiquée en pourcentage, par exemple Sn 60% + Pb 40%, Sn 60% + Pb 38% + Ag 2%, Sn 99,3% + Cu 0,7%, ou encore Sn 96% + Ag 4%. Parfois, le caractère "pourcent" n'est pas spécifié (par exemple Sn60Pb40). L'apport d'argent améliore considérablement la qualité de la soudure et permet une meilleur tenue mécanique dans le temps. Pour cette raison, je vous la recommande très fortement, même si elle coûte plus chère. La soudure avec plomb est interdite depuis juillet 2006, vous devez désormais utiliser de la soudure sans plomb. Il faut savoir que la soudure sans plomb possède un point de fusion plus élevé que la soudure avec plomb (environ 40 degrés au dessus, pour 220°C au lieu de 180°C), et nécessite une température de fer plus élevée (330 à 390 degrés). Quasiment tous les fers à souder vendus à ce jour peuvent monter à une température suffisante pour de la soudure sans plomb, mais soyez tout de même attentif aux publicités alléchantes, et pensez-y si vous utilisez un fer qui date de plusieurs années (optez pour un fer capable de monter au moins jusqu'à 380°C ou 400°C).


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#5 2012-04-20 09:47:57

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Carte vraiment nettoyer

Une vraie mine dinf.OR.mation, ce site !

http://www.sonelec-musique.com/electron … anger.html

Prise de conscience
L'inhalation de la fumée de soudure ne doit pas être prise à la légère. Le résidu de plomb contenu dans cette fumée est négligeable, mais cette fumée n'en reste pas moins assez nocive. Pour une majorité de personnes, une exposition prolongée à la fumée de soudure peut causer des migraines, des nausées, des irritations des yeux et de la gorge. Pour les plus malchanceux ou les plus fragiles, cela peut se traduire par des bronchites ou des crises d'asthme. Il est estimé qu'à peu près une personne sur cinq, travaillant sans protection dans une industrie où la soudure est la principale activité, souffre de ces maux. Bien que le retrait du plomb dans la soudure se caractérisera à long terme par un plus pour l'environnement et pour le corps humain, la protection des utilisateurs contre l'inhalation des fumées de soudure contribue à travailler dans un environnement de travail plus sain. Car finalement, chaque inhalation de la fumée du flux de soudure contribue à notre "empoisonnement". Christian, que je remercie en passant, m'a écrit pour apporter ce complément d'info, que je recopie sans toucher un seul de ses mots :

Tous ces symptômes sont d'abord causés par la colophane (arcanson, résine ou rosin) dans le décapant (flux) du fil de soudure, et ses produits de décomposition thermique (acétone, méthanol, aldéhydes aliphatiques, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, méthane, éthane, acide abiétique et acides diterpeniques). Ces symptômes ne disparaîtront pas simplement parce que le plomb disparaît. En fait, ils augmenteront probablement par suite des températures plus élevées nécessaires avec les nouveaux alliages, à moins d'utiliser des fils sans colophane.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#6 2012-04-25 14:58:38

Le géant de fer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 47

Re: Carte vraiment nettoyer

en fait,j'utilise le fer a souder pour enlever les "pâtés" d'étain,j’enlève alors les composants et en dernier,je récupère les pistes en cuivre.pour cela,j'ai deux fer,le fer a souder(et a dé-souder) les composants et le fer a "boucherie". j'enfonce le fer a boucherie brulant dans un trou et je le fait bouger,la piste va alors se décoller.faut alors attendre que sa refroidisse et tirer la piste qui va venir gentiment. c'est difficile a expliquer,c'est un truc que j'ai découvert par hasard.

Hors ligne

 

#7 2012-04-25 15:20:23

Le géant de fer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 47

Re: Carte vraiment nettoyer

je vais essayer de mettre une photo un de ses quatre wink

Hors ligne

 

#8 2012-04-25 18:18:04

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Carte vraiment nettoyer

oui mais des photos car je ne capte pas tout de ce que tu dis


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.034 sec., 9 requêtes exécutées ]