Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-02-24 12:47:02

Thelonious
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-02-24
Messages: 1

Film documentaire et ferrailleurs

Bonjour à tous !

Je me suis inscris suite à la lecture régulière du forum depuis quelques semaines, depuis que je m'intéresse à l'histoire et au travail des ferrailleurs et des casseurs

Je suis étudiant en cinéma documentaire à l'université d'Evry et dans ce cadre je souhaite réaliser un film documentaire sur les mondes de la ferraille, c'est-à-dire, à minima, filmer sur un site de récupération ou une casse, ou suivre quelqu'un dont c'est l'activité de subsistance principale.

J'ai pu constater à plusieurs reprises dans mes recherches de terrain, que c'est un monde qui ne se laisse pas facilement filmer, voir se méfie de l'image, pour tout en tas de raisons compréhensibles : question d'assurance, clients qui ne veulent pas être filmé, peur d'être encore une fois  stigmatisé par l'image (le cinéma a très souvent associé dans un réflexe de représentation ferrailerie et délinquance, je ne dois pas vous l'apprendre !).

Je suis allez voir la magnifique casse automobile d'Athis Mons de laquelle j'ai été refoulé, un site de GDE à la Courneuve où il semble difficile de tourner, et un ferrailleur de Saint-Ouen que vous connaissez puisque j'ai pris l'adresse ici, chez Mazeau, où l'on m'a fait comprendre que c'était très difficile de faire un film chez les ferrailleurs en général. Donc avant de continuer dans cette voie-là qui pour le moment n'a été qu'une succession d'échecs (et le temps passe, je dois tourner mi-avril), je voulais avoir des avis de personnes qui connaissent le monde de l'intérieur !

Pour préciser ma démarche, il ne s'agit pas de faire du reportage, ou un film de journaliste, mais un film documentaire, c'est-à-dire du cinéma, où avant de tourner il y a une phase de repérage pendant laquelle il s'agit d'observer longuement les activités, de comprendre en profondeur les situations, de faire réellement connaissance avec les personnes ... pour donner l'image la plus fidèle qui soit (même si cela n'empêche pas que le réalisateur puisse donner un point de vue avec la caméra et non pas avec la voix-off comme à la télé pour faire rapide), il ne s'agit en aucun cas de voler des images, comme c'est trop souvent le cas des images télévisuelles. Pour résumer, ce qui m'intéresse c'est d'abord le travail (récupérer les objets, les échanger, les trier, les détruire, les recycler etc ...), le trajet de la matière qui ne meurt jamais et son rapport à une économie de la marge.

Tout ça pour vous dire que je suis preneur de n'importe quel conseil que vous pourriez me donner sur le sujet : comment formuler ma demande pour qu'elle soit comprise auprès des ferrailleurs, me recommander l'entreprise d'un ferrailleur que vous connaissez et qui selon vous serait favorable à l'idée que l'on puisse faire un film chez lui, quelque chose à quoi je n'aurais pas pensé, enfin toutes informations qui puise m'aider à rencontrer quelqu'un qui pourrait me faire avancer dans mes recherches ...

Merci !

Hors ligne

 

#2 2012-02-24 15:21:10

didier de cuivre.keuf
Chie du cuivre
Lieu: bourges
Date d'inscription: 2010-09-14
Messages: 814

Re: Film documentaire et ferrailleurs

bonjour  Thelonious
en ce qui me concerne un film sur didier le recycleur vas naitre sur rt pour nrj 12 donc 3 jours de film sur moi c'est déjas bien ensuite tout dépend ce que tu as a me propos a coté.
pour moi c'est démantelage,visite chez certains de mes clients,recherche d'encombrants,brocante car je suis brocanteur solidaire......
je te souhaite bon courage dans ton action.tres cordialement didier.


didier le recycleur sur Bourges et ses alentours
02 48 24 23 80

Hors ligne

 

#3 2012-02-24 15:27:05

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Film documentaire et ferrailleurs

Bonjour et bienvenue a toi et bon courrage pour ta recherche lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#4 2012-02-24 18:18:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Film documentaire et ferrailleurs

salut,  lol c'est bien les points de vue et les images qui embéttent tant les gens tu sais! les ferrailleurs, ils veulent juste qu'on leur foute enfin un jour la paix et pouvoir travailler, bonne chance oui!

Hors ligne

 

#5 2012-05-17 11:50:49

denudeurdecuivre
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2010-11-12
Messages: 50

Re: Film documentaire et ferrailleurs

Salut sa passe quand ton reportage Didier?

Hors ligne

 

#6 2012-05-22 12:33:44

anthony20077
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-01-25
Messages: 43

Re: Film documentaire et ferrailleurs

je pense pas que ce soit au mois de mai, je l'ai pas trouver sur le programme tv

Hors ligne

 

#7 2012-06-11 20:23:48

didier de cuivre.keuf
Chie du cuivre
Lieu: bourges
Date d'inscription: 2010-09-14
Messages: 814

Re: Film documentaire et ferrailleurs

pardon désolé du retard c'est remis au mois de septembre car pendant l'été il ne mettent pas d'inédit


didier le recycleur sur Bourges et ses alentours
02 48 24 23 80

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 9 requêtes exécutées ]