Bonjour à Tous !
De retour pour une nouvelle fiche et tant qu'à être dans l'électroménager, autant démonter un micro-onde...
De nombreuses discussions en ont déjà fait l'objet alors, je vais essayer de présenter cette fiche avec un max de photos et sans pour autant revenir sur ce qui a déjà été dit.
Je ne reviendrai pas sur toutes les précautions à prendre avec ce type d'appareil, et je conseille aux curieux de les parcourir avant de s'attaquer à la bête. D'abord par prudence et ensuite parce que si certains ont pris la peine de partager leurs expériences, la moindre de choses est de lire ce qu'ils ont pu écrire sur le sujet.
Bref, voilà l'engin... Samsung Sélection à plateau tournant, 12 kg à la pesée.
Bien entendu, il est crade mais comme d'habitude, il suffit de jouer de la dévisseuse pour qu'en trois minutes chrono, le déshabillage soit effectué. Rien de bien nouveau ni de difficile.
L'appareil sera donc attaqué par le dessous...
et nous retrouvons le trio classique... Condensateur, Magnetron et transfo ainsi qu'un ventilo...
De même, nous avons une sonnette...
Ce que je nommerai une carte (!)... et sur laquelle se trouvent deux fusibles...
Ici, une vue latérale...
et ici, une vue du dessus...
L'ensemble étant démonté, nous avons ici une photo de famille de ce qui est intéressant...
Nous allons commencé par la pièce maîtresse du micro-onde, le MAGNETRON... Suivant une définition de wiki, voici ce qu'est un magnetron...
"Un magnétron est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique en énergie électromagnétique, sous forme de micro-onde. Il s'agit d'un tube à vide sans grille où les électrons émis par une cathode se dirigent vers une anode mais sont déviés par un champ magnétique en une trajectoire en spirale. L'interaction entre le faisceau d'électrons et l'anode produit l'onde électromagnétique."
Voilà voilà ... Je traduis pas, tout le monde aura compris... que j'y comprends que dalle ... mais bon, je ne suis pas physicien, je récupère... Chacun son truc.
Ici une vue latérale
L'habillage est fer, les "ailettes" centrales sont en alu et les deux blocs noirs sont deux magnifiques aimants. Le "truc" rose est en cuivre et le cylindre au centre des "ailettes" entre les deux aimants est en cuivre aussi...
Ici le magnetron vu de dessous...
Ici le cylindre entre les aimants au centre des ailettes... les embouts sont en fer mais le cylindre en lui-même est en cuivre...
Ici l'intérieur du cylindre...
Ici, une vue éclatée de l'ensemble (les pièces sont disposées dans l'ordre)...
Ce qu'il reste au final...
Le sort du magntron étant réglé, passons au transfo...
Mam, miam... C'est lourd (4kilos) et ça a l'air plein de cuivre... et bien non... Lourd c'est certain mais pour le cuivre, seule la bobine du haut est en cuivre car celle du bas est en alu...
Alors le transfo n'est fait rien d'autre qu'un boitier métal dans lequel sont enfermées deux bobines (cu et al) celles-ci étant littéralement prisonnières de centaines de feuilles de métal soudées entre elles. A ce stade, soit vous êtes outillé et c'est feu à volonté pour la disqueuse soit vous prenez votre mal en patience avec marteau et burin et essayez de séparer l'ensemble...
Ce qui au final vous donnera ceci...
En haut à droite de la photo, les feuilles de métal du transfo...
En résumé, il nous reste donc:
10 kg de ferraille (habillage et pièces compris).
680 gr de cuivre.
250 gr d'alu (tout compris).
110 gr de câbles électrique.
2 aimants.
1 rondelle de laiton
Alors est-ce que tout ceci valait la peine... Comme d'habitude, à chacun de voir... Faites-en un pour la curiosité et acquérir de l'expérience...
Pour informations, les magnetrons en pièce de rechange se vendent plutôt bien sur les sites d'enchères, les prix vont de 20 à 70 euros suivant les modèles... Est-ce que ça se vend bien et facilement, je l'ignore mais je tenterai certainement ma chance la prochaine fois et si il me reste sur les bras, je démonterai à temps perdu...
Pour les transfo, n'espérais pas l'attaquer comme un moteur électrique de sèche-linge, quand je dis que les bobines (cu et al) sont prisonnières, le mot est faible. Faites sauter les soudures au marteau et au burin ou essayez de le passer avec les moteurs. Il a surement d'autres solutions avant de le démonter.
Voilà pour ce qui est du micro-onde en espérant que cela servira...
A plus...
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Slt Tholyne,
Très belle fiche comme d'habitude j'ai un petit pincement au coeur pour cette ancètre (1995 quand meme)
Quel était sa panne ?
Et encore bravo!
Au plaisir de voir tes prochaines fiches
ps:il vaut mieux que tu essayes de les réparer ou de les vendre pour pièces ques pour ces métaux car moi aussi dans le passé je faisais comme dans cette fiche alors que le vendre réparer cela rapporte plus 20~30 euros facile
A plus
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J adore merci de partager ton experience
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On est bien d'accord...
Ce démontage n'a été effectué que pour réaliser cette fiche... Pour chacune, j'essaie de pousser le démontage au maximum mais Il est clair que je ne ferai pas ça à chaque fois encore que j'essaierai bien de mettre en vente, au moins une fois, le mégatron pour voir si il part...
Pour ce qui est de la panne, je l'ignore. Il y avait de morceau de verre à l'intérieur, c'est pour cela que je n'ai pas évoqué le plateau et il avait l'air bien cramé à l'intérieur mais j'ignore tout de la panne.
Dernière modification par Tholyne (2012-07-21 21:10:16)
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Récup' Man a écrit:
Slt Tholyne,
Très belle fiche comme d'habitude j'ai un petit pincement au coeur pour cette ancètre (1995 quand meme)
Quel était sa panne ?
Et encore bravo!
Au plaisir de voir tes prochaines fiches
ps:il vaut mieux que tu essayes de les réparer ou de les vendre pour pièces ques pour ces métaux car moi aussi dans le passé je faisais comme dans cette fiche alors que le vendre réparer cela rapporte plus 20~30 euros facile
A plus
le probleme dans les micro ondes c'est le prix neuf des modeles a bas prix certain moins de 30 euros donc les gens prefere acheté un neuf avec une garantie
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Question bete, le magnetron c est quelle photo?
Le ventilo tu le passes en moteur ou tu reussis a le fendre pour recupere le cuivre? Car moi j en ai et j arive pas a arracher le cuivre!
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@ madmax09 : Sur les sites d'enchères, les prix des magnetrons sont supérieurs au prix d'un micro-onde neuf... C'est hallucinant quand même.
@ Banqueroute : Le Magnetron, c'est la vue éclatée ou encore le boitier avec les ailettes ondulées. Sur le micro-onde, il porte l'étiquette orange Samsung quand au ventilo, j'ai récupéré les quelques grammes de cuivre et les deux fusibles... y'a pas grand chose... A ne pas confondre avec le Transfo qui lui devrait passer en moteur (je pense). Pour ce qui est d'en récupérer le cuivre, c'est une vraie galère tellement les feuilles de métal et les bobines sont enclavées. Il faut soit découper, soit y aller à l'huile de coude avec marteau et burin.
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Merci pour cette fiche !
Je ne le répèterai jamais assez, pour ceux qui veulent y aller (ou encore, le réparer) : attention aux hautes tensions, elles sont MORTELLES (condensateur) et également, quand vous le branchez, aux radiations si jamais les ondes sortent de l'enclave... pensez aussi que cela peut prendre feu facilement !!
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salut, ta sonnette est une cloche d'alu, je note pour la seconde fois que tu ne détaille pas les minuteries ou programmateurs. par curiosité tu les mets en quelle catégories pour ton acheteur? tu y trouves un peu de laiton avec des pastilles pour les différents contact, et du plastique.
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La clochette est effectivement en alu et ne pèse que quelques petits grammes et fait le bonheur de ma fille qui du haut de ces 5 ans et demi, ne peut pas s'empêcher de me gratter des trucs (aimant, ressort... sonnette (!) déjà l'âme d'une récupératrice...
C'est vrai que jusqu'à présent, je ne me suis pas attardé sur les programmateurs et les minuteries. Pour l'instant, je les stocke sans trop savoir quoi en faire...
Si tu en sais plus, peut-être pourrais-tu nous éclairer à ce sujet... La discussion est ouverte à qui pourra nous renseigner, se serait une bonne chose pour tous...
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salut belle fiche technique je vais m'en servir pour démonter mon micro onde qui est au fond de mon jardin ^^ merci pour la fiche
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petite question comment fait tu pour broyer le transfo car jen ai un et je ne sais pas comment extraire le cuivre de l interieur.
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tris80 a écrit:
petite question comment fait tu pour broyer le transfo car jen ai un et je ne sais pas comment extraire le cuivre de l interieur.
Pareil que sur les gros moteurs électrique.
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A chacun sa méthode. Pour ma part je tabasse le bloc à la massette. Après quelques coups bien sentis sur chaque face, la soudure du transfo lâche et se sépare du bloc. Reste plus qu'à chasser le cuivre en utilisant marteau et burin. Aucun ne résiste plus de deux minutes.
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Tres tres belle fiche sa me semble rentable ☺
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