Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-10-29 21:40:21

lapince
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 64

Rivière aurifère

J'ai des amis qui aiment faire la bâté dans les rivières. Ils font comme dans les BD de Lucky Luke. Ils ont trouvés quelques gramme d'or. Comment savoir la qualité de cette or si je souhaîte le leur acheter ?


On n'arrête pas le progrès... et la bêtise non plus !

Hors ligne

 

#2 2011-10-30 11:35:51

didier de cuivre.keuf
Chie du cuivre
Lieu: bourges
Date d'inscription: 2010-09-14
Messages: 814

Re: Rivière aurifère

est tu sur que se soit de l'or dans nos riviere ?...


didier le recycleur sur Bourges et ses alentours
02 48 24 23 80

Hors ligne

 

#3 2011-10-30 12:19:38

lapince
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 64

Re: Rivière aurifère

Oui, ça bien été confirmé, c'est de l'or. Certaines rivières sont plus propice que d'autres bien-sûr, cela dépent des types de sol.
Ils en trouvent juste derière les grosses pierre. Le courant de la rivière pousse les éléments qu'il y a dans l'eau. L'or ayant une masse volumique importante se retrouve "souvent" immédiatement après de grosse pierre. C'est ce qu'ils m'ont expliqué.
Il faudra que je trouve un moment un dimanche pour tenter l'expérience avec eux.
Certains ont-ils déjà essayé ?


On n'arrête pas le progrès... et la bêtise non plus !

Hors ligne

 

#4 2011-10-30 13:07:36

PEM France Recyclage
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Branges
Date d'inscription: 2011-09-08
Messages: 304
Site web

Re: Rivière aurifère

Pour info 50% de nos rivère en sont pouvu ! Il serait plus carré si tu demande une autorisation d'orpailleur amateur du département conserner en préfecture. La préf te fera un document officielle en cas de controle. Et demander toujours l'autorisation au propiètaire du térain conserner par écrie !!! et tous sera ok. Passe une bonne journée les pied dans l'eau !

A+, Marc


PEM France Recyclage vous rachète les cartes électroniques et processeur HS !

Hors ligne

 

#5 2011-10-30 14:47:59

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Rivière aurifère

A lire:
http://guiollard.pagesperso-orange.fr/

L'or en France
C'est souvent sous forme de paillettes et plus rarement de pépites ou de grains que l'on peut rencontrer l'or dans le sable des rivières françaises.
L'or est largement distribué dans les cours d'eau de notre pays mais il est possible de distinguer trois secteurs aurifères importants par leur étendue et leur richesse. Ce sont les Pyrénées, la bordure sud-est du Massif Central (Cévennes) et le Massif Armoricain. A ces grands districts, il faut ajouter le Limousin, quelques rivières du Puy-de-Dôme, du Cantal, la plaine du Rhin, la Savoie et le Rhône et quelques autres d'importance plus modeste.
Dans notre pays, le lavage des sables des rivières semble remonter à l'Antiquité, il sera pratiqué au Moyen-Age et se poursuivra jusqu'à la fin du 18ème siècle. Depuis 1975, on assiste au renouveau de l'orpaillage comme activité de loisir essentiellement.

Dernière modification par golfech (2011-10-30 19:35:48)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#6 2011-10-30 21:32:02

lapince
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2008-11-24
Messages: 64

Re: Rivière aurifère

PEM France Recyclage a écrit:

Pour info 50% de nos rivère en sont pouvu ! Il serait plus carré si tu demande une autorisation d'orpailleur amateur du département conserner en préfecture. La préf te fera un document officielle en cas de controle. Et demander toujours l'autorisation au propiètaire du térain conserner par écrie !!! et tous sera ok. Passe une bonne journée les pied dans l'eau !

A+, Marc

Eh ben quand tu me dit ça, je suis rassuré. J'habite bien en France. neutral


On n'arrête pas le progrès... et la bêtise non plus !

Hors ligne

 

#7 2012-08-12 14:46:58

Le géant de fer
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-19
Messages: 47

Re: Rivière aurifère

A l'orpaillage,il ne faut pas d'autorisation pour la baté,le chapeau chinois et pour le sluice. Pour avoir une motopompe,il faut par contre avoir une autorisation. Si sa interesse,j'ai pas mal d'info sur les cours d'eau aurifieres en France,sur la Gardette,qui est une ancienne mine d'or(20kg ont été extraits du quartz,mais elle est maintenant fermé et condamné),et aussi sur le matos. Faites moi signes!wink

Hors ligne

 

#8 2012-08-12 15:11:29

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Rivière aurifère

http://www.chercheur-or.com/code-orpaillage.html

Le Code de conduite du Chercheur d'or

L'orpaillage (extraction artisanale de l'or en rivière) dépend du régime minier pour l'extraction de l'or et du sable, du régime du commerce pour la vente des produits récoltés, ainsi que du code forestier et de l'environnement. Vu la popularité que cette recherche prend dans certains départements, les pouvoirs publics par les Préfectures ont définit une règlementation spécifique, en relation avec les autres usagers (pécheurs, agriculteurs,...) et en fonction de la gestion de l'eau. On n'en est pas encore au permis d'orpaillage ("Dredging") comme aux États-Unis, mais cela risque d’arriver peut être doucement.

Il faut ainsi faire une déclaration à la préfecture du département pour la recherche dans le domaine public, sous forme de lettre informative, il ne s’agit en aucun d’une demande d’autorisation bien que le document qui vous est retourné en est une. Cette demande est à faire notamment sur les départements du Gard, de l’Ariège et de l’Hérault. Pour le Gard une carte vous sera renvoyée avec votre « autorisation », certaines rivières sont interdites à la prospection.

Exemple de courrier avec bien sur vos coordonnées complètes :

« Madame, Monsieur,
Je vous informe que je pratiquerai l’orpaillage de loisir pendant mes congés de X (périodes) aux alentours de X (lieu). Je n’utilise que du matériel traditionnel et artisanal autorisé : pelle, batée.
Enoncez les personnes éventuelles qui peuvent vous accompagner et pratiquer l’activité, pas la peine de mettre votre épouse si elle ne fait que bronzer sur sa serviette...»

Un terrain ou un bout de rivière a toujours un propriétaire. Pour les petites c'est souvent un propriétaire privé, pour les navigables ou flottables, c'est l'Etat (représenté souvent par la DDE) ou la commune. Un bon dialogue avec le propriétaire de la rivière ou des rives est toujours indispensable si ce n’est en amont avoir son autorisation : difficile de savoir à qui appartient le terrain sur lequel vous êtes en train de pique-niquer ou orpailler, le cadastre seul vous le dira.

Aussi si des personnes viennent voir ce que vous faîtes n'hésitez pas à engager un dialogue sympathique, il s’agit peut être du propriétaire du terrain. Tout se passe toujours très bien. Respectez les orpailleurs qui sont sur place et n’allez pas creuser dans leur trou à moins qu’ils vous y invitent !!! N’oubliez pas de remettre toujours en état le terrain à son initial en rebouchant les trous et ramassant toutes les ordures que vous trouvez même si ce ne sont pas les vôtres. Un peu de dépollution et de nettoyage fait toujours du bien à cette nature qui nous donne tant.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#9 2012-08-12 15:36:16

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Rivière aurifère

Plus complet sur la législation:
http://pujol.chez-alice.fr/guppyor/arti … &pg=61


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.022 sec., 9 requêtes exécutées ]