Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2018-02-09 10:07:41

yann_854
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-01-03
Messages: 7

Determiner le type de feraille

Bonjour, ayant dépouillé quelques voitures j'ai pas mal de ferraille à débarrasser,
Seulement comment reconnaître le type de ferraille ?
Du genre alu carter alu vieux ferraille légère/lourde fonte etc... comment les trier ?
Merci, bonne journée wink

Dernière modification par yann_854 (2018-02-09 21:40:51)

Hors ligne

 

#2 2018-02-09 17:15:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Determiner le type de feraille

Bonjour, çà se tri par couleur, densité, dureté, sonorité, et aussi avec un aimant.
La ferraille de voiture en dehors d'un peu de fonte d'acier, c'est du fer sale à cause de la peinture (on dit du platin).
Mais on va pas te faire pas un exposé sur comment reconnaitre chaque élément contenu dans une voiture, je sais pas si tu te rend compte de ta question?
Sinon autant qu'on vienne le faire à ta place çà ira plus vite lol
aussi le mieux est de poster une photo précise des choses sur lesquels tu as un doute.

sinon le cuivre c'est rouge/rose ou marron quand il est vieux, le laiton et le bronze sont jaunatres, et tous trois se corrodent en verdatre
l'alu c'est gris et léger... les métaux ne s'aimante pas et ne rouillent pas
la fonte c'est lourd, et le fer a la couleur du fer en dessous de la peinture. ces 2 là s'aimantent.

Dernière modification par Bachlot (2018-02-09 17:19:09)

Hors ligne

 

#3 2018-02-09 21:40:21

yann_854
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2014-01-03
Messages: 7

Re: Determiner le type de feraille

Merci je sais encore reconnaître de l'alu et du cuivre,
Je parle des catégories feraille lourde, feraille légère, alu carter, alu vieux etc.. qu'est ce qui les différencie ?
Après si quelqu'un veut venir le faire c'est avec plaisir, je ne suis pas ferailleur, la pièce ça gagne mieux
Sauf que pas mal de trucs sont invendables, donc j'aimerais faire de la place
Sinon voilà un début d'inventaire de ce que j'ai :

Alu
Berceaux avant e39 : 10kg x11 = 110kg
Berceaux arrière e39 : 14kg x10 = 140kg
Gros triangles ar : 3kg x19 = 57kg
Culasse nue : 20kg x 2 = 40kg
Carter huile : 4kg x1 = 4kg
Radiateur eau : 4kg x 6 = 24kg
Radiateur air : 2kg x 10 = 20kg
Radia clim : 2kg x 11 = 22kg
Radia boite : 1kg x 7 = 7kg
triangles avant : 1kg x20 = 20kg
Jantes alu : 7kg x 19 = 133kg
Traverse pc avant : 5kg x4 = 20kg
Traverse pc arrière : 4kg x 2 = 8kg

Acier
Capot : 21kg x 6 = 126kg
Aile : 3kg x 11 = 33kg
Coffre : 12kg x 5 = 60kg
Silencieux arrière : 10kg x 2 = 20kg
Arbre transmission : 10kg x7 = 70kg
Face avant : 2kg x 8 = 16kg
Disque avant ph1 : 8kg x 14 = 112kg
Disques arrière ph1 : 6kg x 16 = 96kg
Volant moteur bva : 3kg x2 = 6kg

A déterminer (mélange des deux ou autre matière)
Pont arrière : 41kg x 9 = 369kg
Boite manuelle : 47kg x4 = 188kg
Boite auto : 82kg x1 = 82kg
Moteur essuie glace : 2kg x10 = 20kg
Mastervac : 4kg x6 = 24kg
Crémaillère : 7kg x8 = 56kg
Compresseur de clim : 6kg x 6 = 36kg
Etrier avant ph1 : 2kg x 15 = 30kg
Etrier arrière ph1 : 1kg x 16 = 32kg
Demi train ar : 15kg x15 = 225kg
Demi train av : 5kg x22 = 110kg
Poulie damper : 6kg x 6 = 36kg

Dernière modification par yann_854 (2018-02-09 21:42:25)

Hors ligne

 

#4 2018-02-10 05:53:01

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Determiner le type de feraille

Je te mets les abréviations mais globalement alu mêlé (AM) c'est l'alu sale un peu de plastique un peu de ferraille genre casserole ou radiateur de voiture trop et c'est de l'alu ferré (culasse avec soupapes par exemple) l'alu carter (AC) c'est tout ce qui est passé par un moule il y a une tolérance de 2 % de ferraille   (sous entendu tu peux casser les gougeons à ras de l'alu au marteau) pour les ferraille tout ce qui fait pas 4 ou 5 mm d'épaisseur va au platin (P) le reste à la cisaille (C) et ce qui est épais et court moins de 80 cm de long à la courte (CR) pas d'amortisseur de bonbonnes ou autre contenants (avec des fluides dedans) les mélanges à 70 % de métaux vont aux métaux ferrés (MF) aller on y va
Berceaux avant e39 : 10kg x11 = 110kg AC
Berceaux arrière e39 : 14kg x10 = 140kg AC
Gros triangles ar : 3kg x19 = 57kgAC
Culasse nue : 20kg x 2 = 40kgAC
Carter huile : 4kg x1 = 4kgAC
Radiateur eau : 4kg x 6 = 24kg AM
Radiateur air : 2kg x 10 = 20kg AM
Radia clim : 2kg x 11 = 22kgAM
Radia boite : 1kg x 7 = 7kgAM
triangles avant : 1kg x20 = 20kgAC
Jantes alu : 7kg x 19 = 133kgAC
Traverse pc avant : 5kg x4 = 20kgAC
Traverse pc arrière : 4kg x 2 = 8kgAC

Acier
Capot : 21kg x 6 = 126kgP
Aile : 3kg x 11 = 33kgP
Coffre : 12kg x 5 = 60kgP
Silencieux arrière : 10kg x 2 = 20kgP
Arbre transmission : 10kg x7 = 70kgCR
Face avant : 2kg x 8 = 16kgP
Disque avant ph1 : 8kg x 14 = 112kgFONTE
Disques arrière ph1 : 6kg x 16 = 96kgfonte
Volant moteur bva : 3kg x2 = 6kgCR

A déterminer (mélange des deux ou autre matière)
Pont arrière : 41kg x 9 = 369kg
Boite manuelle : 47kg x4 = 188kgMF
Boite auto : 82kg x1 = 82kgMF
Moteur essuie glace : 2kg x10 = 20kg moteur électrique ou MF
Mastervac : 4kg x6 = 24kg
Crémaillère : 7kg x8 = 56kg
Compresseur de clim : 6kg x 6 = 36kg MF
Etrier avant ph1 : 2kg x 15 = 30kg
Etrier arrière ph1 : 1kg x 16 = 32kg
Demi train ar : 15kg x15 = 225kg
Demi train av : 5kg x22 = 110kg
Poulie damper : 6kg x 6 = 36kg

Là ou j'ai rien mis c'est que je sais pas ce que c'est faut pas déconner je suis casseur pas mécano big_smile

Dernière modification par yann_854 (Hier 21:42:25)

Dernière modification par cyril0612 (2018-02-10 05:56:48)


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#5 2018-02-10 08:38:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Determiner le type de feraille

Les catégories dépendent de chez qui tu veux aller vendre tout çà et à quel prix on te l'achéte, faut un poids conséquent de chaque pour que çà vaille le coup et qu'il y ait un écart final suffisant pour s'amuser à détailler.
Sinon pour pousser dans le détail, les culasses et les jantes ne sont pas de l'alu carter, c'est pas du tout le meme aspect/couleur, l'alu carter est cassant, çà résisterait pas pour ces utilisations, ils ont une composition différente.

Hors ligne

 

#6 2018-02-10 09:35:58

pascal0044
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-02-10
Messages: 149

Re: Determiner le type de feraille

Berceaux avant e39 : 10kg x11 = 110kg AC
Berceaux arrière e39 : 14kg x10 = 140kg AC
Gros triangles ar : 3kg x19 = 57kgAC

Alu carter ?????????????????????????????

Hors ligne

 

#7 2018-02-10 12:36:23

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Determiner le type de feraille

Il  y a beaucoup de tôle  maxi 100 € tonne
certain truc sont repris a 140 € tonne
L'alu en mêlé  tu dois pouvoir les vendre  730 € Tonne 
Prix en fonction des dépôt bien sur à 20 ou 30 € de battement entre les prix cité


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#8 2018-02-10 12:38:10

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Determiner le type de feraille

te fait pas chier si tu as 5 tonne fait venir une benne


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2018-02-10 13:20:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Determiner le type de feraille

Sur une voiture l'Alu dit "carter" chez un ferrailleur est typiquement l'alu des carters : carter de boite à vitesse par exemple ou paliers d'alternateurs, collecteur d'admission d'air... En fait c'est une fonte d'alu, une matiére assez grossiére et cassante.

Contrairement à une culasse qui ne doit pas se contenter de protéger des éléments de la poussière ou contenir un fluide, mais doit garantir une résistance mécanique plus élevée.
Les désignations chimiques et les séries d'alliages d'alu utilisées ne sont pas les memes pour ces applications différentes.
Les prix au rachat du recyclage par bonnes quantités ne sont pas les memes non plus.

Pour rester dans les petits noms poétiques propres à chaque ferrailleur/régions, l'alu des culasses étant d'une autre qualité que le carter, il est souvent repris en "alu culasse" pour un lot de culasses en quantités suffisantes pour justifier un traitement à part et un prix à part.
Chez certains acheteurs moins poétes, tu auras d'autres noms bien plus précis comme les alus AG, AU... etc

Les jantes idem, c'est un alliage encore bien différent que les carters et les culasses. Leur particularité c'est de contenir du Magnesium que tu ne retrouve pas dans une culasse (là c'est plutot du silicium si mes souvenirs sont bons) ni dans un carter banal.
Si tu veux encore compliquer ton tri, rien que dans dans les jantes, tu as celles en alu, et celles en alliage d'alu... Bon courage lol

Perso vu la densité de l'alu quel qu'il soit, pour moi çà a toujours été de l'alu donc un seul tas d'alu pour un seul prix, quand t'as de quoi remplir un camion de culasses on commence à raisonner différemment car sur plusieurs Tonnes de chaque l'écart devient sensible quand tu parle de centimes au Kg X1000.
En dehors de çà faut compter tes heures de tri et de livraisons séparées, et autres frais inhérents  (et avoir l'espace pour tes tas/bacs/bennes et pouvoir le faire)

Pour gagner 200€ de plus sur 1000kg, faut pas que t'en perde 500 car pendant ce temps là c'est plus rentable de faire d'autres choses comme des piéces comme tu dis.
En gros chacun son domaine wink
Moi par exemple un berceau e39 j'ai aucune idée de ce que c'est, ayant pas d'enfants je suis pas trop calé en landeaux, mais si je l'avais entre les mains ou au moins en photo, il serait possible de te répondre plus finement peut-etre.

Hors ligne

 

#10 2018-10-16 13:42:27

Altra
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2018-10-16
Messages: 1

Re: Determiner le type de feraille

Bonjour

Vous avez quelque chose à vendre en ce moment ? Je recherche une roue en bon état pour skateboard.

Dernière modification par Altra (2018-10-22 22:40:12)

Hors ligne

 

#11 2018-10-21 18:11:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Determiner le type de feraille

Altra a écrit:

Bonjour

Vous avez quelque chose à vendre en ce moment ?

Bonjour,
oui on peut toujours te vendre quelque chose, tout dépend ce que tu désire acheter?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.028 sec., 10 requêtes exécutées ]